Numéro de réference
PEN22J-018160-000423
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-NAT-176688
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
168
Classification
SWSCW02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
63
(78.8%)
Exclu
19
(23.8%)
Projeté dans
61
(76.3%)
Équité en matière d'emploi 78.8% 63
Éliminé 23.8% 19
Projeté 76.3% 61
Femmes 77.5% 62
Minorité visible 10% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10% 8
Anglais 76.3% 61
Français 23.8% 19
Citoyens 86.3% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le Service correctionnel du Canada est engagé à soutenir des processus de sélection inclusifs et exempts d'obstacles pour tous les candidats. À tout moment durant un processus de sélection, les candidats peuvent demander des mesures d'adaptation pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traits confidentiellement. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le cadre d’un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html. Également, vous pouvez aussi communiquer avec la personne contact identifié sur l’affichage.
Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats.html.
Prestation de services d’évaluation directe, d’intervention thérapeutique et de counseling, intervention de crise, de défense des intérêts et de soutien à l’intention de délinquants atteints de troubles mentaux (DTM).
Prestation de conseils spécialisés, de services de consultation professionnelle et de la formation aux membres du personnel du SCC travaillant dans le domaine de la santé et d’autres domaines relativement aux délinquants atteints de troubles mentaux et souffrant de troubles co-occurents.
Élaboration, coordination et mise en oeuvre de services de réinsertion sociale dans la collectivité, comprenant l’établissement de plans cliniques de continuité des soins et de services pour les délinquants souffrant de troubles mentaux graves et de troubles co-occurents qui sont libérés dans la collectivité à partir d’un centre de traitement ou d’un établissement régulier du Service correctionnel du Canada.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est un intervenant clé dans le domaine de la sécurité publique. Il est chargé de la surveillance des délinquants qui purgent des peines de deux ans ou plus et de leur réinsertion en toute sécurité dans la société. Au cours d'une journée normale, le SCC gère environ 15 000 délinquants incarcérés dans ses 43 établissements et plus de 8 500 délinquants sous surveillance dans la collectivité.
Nous formons une équipe de professionnels solide, dynamique et diversifiée. Le SCC est largement reconnu comme étant un chef de fil international en matière de justice correctionnelle. Nous offrons divers lieux de travail présentant des défis à relever pour nos employés, où ceux-ci peuvent faire une différence plus que dans tout autre organisme au Canada.
Le SCC encourage l'épanouissement professionnel. Nous offrons des possibilités de perfectionnement professionnel et nous croyons en l'apprentissage continu tout au long de votre carrière.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en service social.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Inscription à titre de travailleuse sociale ou travailleur social auprès de l’organisme provincial d'agrément ou de réglementation professionnelle.
EXPÉRIENCE
Expérience dans la prestation de services en travail social à des clients dans des établissements de santé mentale et/ou en milieu correctionnel.
Expérience d’autonomie professionnelle avec supervision clinique minimale.
Expérience de travail au sein d'une équipe interdisciplinaire.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CCC/CCC
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Communiquer efficacement.
ÉTUDES
Maîtrise en travail social d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en travail social.
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services de travail social à des populations de différentes cultures.
Expérience de la prestation de services de travail social en santé mentale communautaire, en milieu médical, en soins actifs/aigus ou dans un contexte judiciaire.
Expérience de la prestation de services d'intervention en situation de crise.
Expérience de l’établissement, de la création et de la gestion de partenariats productifs et axés sur la coopération avec des fournisseurs de services de la collectivité (c. à d. du renforcement des capacités dans les collectivités).
Expérience de la prestation de services de travail social à des populations vulnérables (p. ex. personnes ayant un trouble cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien, personnes recevant des soins gériatriques, adultes défavorisés ou ayant des démêlés avec la justice, les Autochtones, etc.).
CONNAISSANCES
Connaissance des théories et meilleurs pratiques établies relatives à la pratique professionnelle du travail social.
Connaissance des types de troubles mentaux et des interventions efficaces pour les adultes atteints de troubles mentaux.
Connaissance du code de déontologie et des normes de pratique en travail social publiés par l’Association canadienne des travailleurs sociaux et/ou d’autres organismes de réglementation provinciaux compétents.
Connaissance des dispositions législatives pertinentes sur la santé mentale qui concernent la pratique du travail social.
Connaissance des ressources et des organismes de la communauté qui viennent en aide aux adultes atteints de troubles mentaux.
Connaissance des questions de santé mentale touchant des populations variées, comme celles des délinquants autochtones et/ou des délinquantes.
Connaissance des principes et utilisations des thérapies cognitivo-comportementales.
CAPACITÉS
Capacité d’utiliser divers logiciels tels que des tableurs et des bases de données (c. à d. Microsoft Word, PowerPoint ou Excel).
Capacité de dispenser de la formation.
Capacité de dispenser des interventions thérapeutiques de groupe.
Pour les besoins de la représentativé de l’effectif, la préférence pourrait etre accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à un ou à plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matiére d’emploi : Autchtones, membres d’une minorité visible, femmes et personnes handicapées.
Consentir à voyager fréquemment à l’intérieur d’une province ou d’une région.
Être apte à effectuer des heures supplémentaires, sur court préavis ou à travailler selon des horaires variables.
Posséder un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne
autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, d'un détachement ou d'une nomination intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.