Numéro de réference
IMC22J-016321-000514
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-42058
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PM06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
51
(73.9%)
Exclu
12
(17.4%)
Projeté dans
57
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 51
Éliminé 17.4% 12
Projeté 82.6% 57
Femmes 50.7% 35
Minorité visible 36.2% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.7% 6
Anglais 49.3% 34
Français 50.7% 35
Citoyens 79.7% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :
•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.
Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?
Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.
Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les meilleurs talents;
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.
Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à prospérer sur les plans économique, social et culturel.
Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.
Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique, et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe de modernisation de la plateforme numérique (MPN).
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!
Qualifications essentielles et atouts (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)
ÉTUDES:
EDU: Diplôme d’études postsecondaire ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* à titre de membre d’une équipe de programme responsable de l’exécution de grande(s) initiative(s) de transformation.
EX2 : Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques, de vive voix et par écrit, à l’intention de la haute direction** sur des initiatives ou des projets de changements complexes.
EX3 : Expérience appréciable* de la direction de consultations avec divers partenaires*** sur l’élaboration ou l’exécution de programmes ou de services.
EX4 : Expérience de l’élaboration de documents stratégiques clés de planification et de production de rapports sur la gestion du changement, comme les plans et les stratégies de gestion du changement.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux fonctions du poste au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.
**On entend par « haute direction » les titulaires d’un poste de niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur ou directrice, ou de l’équivalent de l’industrie.
***On entend par divers partenaires des clients internes, d’autres ministères et organismes gouvernementaux, d’autres ordres de gouvernement, des organismes d’intervenants ou de groupes autochtones, entre autres.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).
COMPÉTENCES
C1 : Communication interactive efficace
C2 : Création d’une vision et d’une stratégie
C3 : Collaboration avec les partenaires et les intervenants
C4 : Obtention de résultats
C5 : Préservation de l’intégrité et le respect
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE
Une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-linguistique-oral-els.html
Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :
Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:
ATOUTS EXPÉRIENCE
AEX1 : Expérience de la direction et de l’exécution de plans de gestion du changement pour de grands projets de transformation.
AEX2 : Expérience de l’élaboration de plans et de stratégies de communication pour appuyer un programme de transformation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ
Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.
Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.
Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.
CONDITIONS D'EMPLOI
Exigences variés selon le poste : Sécurité : Cote de sécurité de niveau « secret » ou cote de fiabilité.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force !
Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
IMPORTANT : la communication des résultats des différentes étapes de ce processus pourrait se faire uniquement au travers de votre compte de Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ; vous avez donc la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte afin de connaître le statut de votre candidature.
Vous devez fournir une adresse électronique valide. C'est par courriel que le jury de sélection communiquera avec vous s'il souhaite vous fournir ou vous demander des renseignements, ou vous inviter à participer aux différentes parties de l'évaluation. Veuillez nous donner une adresse électronique valide et vous assurer de consulter vos courriels fréquemment. Veuillez-vous assurer que votre système de courriels est correctement réglé. Si les réglages de votre système de courriels sont trop restrictifs, il se peut que les courriels provenant du ministère d'embauche soient considérés comme des pourriels et qu'ils soient automatiquement supprimés.
Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.