Numéro de réference
SHC22J-021448-000700
Numéro du processus de sélection
22-NHW-CSCB-EA-NCR-344682
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
141
Équité en matière d'emploi
124
(87.9%)
Exclu
23
(16.3%)
Projeté dans
118
(83.7%)
Équité en matière d'emploi 87.9% 124
Éliminé 16.3% 23
Projeté 83.7% 118
Femmes 65.2% 92
Minorité visible 58.2% 82
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.3% 116
Français 17.7% 25
Citoyens 74.5% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Souhaitez-vous travailler dans une organisation d'avant-garde qui valorise votre santé et votre bien-être tant physique que psychologique, qui offre de riches possibilités de perfectionnement professionnel et qui récompense l'innovation? Santé Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2021, en plus d'être reconnu comme le meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme le meilleur employeur pour la diversité depuis 2010 !
Santé Canada est déterminé à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
Santé Canada reconnaît l'importance de l'apprentissage continu, des possibilités de perfectionnement professionnel et de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée dans un milieu de travail diversifié et respectueux.
La Direction des substances contrôlées et du cannabis regroupe les programmes du cannabis, de la lutte contre les opioïdes, des substances contrôlées, du tabac et de la dépendance afin de mettre en œuvre une approche globale en matière de santé publique pour la réglementation des substances et relever les nouveaux défis.
Bien que l'intention immédiate de cet avis d’opportunité d'emploi soit de doter deux (2) postes pour une période indéterminée, les candidat(e)s doivent savoir qu'un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s (entièrement évalué(e)s ou partiellement évalué(e)s) peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de ce groupe et de ce niveau avec diverses exigences linguistiques, diverses durées (nominations intérimaires, affectation, mutation, indéterminée, période déterminée, détachement) et diverses conditions d'emploi à Santé Canada. De plus, ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes similaires dans d'autres organisations de l'administration publique centrale à l'avenir.
En raison de l'utilisation potentielle et possible du processus de sélection et du bassin subséquent par les gestionnaires d'embauche, nous encourageons tous/toutes les employé(e)s qui recherchent ce type d'occasion à poser leur candidature.
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature, y compris les renseignements relatifs à l'évaluation, soient communiqués à d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
ED1 - Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque: Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience des méthodes de surveillance et de recherche en santé, ce qui comprend la préparation des questionnaires, les techniques d’échantillonnage et la conception de sondages.
EX2 - Expérience appréciable et récente* de la planification, de la conception et de la réalisation d’analyses statistiques, biostatistiques ou épidémiologiques complexes**.
EX3 - Expérience de la rédaction de documents scientifiques ou techniques, comme des rapports de surveillance, des manuscrits pour les publications évaluées par les pairs, des propositions de projet ou des rapports destinés aux organismes de financement.
EX4 - Expérience appréciable et récente* du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants.
* On entend par « expérience appréciable et récente » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution des tâches pendant un minimum de 2 années au cours des 5 dernières années.
** Les analyses complexes engloberaient la statistique descriptive et d’autres analyses plus complexes, comme la modélisation statistique, l’analyse factorielle, l’analyse géospatiale et l’analyse de régression.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 - Connaissance des concepts, des théories et des principes de l’épidémiologie, de la biostatistique et/ou de la statistique.
CAPACITÉS
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 - Capacité de planifier et d’organiser la charge de travail.
CA4 - Capacité d’analyser, d’interpréter et de synthétiser les données.
CA5 - Capacité de formuler des conseils et des recommandations à l’intention des membres d’équipe de projets et de la haute direction.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Jugement
QP2 - Entregent
QP3 - Respect de la diversité
QP4 - Souci du détail
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1 - Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable*** en épidémiologie, en biostatistique, en santé publique ou spécialisation pertinente pour le poste à doter.
*** Pour que leur spécialisation en épidémiologie soit acceptable, les candidats doivent avoir terminé deux semestres de cours de deuxième cycle sur les méthodes épidémiologiques et un semestre de cours de deuxième cycle sur la biostatistique.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 - Expérience de la préparation de notes d’information et de service.
AEX2 - Expérience des méthodes de recherche qualitative et de l’analyse des données qualitatives.
AEX3 - Expérience de l’analyse des données au moyen de SAS et/ou de R.
AEX4 - Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation de données (p. ex. Power BI).
AEX5 - Expérience de la recherche ou de la surveillance dans le domaine de la toxicomanie et des méfaits connexes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une autorisation de sécurité de niveau secret peut être requise pour certains postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l'adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s'ils ont reçu de nouveaux messages.
Seulement les demandes soumises en ligne seront considérées.
Les personnes candidates devront fournir une attestation d’études (c.-à-d. version originale de tout diplôme ou relevé de notes) au moment de l’entrevue. Il leur incombe d’obtenir les documents nécessaires auprès de tout établissement d’enseignement. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada .
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.
Un examen écrit peut être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées (par exemple: une approche descendante peut être utilisée).
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera accepté après les délais.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. SANTÉ CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.