Numéro de réference
PPD22J-055795-000110
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-ATL-HAL-140701
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
27
(81.8%)
Exclu
5
(15.2%)
Projeté dans
28
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 81.8% 27
Éliminé 15.2% 5
Projeté 84.8% 28
Femmes 63.6% 21
Minorité visible 24.2% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75.8% 25
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le SPPC s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Le SPPC est... un ministère fédéral chargé de poursuivre les infractions pénales relevant de la compétence fédérale. Notre organisation compte environ 1 000 employés répartis dans 11 bureaux régionaux, le siège social du SPPC étant situé dans la région de la capitale nationale. Le SPPC s'occupe des poursuites relatives à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires ainsi qu'aux infractions à toutes les autres lois fédérales, comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches. La plupart des Canadiens ne pensent toujours pas à nous lorsqu'ils pensent aux poursuites en matière de drogues, de protection de l'environnement ou de sécurité alimentaire, ou aux poursuites liées à la violence contre des membres de la famille dans le Nord canadien.
Le besoin immédiat est de combler un (1) poste pour une durée indéterminée.
Toutefois, une liste de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être établie à partir de ce processus afin de pourvoir de futurs postes vacants au bureau régional de l'Atlantique avec des durées d'emploi variables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience significative* en matière de soutien juridique.
*L’expérience appréciable s’entend de l’expérience vaste et approfondie normalement acquise dans l’exercice des fonctions susmentionnées sur une période de cinq ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• La réussite d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en droit ou en administration de bureau ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la supervision d'employés.
• Expérience du maintien de systèmes, de procédures et de processus administratifs dans le contexte des opérations de services juridiques.
• Expérience de la fourniture d'un soutien juridique dans le cadre d'affaires pénales ou réglementaires.
• Expérience de la prestation d'un soutien juridique en matière de poursuites dans des affaires criminelles ou réglementaires.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
• Connaissance des pratiques et procédures en matière de litiges.
COMPÉTENCES
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Communication orale
• Communication écrite
CONDITIONS D'EMPLOI
• Cote de sécurité : Fiabilité approfondie + secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.