Numéro de réference
AGR22J-018064-000398
Numéro du processus de sélection
22-AGR-NCR-EA-PB-014354a
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
À AAC, nous nous efforçons de maintenir un effectif qui est représentatif de la population canadienne que nous desservons. Dans le cadre de nos efforts pour augmenter cette représentation, nous avons choisi d’adresser ce processus de dotation aux personnes vivant avec un handicap.
Nous vous encourageons à vous déclarer pendant le processus de demande en ligne en sélectionnant la case appropriée dans la section Équité en matière d’emploi (EE). Veuillez noter que vous devez remplir ce questionnaire si vous souhaitez être considéré pour ces opportunités. Pour remplir le questionnaire, vous devez être membre d’un groupe visé par l’EE et sélectionner l’objectif de collecte 1 pour être considéré pour les possibilités d’emploi lorsque l’appartenance à un groupe visé par l’EE est une condition d’admissibilité ou un critère de présélection ou de sélection ciblant spécifiquement les groupes visés par l’EE.
Tenez compte de ce qui suit lorsque vous décidez si vous pouvez vous déclarer comme personne vivant avec un handicap :
Une personne vivant avec un handicap est une personne qui a une déficience physique, mentale, sensorielle, d’ordre psychiatrique ou d’apprentissage à long terme ou récurrente et qui :
1. se considère comme désavantagée dans l’emploi en raison de cette déficience; ou
2. pense qu’il est probable qu’un employeur ou un employeur potentiel la considère désavantagée dans l’emploi en raison d’une telle déficience; cela comprend les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi actuel.
AAC s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. À cette fin, nous vous encourageons fortement à nous informer si vous avez besoin de mesures d’adaptation, que ce soit à cette étape du processus ou plus tard. AAC s’engage à offrir les mesures d’adaptation pertinentes à tous les candidats qui en ont besoin pour veiller à ce qu’ils puissent compléter ce processus en toute aisance et le plus efficacement possible.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de demande ou d’évaluation, veuillez communiquer avec l’équipe de la Dotation collaborative à l’adresse suivante : .
Tous les renseignements reçus demeureront confidentiels pendant le processus d’embauche.
Si vous souhaitez contribuer au travail de notre ministère, nous vous encourageons à postuler !
Nous cherchons des personnes intéressées à diriger la gestion, la prestation et l’élaboration de programmes dans l’industrie agricole et agroalimentaire au Canada. Nous cherchons plus précisément à doter les postes suivants :
► Agents/agentes de commerce dans le secteur des finances et des réclamations – Les titulaires seraient responsables des priorités suivantes :
• Effectuer des analyses financières pour déterminer la viabilité du projet, faire le suivi du financement et des remboursements du projet et formuler des recommandations sur le paiement ou le non-paiement des réclamations.
• Travailler avec les clients et les intervenants pour les aider tout au long du processus et de mieux comprendre les secteurs qui posent problème.
• Analyser les tendances pour fournir des résumés/rapports financiers de haut niveau à la direction.
►Agents/agentes de commerce dans le secteur de l’élaboration et de la prestation de programmes – Les titulaires seraient responsables des priorités suivantes :
• Évaluer les demandes et les propositions afin de formuler des recommandations aux fins d’approbation.
• Établir les modalités des ententes; surveiller la conformité à ces ententes; et rendre compte des défis, des risques et de la réussite.
• Interagir avec les clients dans le cadre d’une fonction d’examen critique pour déterminer la solidité du plan financier et l’avancement de leurs projets.
Ce processus pourrait aussi servir à la dotation d’autres postes.
À AAC, nous nous efforçons de créer un environnement où la diversité et l’inclusion sont au premier plan et où les employés sont motivés, inspirés et ont la possibilité d’innover. À cette fin, nous avons plusieurs réseaux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, dont le mandat est de veiller à ce que nous continuions de croître en tant que milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié. Pour favoriser une culture d’inclusion, de compréhension mutuelle et de respect, on encourage tous les employés à participer aux activités des réseaux, peu importe leur affinité ou leur identité. AAC offre aussi un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris des congés annuels, un régime de retraite et des avantages sociaux.
Les services de soutien destinés spécialement aux personnes vivant avec un handicap incluent :
- Le Réseau des personnes handicapées (RPH) : Un espace sûr pour partager des expériences, obtenir du soutien et susciter un changement de culture. Il s’efforce de promouvoir activement l’intégration des personnes handicapées en identifiant les obstacles, en sensibilisant et en soutenant les initiatives gouvernementales qui favorisent la confiance dans l’accessibilité. Le RPH aide à transformer la culture, les politiques et les programmes des milieux de travail d’AAC pour créer un état d’esprit axé sur l’accessibilité.
- Le Passeport pour l’accessibilité : Il s’agit d’un nouvel outil du gouvernement du Canada qui est introduit dans tous les ministères pour faire le suivi des mesures d’adaptation dont vous avez besoin. C’est un document que vous pouvez mettre à jour au besoin et qui appartient entièrement à l’employé (vous pouvez choisir la quantité que vous voulez partager et avec qui). Il a pour but d’éviter d’avoir à renégocier les mesures d’adaptation avec de nouveaux gestionnaires ou lorsque vous changez de poste au sein du gouvernement.
Ce processus de sélection sera utilisé pour doter dans l’immédiat ou dans le futur divers postes d’agents/agentes de commerce qui sont vacants un peu partout au Canada. Des postes temporaires et permanents à temps plein seront dotés dans le cadre du présent processus.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.
Exigences linguistiques variées
Le présent bassin servira à doter des postes exigeant divers profils linguistiques (anglais essentiel, français essentiel et bilingue).
Pour les postes bilingues seulement, vous devez être en mesure de travailler en anglais et en français (compétences en lecture, en rédaction et en communication orale). Pour être considéré comme étant bilingue, vous devez avoir un profil bilingue de niveau BBB/BBB ou plus élevé (si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, consultez les Renseignements sur les exigences linguistiques).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les compétences et capacités suivantes sont des qualifications essentielles et elles sont exigées pour tous les postes.
Capacités :
• Capacité de rechercher et d’analyser des informations sur le secteur pour élaborer des stratégies ou des options.
• Capacité de présenter des recommandations à des publics variés.
• Capacité d’établir et de maintenir des relations avec des intervenants.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie (raisonnement et jugement).
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Capacité d’adaptation.
Les qualifications suivantes constituent un atout; bien qu’elles ne soient pas essentielles pour le poste ni dans le cadre de ce processus, les gestionnaires pourraient les considérer au moment de prendre une décision d’embauche une fois le processus terminé.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes.
• Expérience de la détermination de la viabilité d’un projet et/ou de l’évaluation de propositions de projets.
• Expérience de l’élaboration de plans de projets, de la surveillance des progrès et de l’établissement de rapports sur les résultats.
• Expérience du traitement de réclamations financières.
• Expérience de la réalisation d’analyses financières et commerciales approfondies sur des propositions et/ou de rapports de développement commercial complexes, y compris l’évaluation des risques, de la viabilité et de la capacité de remboursement.
• Expérience de la direction et de la supervision d’employés.
• Expérience de la préparation de documents d’information sur des enjeux complexes à l’intention des décideurs.
La sélection sera limitée aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les personnes handicapées.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pour être nommé, vous devez détenir une cote de fiabilité OU une cote de sécurité de niveau secret, en fonction du poste pour lequel vous êtes embauché. On s’attend à ce que vous conserviez cette cote pendant toute la durée de votre emploi.
Renseignements concernant l’évaluation / Étapes du processus :
Étape 1 : Demande :
Indiquez comment vous répondez aux critères d’auto-déclaration, de zone de sélection et d’études. Vous devez indiquer si vous possédez les expériences qui constituent un atout en répondant par « oui » ou « non ».
Étape 2 : Examen écrit :
Les candidats seront invités à passer un examen chronométré à la maison. L’examen écrit évaluera des éléments jugés essentiels pour le poste :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit,
• Capacité de rechercher et d’analyser des informations sur le secteur afin d’élaborer des stratégies ou des options,
• Réflexion approfondie (raisonnement et jugement).
Étape 3 : Exercice d’évaluation des compétences
Une trousse d’évaluation sera envoyée aux candidats par courriel pour les inviter à décrire les réalisations professionnelles qui démontrent le mieux comment ils ont fait preuve des compétences suivantes qui sont essentielles pour le poste :
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action,
• Travailler efficacement avec les autres,
• Faculté d’adaptation,
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
Les candidats auront l’option de faire cet exercice de vive voix ou par écrit.
Étape 4 : Entrevue
Les candidats seront invités à une entrevue virtuelle. L’entrevue sera conçue pour évaluer :
• La capacité de communiquer efficacement de vive voix,
• La capacité de présenter des recommandations à des publics variés
• La capacité d'établir et de maintenir des relations avec les intervenants.
Tous les candidats qui se qualifient à cette étape devront fournir une preuve de leurs études, une preuve de citoyenneté et répondre à un questionnaire sur leurs expériences.
Étape 5 : Établissement d’un bassin de candidats qualifiés
Tous les candidats qualifiés seront placés dans un bassin. Une fois le bassin établi, les gestionnaires d’embauche d’AAC vont communiquer avec les personnes dont la candidature est retenue pour des nominations spécifiques.
Encore une fois, n’hésitez pas à nous informer si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus, voire à toutes les étapes. Nous voulons vous donner toutes les chances de réussir.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.