Numéro de réference
JUS22J-015533-000282
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-139497
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02, AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1171
Équité en matière d'emploi
982
(83.9%)
Exclu
98
(8.4%)
Projeté dans
1073
(91.6%)
Équité en matière d'emploi 83.9% 982
Éliminé 8.4% 98
Projeté 91.6% 1073
Femmes 69% 808
Minorité visible 37.1% 434
Autochtone 2.4% 28
Personnes handicapées 7.6% 89
Anglais 73.8% 864
Français 26.2% 307
Citoyens 77.6% 909
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
→ COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE MESURES D'ADAPTATION : Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation (liées à des limitations fonctionnelles ou un handicap) et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d'envoyer un message à l'adresse courriel identifiée ci-dessous avant la date limite. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
→ RÉSUMÉ DE LA STRATÉGIE D’ÉVALUATION
• Soumettre votre candidature
• Examen en ligne – envoyé par courriel la troisième semaine d’octobre
• Révision des candidatures
• Évaluation en ligne - Questions à développement
• Évaluation de langue seconde (ELS) : lecture et écriture
• Vérification des références / Évaluation de la prise de références
• Création du bassin de candidats partiellement qualifiés
Une fois le bassin créé, votre candidature pourrait être envoyée à un ou des gestionnaire(s) d’embauche(s), selon leur besoin. Par la suite, vous pourriez être invité(e) à une ou des entrevue(s) informelle(s). Si vous êtes choisi(e), vous devrez compléter une « Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral » (le cas échéant) et/ou une demande de cote de sécurité.
→ OÙ TRAVAILLONS-NOUS : le ministère de la Justice effectue une transition vers un modèle hybride. Les membres de notre équipe travailleront sur place, au bureau, au moins une partie du temps et feront du télétravail à domicile, selon les besoins opérationnels.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, exigences linguistiques, lieu de travail, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi.
Si un bassin est créé suite à ce processus de dotation, les Services juridiques ministériels qui relèvent du ministère de la Justice pourront s’en servir pour doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 14
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES
ET1 - Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 (AS02) - Expérience approximative d'une année dans la prestation de services de soutien administratif*.
EX1 (AS03) - Expérience approximative de deux années dans la prestation de services de soutien administratif*.
Remarques :
* Les services de soutien administratifs comprennent sans s'y limiter, des activités telles que : gestion d’agenda/calendrier, les finances, les ressources humaines, la gestion du matériel, les contrats/l'approvisionnement, les locaux, le contrôle/l'inventaire des biens, la gestion de l'information, les voyages, l'accueil, l'accès à l'Information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), etc.
• La différence entre le AS-02 et le AS-03 sera évaluée en fonction de la complexité et la diversité du travail effectué (p.ex., activités, tâches, projets) ainsi que de l'autonomie démontrée, ce qui est normalement acquis sur une période approximative d'une année pour le niveau AS-02 et de deux années pour le niveau AS-03.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
→ Selon le poste à combler, l’une ou l’autre des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles « nécessaires à l’emploi » ou constituant un atout « avantageux ». Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Ainsi, IL EST IMPORTANT que vous répondiez à chacune des questions.
EXPÉRIENCE
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
AEX1 - Expérience dans la prestation de services de soutien administratif* dans l'un des trois ordres du gouvernement du Canada (fédéral, provincial ou territorial, municipal (ville)).
AEX2 - Expérience dans la gestion du calendrier et de la coordination des opérations ou activités quotidiennes d'un gestionnaire telle que l'organisation et la programmation de réunions/d'événements, la rédaction de procès-verbaux de réunion, la gestion et l'exécution de projets spéciaux, et dans l'élaboration de procédures/pratiques administratives.
AEX3 - Expérience dans l'organisation de voyages et la préparation de demandes de remboursement de frais de voyage.
AEX4 - Expérience dans un bureau de direction tel que le sous-ministre adjoint, le sous-ministre délégué, le sous-ministre et le cabinet du ministre ou son équivalent (p. ex., Président, vice-président, etc.).
CORRESPONDANCE
AEX5 - Expérience de rédaction, de mise en forme et(ou) de correction de correspondance.
AEX6 - Expérience dans la gestion, le traitement et(ou) le classement de documents numériques dans un système de gestion électronique des documents, tel que CCM Mercury.
FINANCE
AEX7 - Expérience à exécuter des tâches administratives financières, telles que la préparation de rapports financiers, le suivi et la présentation de rapports sur les budgets et la gestion des actifs.
AEX8 - Expérience dans l'utilisation d'un système financier automatisé, tel que SAP/IFMS (ou son équivalent).
SUPERSIVION / RESSOURCES HUMAINES
AEX9 - Expérience de la supervision d'employés (p. ex., superviser le rendement des employés, fournir des conseils, de la formation et du soutien, identifier les besoins de perfectionnement, gérer les horaires de travail et les demandes de congé).
AEX10 - Expérience dans la prestation de services de soutien aux ressources humaines (RH) tels que la préparation, la coordination, la soumission et(ou) le suivi des demandes de RH, la collecte de documents de RH, la liaison avec les conseillers en RH pour les demandes en cours ou les questions liées aux RH, etc.
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION / MÉDIAS SOCIAUX
AEX11 - Expérience dans l’utilisation d’Excel pour des tâches complexes telles que des tableaux croisés dynamiques, formules, macros, manipulation de données, mise en forme conditionnelle, tableau de bord, etc.
AEX12 - Expérience à travailler avec les médias sociaux, les médias numériques, médias interactifs et(ou) les espaces de travails digitaux dans un contexte professionnel.
SÉCURITÉ
AEX13 - Expérience à travailler avec un Programme de sécurité corporative* dans au moins un des domaines suivants :
o Filtrage de sécurité
o Sécurité de la technologie de l’information
o Sécurité matérielle
o Gestion de la continuité des activités
o Sécurité de la gestion des renseignements
o Sécurité liées aux contrats et autres ententes
o Gestion des événements liés à la sécurité
o Sensibilisation et la formation en matière de sécurité
*On entend par « Programme de sécurité corporative » : les organisations publiques ou les entreprises privées, ayant une structure, une organisation et un programme de sécurité corporative bien définie étant responsable de cibler, d'élaborer, de mettre en place et de maintenir des processus de sécurité à l’échelle de l’organisation en vue de réduire les risques, de réagir aux incidents et de limiter l'exposition à des risques de responsabilité dans tous les domaines de risque financier, physique et personnel; d'établir des normes et des mesures de contrôle adéquates associées à la protection des employés, à la sécurité de l'information, à la protection des biens, à la gestion des urgences et des interventions en cas d'urgence, et à l'établissement et à la mise en œuvre de politiques et de procédures liées à la sécurité des technologies de l'information. En règle générale, de telles organisations existent dans de grands ministères (fédéral, provincial et territorial), de grandes municipalités, de grandes entreprises ou de grandes organisations publiques ou privées ayant des effectifs importants ou des établissements de type campus (p. ex., hôpitaux, collèges, universités, grandes usines de fabrication, entreprises de services publics, banques, etc.)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 - Volonté et capacité à travailler sur place (selon le lieu de travail du poste).
EO2 - Volonté et capacité à travailler à distance et sur place (travail hybride).
EO3 - Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
EO4 - Volonté et capacité à voyager, à l'occasion.
Exigences linguistiques variées
Ce processus peut être utilisé afin de pourvoir des postes semblables ayant des exigences linguistiques variées (bilingue ou unilingue). Veuillez noter que la majorité des postes à combler sont bilingues (p. ex., Bilingue impératif BBB/BBB = Niveau intermédiaire), à l’exception des opportunités régionales.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1 - Capacité à exécuter des tâches de nature administrative.
CA2 - Capacité à communiquer par écrit.
CA3 - Capacité à communiquer de vive voix.
COMPÉTENCES
CO1 - Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO2 - Réflexion approfondie.
CO3 - Travailler efficacement avec les autres.
CO4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES
ACO1 - Connaissance des politiques et des instruments connexes approuvés du Conseil du Trésor dans les domaines tels que la : Gestion des personnes, Sécurité du gouvernement, Actifs et services acquis, Services et le numérique, et la Gestion financière.
ACO2 - Connaissance de la « Norme sur le filtrage de sécurité » du Conseil du Trésor.
CAPACITÉS
ACA1 - Capacité à corriger et formater des documents.
ACA2 - Capacité à préparer des prévisions et des rapports financiers.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
• Cote de fiabilité / Cote de sécurité de niveau : secret ou très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel.
• Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
• Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel dans votre dossier de candidature.
• Vous avez le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de votre choix. Nous vous demandons de mentionner votre/vos langue(s) préférée(s) dans votre demande d’emploi.
• Vous devrez soumettre vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Vous trouverez de l’information au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html
• Vous pourriez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Une sélection descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer qui fera l'objet d'une évaluation plus approfondie.
• D’autres qualifications pourraient être ajoutées et (ou) prises en considération dans le choix de la personne à nommer (décision de sélection).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.