Numéro de réference
PPD22J-023795-000154
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-NU-140399
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
16
Classification
EC02
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
9
Équité en matière d'emploi
7
(77.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 88.9% 8
Femmes 55.6% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 55.6% 5
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Lucía Guidi-Mazzola par courriel à .
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae sur le site EmploisGC, par courriel à ou en personne, à notre bureau situé au 933, rue Mivvik, 2e étage.
Le programme d’assistance parajudiciaire du SPPC répond aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, visant notamment à accroître la représentation des Autochtones au sein de l’effectif de tous les tribunaux canadiens et à faciliter l’accès aux pratiques de justice efficaces et adaptées à la culture. À titre de conseiller parajudiciaire inuit en perfectionnement, vous serez formé en vue de devenir mandataire du SPPC afin de représenter l’organisme devant différents tribunaux des poursuites sommaires. Vous apprendrez à tenir des audiences sur le cautionnement, à assister aux audiences des remises et à collaborer avec une équipe de procureurs dans tous les aspects du travail lié aux poursuites par procédure sommaire. Vous serez tenu de respecter et de contribuer aux approches traditionnelles en matière de justice, notamment les programmes de justice réparatrice qui tiennent compte de la culture et des valeurs inuites et incarnent l’essence de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut favorise un milieu de travail accueillant, représentatif et adapté à la culture. L’inuktitut, ainsi que l’anglais et le français, est couramment parlé au bureau, et la culture inuite est célébrée.
Ce programme permettra aux employés d'évoluer du niveau EC-02 au niveau de travail EC-04. Il peut également y avoir des possibilités d'évolution vers le niveau EC-05.
Le besoin immédiat est de doter an (1) poste pour une période indéterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Étude :
- Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable dans un domaine lié au droit OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
- Expérience de la tenue et de la mise à jour d’un système de gestion de l’information.
Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Besoins organisationnels :
- L’organisme s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. La sélection des candidats se limite aux personnes qui s’identifient comme Inuits du Nunavut, inscrites en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Exigence opérationnelle :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance des principes et des techniques de gestion de projets.
- Connaissance élémentaire* du système juridique canadien.
*On entend par « connaissance élémentaire », une connaissance de base susceptible d’être perfectionnée et servant de fondement ou de point de départ.
Capacités, compétences et qualités personnelles :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités en travaillant sous pression.
- Capacité de mener des recherches et des analyses.
- Relations interpersonnelles.
- Jugement.
- Fiabilité.
Qualification constituant un atout - Connaissance :
- Connaissance de la culture inuit.
Qualification constituant un atout - Capacité :
- Capacité de parler en Inuktitut.
Conditions d'emploi :
- Fiabilité et sécurité : côte de fiabilité approfondie.
- Attestation médicale.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.