Numéro de réference
OCI22J-087099-000002
Numéro du processus de sélection
2022-PSP-EA-OCI-175478
Organization
L'Enqueteur correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PM02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
83
(75.5%)
Exclu
13
(11.8%)
Projeté dans
97
(88.2%)
Équité en matière d'emploi 75.5% 83
Éliminé 11.8% 13
Projeté 88.2% 97
Femmes 52.7% 58
Minorité visible 30% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.1% 10
Anglais 51.8% 57
Français 48.2% 53
Citoyens 88.2% 97
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : L'affiche PM-02 est prolongée jusqu'au 28 octobre 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
Une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent au Bureau de l'enquêteur correctionnel. Les agent(es) de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur.
En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active pour recueillir des plaintes au téléphone, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse.
Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration.
L'enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, d'agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale.
Sa fonction première consiste à faire enquête et à s'assurer qu'on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l'obligation d'examiner les politiques et les pratiques du SCC donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et d'y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.
Nos bureaux sont situés dans la région de la capitale nationale.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau.Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein du Bureau de l'enquêteur correctionnel.
Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1: Diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience de la communication avec des personnes pour les aider dans un environnement de service à la clientèle.
EX2: Expérience de la saisie et/ou l’extraction des bases de données.
EX3: Expérience de l’utilisation de Microsoft Office.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1 : Travailler en équipe
C2 : Fiabilité
C3 : Analyse / Résolution de problème
C4 : Jugement
C5 : Communication orale
C6 : Communication écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AED1: La réussite d’un programme d’études postsecondaires (diplôme, certificat ou degré) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine connexe au poste.
EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience de l’application et l’interprétation de politiques et/ou de procédures et/ou de la législation.
AEX2: Expérience à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux.
AEX3: Expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Heures supplémentaires à très court préavis, à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Travailler dans un milieu où l’on peut être exposé à des dossiers de détenue contenant du matériel troublant.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne- ressource de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
a. Un examen /présentation pourrait être administré et la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée avec le dossier des réalisations du candidat (DRC) et / ou avec d'autres documents.
b. Une entrevue / présentation pourrait être administrée et la capacité de communiquer efficacement de vive voix sera évaluée avec l’entrevue / présentation.
c. Une vérification de références sera faite.
d. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
e. Une sélection aléatoire ou descendante ou l'utilisation d'un atout pourraient être utilisées à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
f. Vous devez fournir des attestations d'études.
g. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur
équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
h. Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
i. Résultats du test d’évaluation de langue seconde.
j. Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez soumettre votre candidature via emplois.gc.ca. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas acceptées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.