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Coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation - Gestion des cas graves

Numéro de réference
RCM22J-023783-000076

Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-P-E-VAR-INV-MCM-111026

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
466

Classification
AS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
242

Équité en matière d'emploi
206 (85.1%)

Exclu
116 (47.9%)

Projeté dans
126 (52.1%)

Soumissions des candidats (242)

Équité en matière d'emploi 85.1% 206

Éliminé 47.9% 116

Projeté 52.1% 126

Équité en matière d'emploi(206)

Femmes 66.5% 161

Minorité visible 36.4% 88

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.4% 18

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 86.4% 209

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation – Gestion des cas graves

Numéro de référence : RCM22J-023783-000076
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-P-E-VAR-INV-MCM-111026
Gendarmerie royale du Canada - SECO, Division E – Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves (CSOGCG), divers endroits
Kelowna (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
AS-02 - CM équivalent SP-ADM-02
67 330 $ à 72 544 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 31 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire en prévision de besoins futurs. Au fur et à mesure que des postes seront libres, nous pourrions communiquer avec les candidats qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation plus approfondie. Votre demande sera conservée dans le répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de votre compte 14 jours avant l’échéance de votre demande. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, votre demande cessera d’être active, et votre candidature ne sera plus prise en considération dans le répertoire. Advenant l’expiration de votre demande avant la fin du processus, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats éliminés peuvent postuler de nouveau si le répertoire est toujours ouvert et ils seront réévalués à condition de satisfaire à l’exigence de la période d’attente. La période d’attente pour la réévaluation est de 180 jours à compter de la date de l’élimination. Si vous postulez de nouveau avant que la période d’attente ne soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération pour réévaluation.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Milieu de travail

Relevant du spécialiste des applications des systèmes d’information (SASI), le coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation offre des services de soutien dans le cadre d’enquêtes majeures en tant que membre de l’équipe responsable de la divulgation. Il travaille à des enquêtes qui ciblent les crimes les plus graves, qui sont souvent très médiatisés ou à risque élevé, mais qui sont quand même très intéressantes.

En prévision de la divulgation, le coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation examinera tous les renseignements opérationnels associés à une enquête afin de déterminer quels renseignements sont exemptés de divulgation et/ou font l’objet d’un report de divulgation, en appliquant les principes suivants : les pratiques, les politiques et les lois comme la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel, la Loi sur la preuve au Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels, les règles de privilège, la politique de la GRC et la jurisprudence.

Dans certains cas, le coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation peut être chargé d’aider le SASI à lancer de nouvelles enquêtes. Cela peut se produire au sein de l’équipe d’appartenance pendant les heures de travail, ou après les heures de travail, et ils peuvent être tenus de se rendre avec l’équipe d’enquête à un détachement local pour répondre aux demandes urgentes de ces enquêtes au rythme rapide. La nature de l’emploi est tel que les appels sont souvent faits à très court préavis. Il s’agit d’une excellente occasion de développement pour ceux qui aspirent à une position de SASI à l’avenir.

Le titulaire peut devoir manipuler des renseignements de nature extrêmement délicate et confidentielle, possiblement explicites et qui peuvent provoquer une réaction émotionnelle intense. Le matériel explicite peut notamment comprendre des scènes de meurtre et des victimes d’agression, des photos d’autopsie, des extraits audio d’appels au service d’urgence 911 et du matériel lié à des enquêtes sur l’exploitation des enfants.

Intention du processus

Anticipatoire.
Ce répertoire servira à doter des postes au quartier général de la GRC à Surrey, ainsi qu’à Kelowna, à Prince George, à Nanaimo et à Victoria.

Un répertoire de candidates qualifiées et de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter de futurs postes permanents ou temporaires. (y compris des nominations pour une durée déterminée, des nominations intérimaires, des postes occasionnels, des affectations ou des détachements) de même niveau (à temps plein ou à temps partiel, y compris des quarts de travail). Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

1. Expérience récente* de l’utilisation de différents logiciels, notamment de traitement de texte, de tableurs et de bases de données relationnelles.
2. Expérience récente* de l’utilisation des fonctions avancées d’Adobe Acrobat Professional, comme la fusion et le fractionnement de documents, le traitement par lots, la création de signets et de liens et la création et la modification de marques de révision et de commentaires.
3. Expérience du montage de fichiers audionumériques et vidéonumériques, par exemple pour supprimer ou altérer des renseignements de nature délicate.
4. Expérience de la présentation d’exposés ou de la prestation de formation à divers groupes.

*« Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des deux (2) dernières années environ.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

1. Expérience récente de l’utilisation d’applications de la Gestion des cas graves, par exemple le système Éléments de preuve et rapports, SUPERText, Powercase et PRIME.
2. Expérience de l’utilisation de bases de données policières comme PRIME, CIPC et JUSTIN, etc.
3. Expérience de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour étudier les renseignements demandés par des tiers.
4. Expérience de travail dans un milieu réglementaire ou un service parajuridique.
5. Expérience de la prestation de services en formation sur les applications logicielles à d’autres personnes.

*« Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des deux (2) dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

1. Connaissance des politiques et des procédures concernant les pratiques de triage.
2. Connaissance des lois, des politiques et de la jurisprudence liées à la divulgation.

1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité d’organiser le travail et d’établir l’ordre des priorités afin de respecter les échéances.
4. Capacité d’effectuer des recherches.
5. Capacité de respecter les politiques, les procédures et les directives.

1. Entregent
2. Sens des responsabilités
3. Jugement
4. Rigueur

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les titulaires de certains postes peuvent avoir à respecter l’un ou plusieurs des critères suivants :

• Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être apte à le faire, en fonction des besoins opérationnels.
• Consentir à travailler selon un horaire souple à court préavis selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide de la C.-B. ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Cote de fiabilité approfondie. Une cote de sécurité de niveau « Secret » ou
« Très secret » pourrait être exigée pour certains postes.

Les titulaires de certains postes peuvent avoir à respecter l’un ou plusieurs des critères suivants :

• Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être apte à le faire, en fonction des besoins opérationnels.
• Consentir à travailler selon un horaire souple à court préavis selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide de la C.-B. ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
• Volonté et capacité de visualiser du matériel explicite.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.

Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.

Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.

Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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