gJobs.ca

Processus de règlement extrajudiciaire des différends (analyste socioéconomique)

Numéro de réference
ERG22J-022793-000102

Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0132A

Organization
Regie de l'energie du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
23

Classification
EC05, NB09

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
25

Équité en matière d'emploi
22 (88%)

Exclu
22 (88%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (25)

Équité en matière d'emploi 88% 22

Éliminé 88% 22

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 64% 16

Minorité visible 32% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 88% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Processus de règlement extrajudiciaire des différends (analyste socioéconomique)

Numéro de référence : ERG22J-022793-000102
Numéro du processus de sélection : 22-ERG-EA-0132A
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EC-05, NB-09 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Environ 2 ans, avec possibilité de prolongation
88 853 $ à 108 098 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 13 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.

* Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international, et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant autodéclaré leur appartenance à l’un des groupes désignés (personnes handicapées, Autochtones*, minorités visibles ou femmes).

Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, veuillez consulter les deux liens suivants :

https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

L’analyste socioéconomique relève du directeur de la participation du public, dans le secteur du processus décisionnel, et son mandat consiste principalement à assurer la coordination du processus volontaire, confidentiel et fondé sur les intérêts dont peuvent se prévaloir les propriétaires fonciers, les peuples autochtones et les autres utilisateurs des terres pour résoudre les différends tout au long du cycle de vie des projets réglementés par la Régie de l’énergie du Canada, et à apporter son soutien à la Régie à cet égard. La Régie réglemente les pipelines et les lignes de transport d’électricité au Canada, particulièrement les lignes interprovinciales et les lignes transfrontalières vers les États-Unis. Le candidat retenu donnera aussi des conseils professionnels au personnel de la Régie et aux membres de la Commission sur toutes les questions socioéconomiques reliées au secteur énergétique (incidences sur les propriétaires fonciers, les peuples autochtones, les collectivités, l’utilisation des terres, etc.).

L’analyste socioéconomique peut se voir confier l’élaboration de politiques, lignes directrices et outils pour soutenir les activités de mobilisation auprès des peuples autochtones et des parties prenantes dans l’exécution des programmes de réglementation de la Régie. Les principes socioéconomiques doivent être appliqués, et un soutien interne et externe doit être mis sur pied pour soutenir une démarche dans l’ensemble de la Régie.

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’une université reconnue en études autochtones, anthropologie, sciences politiques, relations industrielles, sciences économiques, mobilisation et résolution de conflits, politique publique, ou dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Titre professionnel :
Titre de médiateur qualifié de l’ADR Institute of Alberta ou d’un autre organisme professionnel provincial ou territorial semblable.

Expérience :
E1 Expérience* de travail ou de mobilisation auprès de personnes, groupes ou communautés sur des sujets liés à la réglementation, au secteur de l’énergie, à l’acquisition de terrains et à d’autres enjeux ayant trait au travail de la Régie de l’énergie du Canada.

E2 Expérience* en prestation de conseils, d’orientation et d’encadrement à des hauts dirigeants et à d’autres personnes sur les questions liées au processus de règlement extrajudiciaire des différends, entre autres.

E3 Expérience* en recherche et analyse d’information provenant de différentes sources, de même qu’en formulation de conseils et de recommandations stratégiques.

E4 Expérience* de travail en lien avec la résolution de conflits dans d’autres ministères ou organismes fédéraux ou provinciaux, dans des industries ou des associations, ou auprès des particuliers.

* Par « expérience », il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquise sur une période de trois (3) à cinq (5) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience de travail dans un organisme de réglementation ou expérience en analyse de politiques

QA2 Expérience dans le secteur de l’énergie

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter des postes dont les profils sont « bilinguisme BBB/BBB; CBC/CBC » à l’avenir.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit des relations de travail efficaces avec ses coéquipiers, ses collègues et d’autres équipes.
• Sollicite régulièrement la rétroaction des clients et conçoit des indicateurs clés pour analyser les progrès.
• Manifeste une attitude propice au perfectionnement continu des connaissances professionnelles liées à la prestation de services de règlement extrajudiciaire des différends, y compris les tendances et les changements propres aux questions foncières.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Fixe des délais et les respecte et assume la responsabilité des résultats.
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels et tient compte des risques au moment de prendre une décision ou des mesures.

CO3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et, au besoin, fait de même pour les autres membres du groupe.

CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique clairement de manière concise et efficace.

CO5 Communication orale – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique clairement de manière concise et efficace.

Compétences techniques :
CT1 Principes et techniques de résolution de problème – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Définit le mécanisme approprié de règlement des différends pour les parties prenantes internes et externes et joue un rôle de premier plan au moment de communiquer les paramètres des processus à des groupes de petite ou de grande taille.
• Encadre le personnel moins expérimenté en ce qui a trait aux outils et techniques de résolution de problème.
• Évalue la pertinence de divers modèles en matière de résolution de problèmes et fournit des conseils d’expert sur la gestion des différends importants.
• Favorise les interventions en matière de développement organisationnel, les discussions de groupe et les séances axées sur les intérêts, et élabore des approches connexes.

CT2 Principes et techniques d’évaluation des demandes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Donne des conseils d’expert sur les questions environnementales, socioéconomiques ou ayant trait aux propriétaires fonciers et aux parties prenantes.

Définition des niveaux de compétence :
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels essentiels :
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : *minorités visibles ou *personnes ayant une incapacité.

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité pour obtenir et maintenir la Cote de fiabilité.

2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada. Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est accessible à partir du site Web de la Régie, à l’adresse http://www.CER-one.gc.ca/code-of-conduct.

3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.

4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-05 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.

2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-09 : de 88 853 $ à 108 098 $

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
• une indemnité de marché (à Calgary, en Alberta, seulement), valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels.
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);

3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. La Régie a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations (pour les processus internes SEULEMENT), les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du processus.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

4. Échelons de développement : Le poste fait partie d’une suite d’échelons de développement et comporte des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de développement soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé soit nécessaire.

5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0