Numéro de réference
RSN22J-013752-000320
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-214915
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
FO02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
33
(55%)
Exclu
5
(8.3%)
Projeté dans
55
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 55% 33
Éliminé 8.3% 5
Projeté 91.7% 55
Femmes 36.7% 22
Minorité visible 25% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.3% 53
Français 11.7% 7
Citoyens 68.3% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer une main-d’œuvre compétente qui est représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés de leurs engagements au sein des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise d’emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La santé des forêts est étroitement liée au commerce des produits forestiers. Le Centre de foresterie du Pacifique mène des recherches et des analyses pour contribuer au commerce sécuritaire et efficace des produits forestiers, et ce, pour protéger les intérêts commerciaux du Canada à l’étranger, et réduire les risques associés aux espèces exotiques envahissantes pour les forêts au Canada et de la planète. En collaboration avec une équipe multidisciplinaire de scientifiques, de techniciens et d’économistes du CFP et de l’ensemble du Service canadien des forêts, ainsi qu’avec des gestionnaires de la lutte antiparasitaire, des organisations régionales et internationales de protection des végétaux, des représentants de l’industrie et des intervenants, le titulaire du poste travaillera avec une équipe pour mener des recherches et concevoir des renseignements et des directives sur le commerce sécuritaire des produits du bois, qui traiteront des sujets suivants : la propagation des phytoravageurs, la surveillance des ravageurs, les traitements des produits forestiers, la réduction des risques associés aux ravageurs, les analyses coûts-avantages des interventions, et les questions émergentes. Le titulaire devra faciliter et favoriser les communications et les collaborations entre les divers intervenants qui travaillent sur ces enjeux. Le titulaire devra combiner diverses méthodes de travail sur le terrain, de travail en laboratoire et de rédaction de politiques.
Le Centre de foresterie du Pacifique (CFP) est un laboratoire scientifique reconnu à l’échelle internationale qui se spécialise dans les perturbations forestières, l’économie, les espèces envahissantes, l’entomologie, la pathologie, la science du carbone et la télédétection. Une équipe dynamique de chercheurs, de techniciens et de personnel administratif s’emploie à y maintenir un milieu de travail créatif et stimulant. Le centre de recherche est situé à Victoria, une ville côtière dynamique située dans le sud de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
un grade en foresterie ou en produits du bois d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu; ou un grade dans une science connexe d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu agencé à de l’expérience acceptable.
Expérience
Expérience de la planification, de l’élaboration et de la réalisation d’études de recherche pertinentes pour le poste, comme en foresterie ou en agriculture, sur le terrain ou en laboratoire, notamment l’analyse de données, la rédaction de rapports et la présentation des résultats à divers publics.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des pratiques forestières liées à la lutte antiparasitaire.
• Connaissance de la biologie des ravageurs.
• Connaissance des techniques d’échantillonnage et de détection des organismes dans les forêts ou d’autres écosystèmes ou environnements.
Compétences
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de cerner et d’analyser des problèmes ainsi que de recommander des solutions viables.
• Capacité d’organiser son travail et d’établir des priorités pour respecter les échéances.
Qualités personnelles
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Entregent
• Esprit d’équipe
Qualifications constituant un atout
Études : Une maitrise ou doctorat en foresterie ou en sciences du bois d’un établissement postsecondaire reconnu ou diplôme dans une discipline scientifique connexe d’un établissement postsecondaire reconnu combiné à une expérience acceptable.
Expérience du travail sur les espèces exotiques et envahissantes
Expérience de la direction ou de la contribution à la réalisation d’analyses économiques, à l’élaboration de politiques ou à la communication de données scientifiques dans un domaine lié au poste, comme la foresterie ou l’agriculture.
Connaissance du commerce national et international des produits du bois.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Exigences opérationnelles
Consentir à travailler sur place au Centre de foresterie du Pacifique de façon régulière. Le télétravail à temps plein ne sera pas possible pour le poste.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Posséder un permis de conduire valide.
• Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager au Canada (et à l’étranger), en voiture, en train ou en avion, et à rester dans endroits éloignés durant quelques jours ou quelques semaines, et être en mesure de le faire.
• Obtenir une attestation médicale, conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor, afin d’effectuer des travaux sur le terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandée.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/administré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.