Numéro de réference
PEN22J-069902-000004
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-NHQ-176062
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
49
(75.4%)
Exclu
7
(10.8%)
Projeté dans
58
(89.2%)
Équité en matière d'emploi 75.4% 49
Éliminé 10.8% 7
Projeté 89.2% 58
Femmes 53.8% 35
Minorité visible 36.9% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.2% 6
Anglais 92.3% 60
Français 7.7% 5
Citoyens 92.3% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
La communication écrite sera évaluée tout au long du processus.
Les examens seront envoyés à ceux qui ont été sélectionnés entre le 14 octobre et le 24 octobre 2022.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l’organisme fédéral responsable de l’administration des peines d’emprisonnement de deux ans et plus imposées par les tribunaux. Il est responsable de la gestion d’établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants mis en liberté sous condition dans la collectivité.
Le SCC adopte un modèle hybride efficace et flexible, là où les fonctions de travail le permettent. Nous passons à un modèle hybride avec une option pour une combinaison de télétravail et de travail en personne au bureau.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi variées. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Éducation
Diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable* en économie, sociologie ou statistiques.
* Tous les candidats doivent détenir un diplôme. Une spécialisation acceptable doit comprendre au moins un cours sur les méthodes de recherche, les statistiques ou l'analyse des politiques. Ces cours ne doivent pas obligatoirement avoir été suivis dans le cadre d’un programme visant l’obtention d’un grade en économie, en sociologie ou en statistique. Des cours équivalents peuvent être suivis dans d'autres programmes, par exemple, mais sans s'y limiter : épidémiologie, science des données/analyse de données, démographie/études de population, sciences de la santé ou une profession de la santé.
Experience
- Expérience significative* de l'analyse des politiques, des besoins de la population et/ou de la performance du système.
- Expérience de travail dans un domaine lié aux soins de santé.
*L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions sur une base régulière pendant une période d'environ 3 ans. Une durée plus courte peut être envisagée en fonction de la complexité et de la diversité démontrées du travail effectué, de la portée du travail et/ou du niveau de responsabilité directe pour une grande variété de dossiers et/ou de projets complexes.
Compétences
- Créer une vision et une stratégie
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Obtenir des résultats
- Mobiliser les personnes
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Capacités
- Capacité à effectuer des analyses de politiques ou de données complexes**
- Capacité à formuler des recommandations et à fournir des conseils aux cadres supérieurs.
- Capacité à communiquer efficacement de manière verbale et écrite.
**Complexe fait référence à des questions à multiples facettes qui sont interreliées, qui impliquent de multiples partenaires et intervenants, qui sont très sensibles et/ou difficiles à comprendre.
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Expériences constituant un atout
- Expérience de la protection des renseignements personnels par l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et/ou d'autres politiques pertinentes
- Expérience avec des projets sur l'amélioration de la qualité
- Expérience de la prestation de services de santé directement aux patients/clients
- Inscription en tant que profession de la santé réglementée auprès d'un ordre professionnel ou d'un organisme d'agrément/d'inscription (par exemple, soins infirmiers, psychologie, travail social, ergothérapie)
- Expérience de l'utilisation du langage de requête structuré (SQL) pour extraire, manipuler et/ou analyser de grandes données administratives
- Expérience du développement d'outils de visualisation de données (par exemple, tableaux de bord, infographies, etc.) à l'aide d'outils tels que Power BI, R ou d'autres logiciels.
- Expérience dans l’élaboration des outils de collecte des donnés pour des investigations épidémiologiques et/ou pour la pratique clinique.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En fonction du nombre de postulants, des besoins de SCC et des plans en RH, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.