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Gestionnaire / Chef de section, biologiste V

Numéro de réference
SHC22J-020836-000765

Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-344016

Organization
Sante Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
BI05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
144

Équité en matière d'emploi
105 (72.9%)

Exclu
21 (14.6%)

Projeté dans
123 (85.4%)

Soumissions des candidats (144)

Équité en matière d'emploi 72.9% 105

Éliminé 14.6% 21

Projeté 85.4% 123

Équité en matière d'emploi(105)

Femmes 50.7% 73

Minorité visible 38.9% 56

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.5% 5

Langue

Anglais 82.6% 119

Français 17.4% 25

Statut

Citoyens 85.4% 123

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire / Chef de section, biologiste V

Numéro de référence : SHC22J-020836-000765
Numéro du processus de sélection : 22-NHW-HECS-EA-NCR-344016
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Ottawa (Ontario)
BI-05
113 441 $ à 132 836 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 6 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Tâches

• Offrir des services de gestion et de coordination aux fins de prestation de programmes ou de données scientifiques.
• Préparation de plans de communications et répondre aux demandes d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
• Donner des conseils scientifiques ou réglementaires spécialisés, des directives d’interprétation et des recommandations aux intervenants, à la haute direction, à d’autres ministères et organismes fédéraux, au milieu universitaire ou au public.
• Gérer les ressources financières, qui englobent l’établissement de plans financiers et de prévisions budgétaires à court et à long terme et l’affectation des ressources destinées à l’unité/la division.
• Gérer les équipes multidisciplinaires de ressources humaines.
• Négocier les ressources des projets ou des propositions de recherche avec divers partenaires internes ou externes et formuler des recommandations en matière d’affectation des ressources au sein de l’organisme et dans d’autres organisations.
• Gérer et diriger les activités d’une unité multidisciplinaire.
• Gérer l’avancement des connaissances scientifiques et la validation de méthodes nouvelles et émergentes dans le domaine de la recherche en santé pour l’évaluation scientifique des risques.

Milieu de travail

La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, par la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et sûrs, et par la réduction des effets nuisibles causés par les contaminants environnementaux ainsi que les produits de consommation et les biens industriels peu sûrs.

Direction de la sécurité des milieux
La Direction de la sécurité des milieux (DSM) relève de la DGSESC et s’efforce de promouvoir des milieux de vie, de travail et de loisirs sains par l’identification et l’évaluation des risques pour la santé que posent les facteurs environnementaux (en particulier les produits chimiques, l’eau potable, la qualité de l’air, les microbes, les technologies émergentes et les projets de développement).

Direction des sciences de la santé environnementale et de la radiation (DSSER)
Le Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de DSSER mène des activités de recherche, de contrôle, de surveillance et de gestion des urgences qui font avancer les politiques, les décisions en matière de réglementation et la santé publique en générant des éléments de preuve scientifiques sur les expositions environnementales et les effets connexes sur la santé pour tous les Canadiens.

Intention du processus

Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évalués au regard des qualifications essentielles pourrait être établi à partir de ce processus aux fins de la dotation, au sein de Santé Canada, de postes identiques ou similaires de durées diverses (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, Mutation).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biologie, la chimie, la biochimie, les sciences de la santé, les sciences de l’environnement, l’épidémiologie, la toxicologie ou la pharmacologie.

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience de la préparation et de la formulation de conseils scientifiques stratégiques* à l’intention de la direction.
• Expérience de la consultation de nombreux intervenants (intervenants internes du gouvernement du Canada ou externes comme les gouvernements provinciaux et les municipalités) ou de l’établissement de liens avec ceux-ci.
• Expérience appréciable** a) de la recherche ou b) de l’évaluation des risques ou c) des activités scientifiques liées aux effets environnementaux sur la santé humaine.

*Un conseil scientifique stratégique est un conseil fondé sur des données scientifiques qui a une incidence sur les objectifs, les buts ou les orientations d’un programme ou sur les façons d’atteindre ceux-ci.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux fonctions du poste au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilinge impératif BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance des principes de la gestion des risques associés aux contaminants environnementaux et à la santé humaine.
• Connaissance des principes de l’évaluation des risques pour la santé humaine associés aux produits chimiques ou aux polluants atmosphériques.

Compétences
• Excellence en gestion (gestion par l’action et gestion de l’effectif)
• Participation
• Réflexion stratégique : évaluation de données scientifiques pour formuler et communiquer des recommandations défendables.

Capacités
• Capacité d’assurer un leadership scientifique au sein d’une équipe multidisciplinaire.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles
• Jugement
• Esprit d’initiative
• Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout :
• Maîtrise ou doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biologie, la chimie, la biochimie, les sciences de la santé, les sciences environnementales, l’épidémiologie, la toxicologie ou la pharmacologie.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout : (Après la création d’un bassin de candidatures partiellement évaluées, les personnes candidates seront invitées à fournir des renseignements sur les sujets qui suivent.)
• Expérience appréciable** de l’application de la science à l’appui des politiques fondées sur la santé environnementale, de la réglementation ou de la mobilisation du public.
• Expérience appréciable** de l’évaluation de données toxicologiques sur les mammifères.
• Expérience appréciable** de la planification et de l’élaboration de projets de recherche novateurs et de l’évaluation des données provenant de nouvelles approches méthodologiques (p. ex. méthodes d’essai non animales, technologies émergentes) à utiliser pour les examens préalables et les évaluations de produits chimiques.
• Expérience de l’application de modèles environnementaux ou d’autres outils de prévision qui génèrent des données à utiliser dans les évaluations des risques ou des incidences sur la santé des produits chimiques présents dans l’environnement.
• Expérience de la mise en œuvre d’activités de planification ou d’évaluation des programmes.
• Expérience de la réalisation d’évaluation des risques associés aux polluants atmosphériques.
• Expérience appréciable** de la réalisation d’évaluations des risques pour la santé humaine de produits chimiques présents dans les produits, les aliments ou les milieux environnementaux.
• Expérience de l’évaluation de l’exposition humaine aux contaminants environnementaux par voie aérienne.
• Expérience de la réalisation d’études de biosurveillance humaine ou de l’évaluation de données de biosurveillance humaine.
• Expérience de l’évaluation de propositions de recherche scientifique dans le cadre d’un processus officiel.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux fonctions du poste au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Besoin Organisationnel :
• Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui s'auto-déclarent appartenant à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter qu'en fonction du nombre de candidats et des besoins actuels et futurs, nous pouvons appliquer des critères constituant des atouts et/ou un ordre de classement (approche haut/bas) pour déterminer qui passera à n’importe quelle étape du processus.

Des méthodes d'évaluations variées pourront être administrées (examen écrit, entrevue, références, etc).

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Une preuve d'éducation sera exigée incluant le(s) diplôme(s) et le(s) transcrit(s). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.

Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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