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Analyste principal(e), Division des affaires réglementaires

Numéro de réference
SIF22J-085897-000004

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8461

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
EC08, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
143

Équité en matière d'emploi
100 (69.9%)

Exclu
19 (13.3%)

Projeté dans
124 (86.7%)

Soumissions des candidats (143)

Équité en matière d'emploi 69.9% 100

Éliminé 13.3% 19

Projeté 86.7% 124

Équité en matière d'emploi(100)

Femmes 39.2% 56

Minorité visible 44.8% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.5% 5

Langue

Anglais 84.6% 121

Français 15.4% 22

Statut

Citoyens 77.6% 111

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e), Division des affaires réglementaires

Numéro de référence : SIF22J-085897-000004
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8461
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de l'innovation stratégique et relations avec les intervenants
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EC-08, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EC-08.
Indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 3 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le besoin immédiat est de pourvoir un (1) poste d'analyste principal(e). Ce processus peut également être utilisé pour pourvoir des postes de gestionnaires pour les besoins futurs.

Gestionnaire, Approbations :
Le gestionnaire dirigera une équipe responsable d’analyser des demandes d’agrément provenant d’institutions financières fédérales (IFF) et de régimes de retraite fédéraux (RRF) de même que celles de sociétés souhaitant exercer leurs activités conformément aux lois régissant les IFF et qui sont appliquées par le BSIF. En outre, il formule des recommandations à l’intention du ministre des Finances et du surintendant des institutions financières. Dans l’exécution de ces fonctions, le gestionnaire devra identifier les enjeux liés à la demande d’agrément; évaluer, analyser et formuler des recommendations à l’égard de demandes d’agrément plus complexes, de même qu’établir et entretenir des relations professionnelles harmonieuses avec des parties prenantes internes et externes. Le gestionnaire peut également être amené à élaborer ou à superviser l'élaboration de directives écrites destinées aux parties prenantes sur les procédures d'approbation et à participer à des équipes de projet ou à les gérer, selon les besoins. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe, et offre un environnement de travail stimulant et motivant.

Gestionnaire ou Analyste principal(e), Politique, interprétations et conformité législatives :
Le gestionnaire ou l'analyste principal(e) est responsables de la prestation de conseils juridiques sur la gestion des enjeux relatifs aux lois et aux règlements, y compris la politique législative et les responsabilités en matière de conformité législative et l’interprétation des lois et des règlements régissant les IFF et les RRF. Dans l’exercice de ces fonctions, le gestionnaire ou l'analyste principal(e) a pour mandat d’offrir des conseils sur l’interprétation et l’application de la Loi sur les banques, de la Loi sur les sociétés d’assurances, de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou de la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs et des règlements établis en vertu de ces lois; de fournir une expertise en matière en examinant et en répondant aux demandes de renseignements nécessitant l'interprétation de la loi, des règlements et des directives existantes; de proposer des révisions aux lois, aux règlements, aux lignes directrices et aux politiques du BSIF permettant d’améliorer le cadre de réglementation et de surveillance. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe, et offre un environnement de travail stimulant et motivant.

Gestionnaire ou Analyste principal(e), Politiques prudentielles et liaison de politiques stratégiques :
Le mandat du gestionnaire ou de l’analyste principal consiste à effectuer des recherches et des analyses et d’offrir des conseils à la haute direction relativement à divers enjeux stratégiques ayant une incidence sur les IFF et les RRF, sur le secteur financier au sens plus large, ou sur la surveillance et la réglementation des IFF et des RRF par le BSIF, à contribuer à l’élaboration de consignes prudentielles visant les IFF et les RRF, et à assurer la gestion stratégique des relations entre le BSIF et les principaux acteurs du secteur public. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe, et offre un environnement de travail stimulant et motivant.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un (1) poste d'analyste principal(e) à Ottawa avec une exigence linguistique d'anglais essentiel pour une durée indéterminée. Ce processus peut également être utilisé pour pourvoir des postes de gestionnaires pour les besoins futurs.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques, en administration publique, en politiques publiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Vaste** expérience dans l’un, ou plusieurs, des domaines suivants :
1. Les activités prudentielles liées à la réglementation ou à la surveillance d’institutions financières ou de régimes de retraite agréés*** ET/OU
2. La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers (par exemple, assureurs IARD, assureurs-vie, institutions de dépôts, régimes de retraite) ET/OU
3. L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers ET/OU
4. Le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière ou un régime de retraite et la recommandation de solutions pour les atténuer ET/OU
5. L’évaluation de la conformité au chapitre des lois commerciales ou celles relatives aux sociétés, ou la prestation d’avis juridiques connexes ET/OU
6. La planification et la réalisation de recherches ou d’analyses de politiques publiques relatives aux institutions financières ou aux régimes de retraite (p. ex. lignes directrices, lois, règlements) ET/OU
7. L’établissement de partenariats et la collaboration ou la mobilisation de parties prenantes internes et externes en vue de discuter de recommandations prudentielles ou de questions liées aux politiques publiques.
• Expérience de la prestation à l’écrit et à l’oral de conseils, notamment des positions en matière de politiques et des recommandations, à la haute direction****.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
*** Un régime de retraite agréé est un régime enregistré sous le régime de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou soumis à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques ou à une loi provincial comparable, mais ne comprend pas un régime enregistré d’épargne-retraite.
**** Selon la structure de l’organisation, « haute direction » peut s’entendre des niveaux de gestion tels que le groupe exécutif, le niveau du directeur et les échelons supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques, en administration publique ou dans une autre spécialité rattachée au poste.
• Diplôme d’études en droit (B.C.L., LL.L., LL.B. ou J.D.) décerné par une université canadienne reconnue.
• Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste (p. ex., en comptabilité (CPA, CA, CMA, CGA), en régimes d’avantages sociaux (CEBS), en finances (CFA) ou en actuariat (titre d’associé ou de Fellow de l’ICA)).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’interprétation de lois ou de règlements liés au secteur financier du Canada (par exemple, assureurs IARD, assureurs-vie, institutions de dépôts, régimes de retraite).
• Expérience de l’élaboration ou de l’interprétation de consignes prudentielles visant le secteur financier canadien.
• Expérience de l’élaboration de politiques publiques ou de mesures réglementaires relatives aux institutions financières ou aux régimes de retraite au sein d’un ministère ou d’un organisme canadien au palier fédéral ou provincial.
• Expérience de travail dans une institution financière (p. ex. une banque, une société d’assurance, une société d’assurance hypothécaire).
• Expérience du perfectionnement, de la gestion du personnel et(ou) de l’encadrement d’équipes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE ESSENTIELLE
• Connaissance des risques émergents et des enjeux importants touchant le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Communication interpersonnelle

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du cadre réglementaire* s’appliquant aux institutions financières ou aux régimes de retraite.
• Connaissance des mesures réglementaires ou des mesures liées aux politiques publiques des organismes ou ministères fédéraux ou provinciaux qui peuvent avoir des répercussions sur les IFF ou sur les régimes de retraite privés, ou sur la supervision qu’effectue le BSIF à leur égard.
• Connaissance des marchés financiers et des produits financiers.

*S’entend des lois, des directives réglementaires et de l’approche en matière de surveillance.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation

POUR POSTE DE GESTIONNAIRE SEULEMENT:
• Gestion des personnes
• Inclusion

BESOIN DE L’ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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