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Répertoire d'adjointes juridiques

Numéro de réference
JUS22J-020828-000199

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-CSSU-140130

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
364

Classification
AS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
3688

Équité en matière d'emploi
3096 (83.9%)

Exclu
1291 (35%)

Projeté dans
2397 (65%)

Soumissions des candidats (3688)

Équité en matière d'emploi 83.9% 3096

Éliminé 35% 1291

Projeté 65% 2397

Équité en matière d'emploi(3096)

Femmes 71.8% 2648

Minorité visible 35.6% 1314

Autochtone 2.6% 97

Personnes handicapées 6.9% 253

Langue

Anglais 84.2% 3106

Français 15.8% 582

Statut

Citoyens 73.6% 2716

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire d'adjointes juridiques

Numéro de référence : JUS22J-020828-000199
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-CSSU-140130
Ministère de la Justice Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
AS-01 - Adjoint.e juridique
54 878 $ à 61 379 $

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape : Déchiffrez le code

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter : Ministère de la Justice Canada

Date limite : 22 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

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À chaque étape du processus, vous pouvez soumettre une demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation, par exemple : environnement accessible; format différent; taille de police de caractère plus grande; technologie adaptée; temps supplémentaire, test individuel, ou autres . Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’assurer une évaluation équitable pour permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation et et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec l'unité des services de dotation collective avant la date de fermature à: . Autrement, votre demande d'emploi devrait être soumise en utilisant le système de resourcement de la fonction publique.
• Questions générales sur la façon de postuler en ligne (Sans frais : 1-888-780-4444 et ATS : 1-800-465-7735)
• Annonces d'emplois par téléphone (Sans frais : 1-800-645-5605)

TRANSFER DES RÉSULTATS D'ÉVALUATION: Les candidats qui ont participé au processus de sélection Adjointe.s juridiques affiché en mars 2022 (2022-JUS-EA-CSSU-136257) et qui choisissent de soumettre une nouvelle candidature à ce répertoire, verront leurs résultats d'évaluation transférés lors de la première extraction de candidats de ce répertoire (date d'extraction cible le 7 octobre, 2022). Les candidats qui n'ont pas réussi le processus précédent et qui souhaitent soumettre leur candidature après cette première extraction pourront être re-considérées et réévaluées aux fins de placement ultérieur dans le bassin. Les candidats qui ont été qualifiés dans le processus précédent seront retenus et leur résultats seront transférés, et donc, ils n'ont pas besoin de postuler à nouveau dans le cadre de ce processus.

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe juridique du Canada? Eh bien, c'est facile d’y répondre. Le ministère de la Justice offre un milieu de travail diversifié où le travail d'équipe, le respect et la collaboration sont d'une grande importance. Le ministère peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien. Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.

Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences juridiques. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.

Nous sommes fiers d'avoir été nommés l'employeur le plus attrayant du Canada par les étudiants en droit canadiens au cours des quatre (4) dernières années (c'est-à-dire 2018, 2019, 2020 et 2021).

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir d'extractions de ce répertoire qui pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice (et dans nos Unités de services juridiques situés au sein de divers ministères).

Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents qui peuvent ou non être énumérés dans la présente affiche.

Nous cherchons à doter un nombre important de postes à travers le Canada en 2022 et 2023.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un diplôme d'études secondaires d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience dans la prestation de services de soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif avec profils linguistiques variés, anglais et/ou francais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE

Connaissance de la terminologie juridique et des documents juridiques.

CAPACITÉ

Capacité à communiquer efficacement.

COMPÉTENCES

Faire preuve d’intégrité et de respect

Réflexion approfondie

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Diplôme ou certificat décerné au terme d’un programme lié au droit (ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit, d’adjoint parajuridique ou programme équivalent) d’un établissement reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience dans la prestation de services de soutien en tant qu'adjoint.e juridique dans un domaine particulier du droit, tel que, mais sans s'y limiter : droit fiscal, des Autochtones, droit réel immobilier, de l'immigration, des dommages corporels, droit criminel, du contentieux civil, etc.

CONNAISSANCE

Connaissance des règles de la Cour Fédérale.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.


INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :

Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire ;

Consentir à voyager et être en mesure de le faire;

Consentir à travailler dans un lieu de travail physique

Conditions d'emploi

Différents niveaux de cote de sécurité.

Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau supérieur en fonction des exigences du poste à pourvoir.

Autorisation médicale* seulement pour les postes du ministère de la Justice situés dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).

* Le titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCESSUS D’ ÉVALUATION
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► ÉTAPE 1 - CANDIDATURE
Vous devrez soumettre votre candidature en ligne pour confirmer votre intérêt et votre éligibilité pour considération.

Veuillez noter qu’il ne suffit pas aux candidats de déclarer simplement répondre au critère ou d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou diriger vers le CV. Ils doivent plutôt citer directement dans chaque question de présélection des exemples concrets qui illustrent les activités qu’ils ont réellement accomplies et expliquer en quoi ces activités répondent aux exigences. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré comment ils répondent aux critères essentiels et qu’ils possèdent les qualifications constituant un atout (études et expérience) verront leur candidature être rejetée. La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par les questions de présélection.

► ÉTAPE 2 - EXAMEN EN LIGNE (PARTIE 1, 2 et 3)
Les candidats issus des extractions de répertoire seront invités à passer un examen en ligne à choix multiples en deux parties, suivi d’une question écrite. Une sélection des candidatures sera effectuée pour ceux et celles qui réussiront les deux examens.

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Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site web Emplois GC.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Dans le cadre du processus de sélection, nous utiliserons un logiciel de test en ligne.

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, ou d'autres qualifications spécifiques au poste à doter qui peuvent ou non figurer dans cette affiche.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Pour les postes situés à Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), les dispositions suivantes s'appliquent :

Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr

Aide aux voyages pour vacances est disponible: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conditions-emploi/postes-isoles-logements-etat.html

Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada. Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :

Dans votre candidature, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’emploi, et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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