Numéro de réference
PCH22J-023036-000273
Numéro du processus de sélection
22-PCH-EA-LHR-2641
Organization
Patrimoine canadien
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
25
Classification
ENENG03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
30
(47.6%)
Exclu
19
(30.2%)
Projeté dans
44
(69.8%)
Équité en matière d'emploi 47.6% 30
Éliminé 30.2% 19
Projeté 69.8% 44
Femmes 17.5% 11
Minorité visible 34.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73% 46
Français 27% 17
Citoyens 66.7% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division de conservation préventive aide ses clients à assurer un accès et une utilisation durables des collections patrimoniales. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire dynamique et créative, qui met au point des solutions, des méthodes et des outils novateurs répondant aux besoins connus et émergents de la communauté du patrimoine. Ses efforts visent à transformer les données scientifiques en outils et en méthodes concrètes à la portée de toute la gamme des professionnels du patrimoine, qu’il s’agisse de bénévoles, de gestionnaires de collection, de restaurateurs ou de décideurs.
💼 Comme ingénieur ou ingénieure en mécanique du bâtiment, vous devrez :
👉 Mener des évaluations et donner des conseils à des établissements du patrimoine de tout le Canada en ce qui concerne des questions touchant des bâtiments (p. ex. enveloppe de bâtiments et systèmes de bâtiment – y compris les systèmes de CVC, de protection contre les incendies et de sécurité).
👉Réaliser des projets de recherche sur des sujets ayant trait aux priorités stratégiques de l’ICC (p. ex. améliorer l’efficacité énergétique dans les installations et s’occuper des risques élevés auxquels sont exposées les collections patrimoniales).
👉Donner de la formation aux professionnels du patrimoine et aux gestionnaires d’installations sur des questions touchant des bâtiments.
👉Diffuser l’information et les recherches au Canada et à l’étranger dans le cadre de congrès de professionnels et dans des publications.
👉Accroître vos propres connaissances des questions qui auront ou qui pourraient avoir une incidence sur les établissements du patrimoine du Canada, en mettant l’accent sur celles qui touchent bâtiments, afin de bien appuyer la collectivité du patrimoine.
👉Représenter l’ICC dans divers contextes (p. ex. réunions de comités et de groupes de travail et rencontres) qui se rattachent aux tâches du poste et au domaine de la restauration.
Nouveau ou nouvelle dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine 👀? Lisez : https://www.cac-accr.ca/fr/quest-ce-que-la-restauration/? (Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels) 🔎
L'Institut canadien de conservation (ICC) est une des rares organisations dotées d’un mandat national de conservation du patrimoine et jouit d’une réputation internationale enviable fondée sur sa compétence et son leadership. Travailler à l’ICC, c’est travailler avec une équipe de professionnels de différents domaines de la conservation-restauration (restauration, conservation préventive et sciences de la conservation), ainsi qu’avec des experts de l’édition, des communications et de l’apprentissage. Grâce à ce regroupement de spécialistes, l’ICC est en mesure de mettre au point des méthodes multidisciplinaires novatrices et rassembleuses. Le personnel de l’ICC travaille avec des clients au Canada, en général des professionnels et des établissements du patrimoine (musées, bibliothèques, archives, centres culturels), mais entretient également des relations étroites avec des organisations et des professionnels du monde entier dans le cadre de projets de recherche collaboratifs, de conférences et autres occasions d’échanges de connaissances.
L’ICC fait partie du ministère du Patrimoine canadien, qui s'est engagé à créer un lieu de travail culturellement sûr et accessible. La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des capacités diverses et de tous les milieux et identités, y compris les membres appartenant à un ou plusieurs des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Peuples autochtones, communautés racialisées, personnes en situation de handicap et groupes méritant l'équité tels que les LGBTQ2+.
Les communautés autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) au Canada sont diverses et ont des coutumes qui dictent le soin et la manipulation d'objets sacrés ou d'autres objets importants. L'ICC reconnaît l'importance de respecter tous ces protocoles et de renforcer les partenariats avec les peuples autochtones, guidés par la réconciliation. À ce titre, l'ICC reconnaît le statut spécial des demandeurs autochtones en tant que détenteurs de droits autochtones et de droits issus de traités uniques et protégés par la Constitution.
🏡 Le poste à doter est situé dans la région de la capitale nationale. Les candidats retenus qui résident à l'extérieur de la RCN peuvent être appelé à déménager pour être considérés pour un poste. Un modèle de travail hybride est possible (combinaison de travail sur place et de télétravail).
✔ Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée (poste permanent) au plus tard au début de 2023. Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être créé pour des besoins similaires et futurs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie du bâtiment, en génie de l’environnement ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expériences* :
- Expérience de la conception ou de la modélisation d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ou d’autres systèmes de bâtiment.
- Expérience du traitement et de l’analyse de résultats d’efforts de modélisation et de simulation pour des systèmes de CVC, y compris la réalisation d’analyses énergétiques.
- Expérience du travail à des projets avec des équipes multidisciplinaires ayant des perspectives diversifiées et des objectifs divers.
- Expérience de la lecture de dessins techniques, y compris concernant la conception et la construction de bâtiments.
*L'expérience peut avoir été acquise par le biais d'une expérience de travail et/ou dans un contexte académique.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue non-impératif BBB/BBB
Bilingue impératif : L’embauche impérative signifie que les candidats qui sont qualifiés et qui seront sélectionnés doivent atteindre le niveau exigé dans leur langue seconde au moment de la nomination
Bilingue non-impératif: L’embauche non-impérative signifie que les candidats qui sont qualifiés et qui seront sélectionnés devront entreprendre une formation linguistique et atteindre le niveau exigé dans leur langue seconde, dans les deux ans suivant leur nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
Compétences de génie appliqué
- Connaissance du cycle de vie des bâtiments, des propriétés et des emplois des matériaux de construction, des fonctions des systèmes de bâtiments (comme les systèmes de CVC), de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et des systèmes s’y rattachant, du confort thermique et de la qualité de l’air intérieur, des propriétés structurelles et des spécificités des éléments de construction, ainsi que des codes et des règlements touchant les bâtiments et la prévention des incendies.
- Faire preuve d’initiative et miser sur l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec autrui
- Gestion de projets
- Communication (verbale et écrite)
- Excellence du service
- Leadership.
Qualifications constituant un atout
Études :
Maîtrise en génie du bâtiment, en techniques des systèmes de construction et d’entretien, en génie mécanique ou dans un programme lié aux tâches du poste.
Expérience :
- Expérience de travail à des projets complexes*.
- Expérience de l’examen et de la mise en œuvre de systèmes de protection contre les incendies.
- Expérience de l’examen et de la mise en œuvre de systèmes de sécurité.
- Expérience du travail avec ou pour des organisations ayant des collections patrimoniales (p. ex. musées, galeries, centres culturels, bibliothèques, centres d’archives et lieux historiques).
- Expérience de la présentation de conseils sur le fonctionnement ou la conception de bâtiments durables sur le plan environnemental.
*Un projet complexe comprend une ou plusieurs des composantes importantes suivantes : conditions difficiles sur les lieux; équipement unique; spécificités ou systèmes de bâtiment spécialisés; programme comptant de multiples volets; calendrier accéléré ou désignation historique; contraintes de temps ou de budget.
Connaissances:
- Connaissance des nouveaux systèmes de bâtiment et des technologies existantes.
- Connaissance des questions autochtones
✨Histoire et réalité actuelle des peuples autochtones au Canada
✨Réconciliation
✨Arts, culture et patrimoine autochtones
Besoins organisationnels :
À l'appui de notre stratégie et plan d’action pour l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, la préférence pourrait être accordée à des candidats qualifiés qui indiquent (par autodéclaration) qu'ils sont membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi suivants : les peuples Autochtones, les personnes racialisées, les personnes en situation de handicap.
AUTODÉCLAREZ-VOUS! (Section disponible lorsque vous postulez)
Patrimoine canadien s'engage à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu'elle dessert. La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs, car les équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous en tant que collègues.
Exigences opérationnelles :
- Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler à l’extérieur du lieu de travail.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
▶ Comment communiquerons-nous avec vous?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître toutes les informations concernant ce processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.