Numéro de réference
IAN22J-015515-000271
Numéro du processus de sélection
22-IAN-NUN-EA-434683
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
EG06
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
18
(75%)
Exclu
10
(41.7%)
Projeté dans
14
(58.3%)
Équité en matière d'emploi 75% 18
Éliminé 41.7% 10
Projeté 58.3% 14
Femmes 33.3% 8
Minorité visible 45.8% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 18
Français 25% 6
Citoyens 70.8% 17
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 6 octobre 2022.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 6 octobre 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous hésitez à déménager à Iqaluit? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Qui plus est, un logement du gouvernement fédéral vous est offert. Consultez la Directive sur la réinstallation et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails :
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 22 000 $ à 36 000 $ par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 500 $, deux fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Voulez-vous contribuer à une équipe qui fait une différence dans la vie des peuples autochtones et des habitants du Nord en améliorant le bien-être social et la prospérité économique et en développant des communautés plus saines et plus durables ? Si oui, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) souhaite que VOUS fassiez partie de son équipe !
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a un mandat diversifié au Nunavut et embauche des personnes provenant de différents domaines comme l'administration des affaires, les communications, la géologie, les finances, la politique, les technologies de l'information, les technologies environnementales et la gestion des ressources.
Pour plus d'informations sur ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu'employeur, consultez les 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada !
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html
Ce processus sera utilisé pour combler un (1) poste vacant de durée indéterminée à Iqaluit, NU. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi grâce à ce processus pour doter des postes similaires avec diverses durées (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).
Dans l'intérêt de la fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation à RCAANC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Diplôme d’études secondaires ou collégiales ou une combinaison acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
* Exemple de combinaison acceptable : Trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine des sciences de l'environnement, en menant des études sur le terrain ou en travaillant dans un camp éloigné en tant que technologue de l'environnement, ou expérience professionnelle dans un environnement arctique.
• Expérience de la surveillance des eaux, des évaluations environnementales, de la gestion de projets ou de l’inspection et de la conformité.
• Expérience de travail avec des clients et des intervenants.
• Expérience de la prestation de conseils reliés aux exigences réglementaires de la gestion des eaux.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Un diplôme et/ou un grade en gestion des ressources ou en sciences de l'environnement d'un collège et/ou d'une université reconnus.
• Expérience de la revue et l’analyse des entreprises industrielles et municipales et les impacts sur les ressources en eaux.
• Expérience de travail dans le Nord.
• Expérience de travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Connaissance de l’Accord du Nunavut et du rôle à jouer dans la gestion des eaux.
• Connaissance des éléments reliés à un programme de gestion des eaux.
• Connaissance des lois et des règlements entourant la gestion des ressources en eau au Nunavut.
• Capacité d’analyser la gestion des eaux et des questions réglementaires s’y rapportant, et de formuler des conseils et des recommandations.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité d’établir un plan de travail, de respecter les délais et de travailler efficacement sous pression.
Qualités personnelles évaluées :
• Travail d’équipe
• Souci du détail
• Esprit d’initiative
• Relations interpersonnelles efficaces
Ces atouts sont évalués plus tard; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Connaissance du processus d'attribution des licences en eau.
• Connaissance des processus d’évaluation environnementale.
• Connaissance du rôle et des responsabilités du gouvernement et des institutions publiques sous l’Accord du Nunavut au Nunavut.
• Capacité de formuler des conseils sur l’élaboration de politiques et de plans régionaux en lien avec l’eau, l’environnement et/ou les effets cumulatifs.
• Capacité de communiquer en Inuktut.
Le ministère de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) s'est engagé à embaucher davantage de personnes Autochtones au sein de son effectif. Une meilleure représentation au sein de la fonction publique améliorera les services gouvernementaux offerts à tous les Canadiens. Nous pouvons donc sélectionner des personnes qui se sont auto-déclarées comme étant membres des groupes autochtones avant les autres candidats.
Exigences opérationnelles (pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction) :
• Consentir et être en mesure de voyager à bord de petits avions dans les communautés éloignées.
• Consentir et être en mesure à l’occasion de faire des heures supplémentaires et de travailler durant les fins de semaine, surtout lors d’audiences publiques.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La condition suivante doit aussi être rencontrée lors de l’entrée en fonction et maintenue tout au long de l’emploi :
• Attestation médicale de Santé Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Votre entrevue peut aussi être faite en inuktitut. N’hésitez pas à en faire la demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.