Numéro de réference
PED22J-050019-000004
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-PRO-FSJ-215
Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
CO02
Ville
Fort St. John
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
18
(62.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
26
(89.7%)
Équité en matière d'emploi 62.1% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 89.7% 26
Femmes 24.1% 7
Minorité visible 48.3% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.4% 21
Résidents permanents 0% 0
📢 Êtes-vous un professionnel du développement économique qui a la passion de faire de la Colombie-Britannique un endroit toujours meilleur pour vivre et travailler ? Si oui, nous voulons vous entendre.
Développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale de développement régional axée sur l'économie en évolution de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche d'un agent principal des affaires dynamique pour se joindre à notre équipe du Nord. Vous travaillerez avec des partenaires pour déterminer les priorités économiques et trouver des moyens de soutenir les possibilités de développement économique. Vous réussirez dans ce rôle si vous êtes curieux, axé sur la croissance de l'entreprise, créatif, adaptatif et un penseur conceptuel avec d'excellentes compétences en communication qui a la capacité d'établir et de gérer des relations significatives avec les intervenants et les partenaires.
Si vous vous épanouissez dans un environnement stimulant, autonome et rapide, où votre travail exige que vous vous engagiez activement auprès des clients, que vous gériez de nombreux dossiers simultanément, et que vous travaillez aussi bien de manière indépendante qu'en équipe, ce poste est fait pour vous.
À PacifiCan, nous soutenons le développement économique à travers les divers rôles ci-dessous :
💼 Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.
💼 Éclaireur : personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés et qui accroît la participation à l’économie de la Colombie-Britannique.
💼 Conseiller : personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à
l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du
gouvernement fédéral.
💼 Investisseur : personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.
PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens.
Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
✔️ l’occasion de travailler avec des gens motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur travail;
✔️ contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
✔️ profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
✔️ être exposé à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
✔️ des régimes de travail souples;
✔️ travailler avec des outils de travail et des technologies modernes;
✔️ travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
Veuillez noter que le candidat retenu devra se présenter au bureau de Fort St. John PacifiCan dans le cadre de notre modèle de travail hybride. Ce poste n'est pas admissible au travail à distance à 100 %.
Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce rôle impliquera également de rencontrer les parties prenantes virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne si les mesures de santé publique le permettent.
Nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à l’adresse . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Nous sommes à la recherche d'un agent principal des affaires permanent à temps plein pour se joindre à notre équipe dans notre nouvel emplacement de service de Fort St. John. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour doter de futurs postes vacants d'agent d'affaires principal au groupe et au niveau CO-02, avec diverses durées, lieux de travail, exigences linguistiques et conditions d'emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine ayant un rapport direct avec le poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience professionnelle.
Experience :
• Expérience considérable* de l’établissement et du maintien de relations de travail collaboratives avec divers intervenants, y compris des dirigeants communautaires, des entreprises ou des organisations à vocation économique, pour faire progresser les projets ou les initiatives de développement économique.
• Expérience récente** de l’élaboration ou de la négociation d’ententes de projet et de la surveillance de l’évolution des progrès tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’une initiative.
• Expérience récente** de l’analyse d’initiatives ou de questions complexes*** en matière de développement économique, y compris la préparation de documents d’information et la prestation de conseils stratégiques à la haute direction.
*Par « expérience considérable », on entend l’expérience pertinente habituellement acquise dans la réalisation de tâches à temps plein pendant au moins deux ans.
**Par « expérience récente », on entend une expérience pertinente démontrée au cours des trois dernières années.
***Par « questions complexes », on entend des questions économiques qui sont ambiguës et mal définies, et dont la résolution nécessite la participation, l’expérience et l’analyse de multiples secteurs, organisations ou disciplines.
Veuillez noter qu’une expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience pourrait être utilisée pour la sélection.
Les critères suivants seront évalués à l’aide des questions de sélection en ligne. Cependant, il s’agit d’atouts, il n’est donc pas nécessaire de les posséder pour être sélectionné, mais la preference pourrait être accordée à ceux qui les possèdent.
Voici les atouts que nous recherchons :
Études :
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en administration des affaires, en finances, en administration publique ou dans un autre domaine se rapportant aux postes à pourvoir.
Expérience :
• Expérience du travail de mobilisation ou de présentation auprès de divers groupes d’intervenants, dont des entreprises, des organismes sans but lucratif, des municipalités ou des communautés autochtones.
• Expérience de l’intégration de données économiques qualitatives et quantitatives pour analyser les effets des décisions d’investissement.
• Expérience de la réalisation ou de l’élaboration d’initiatives par l’entremise de programmes de subventions et de contributions.
• Expérience du travail avec des administrations provinciales, municipales ou régionales.
• Expérience du travail avec des intervenants pour faire progresser des initiatives de développement économique au sein de collectivités autochtones.
• Expérience de la prestation de conseils pour orienter des entreprises et des organisations qui cherchent à obtenir une aide financière
• Expérience de l’évaluation de demandes de financement ou de prêts remboursables ou du suivi d’un portefeuille de projets ou de prêts remboursables.
• Expérience du travail avec des entreprises et d’autres intervenants pour tirer parti des retombées économiques dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada.
• Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion d’intervenants et d’applications (p. ex. Microsoft, Dynamic CRM, Adobe Writer ou Project Gateway).
• Expérience de l’utilisation des fonctions avancées d’Excel ou d’autres applications de production de rapports, pour gagner en efficacité dans l’analyse de données et la production de rapports.
Veuillez noter qu’une expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience pourrait être utilisée pour la sélection.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de la façon dont les agences de développement régional et d’autres organisations fédérales, autochtones, provinciales et régionales ou municipales contribuent au développement et à la diversification de l’économie en Colombie-Britannique.
• Connaissance des facteurs clés qui influent sur l’économie canadienne et des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux de la Colombie-Britannique.
Compétences :
• Établissement de relations stratégiques
• Pensée et analyse critiques
• Collaboration pour obtenir des résultats
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Sens des affaires
• Capacité d’adaptation
Capacités :
• Capacité d’intégrer les considérations économiques locales et régionales dans les conseils et les recommandations stratégiques.
• Capacité d’évaluer des propositions de projets de développement économique, des demandes de financement ou des plans d’affaires.
• Capacité d’examiner des états financiers ou d’effectuer d’autres analyses financières pour évaluer la viabilité financière d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif..
Diversité et inclusivité (besoins organisationnels) :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentement à voyager au besoin.
• Consentement à faire des heures supplémentaires occasionnellement au besoin.
• Cote de sécurité : fiabilité
• Mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En fonction du nombre de candidats, des besoins organisationnels ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la selection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.