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Gestionnaire, Division du risque lié aux technologies

Numéro de réference
SIF22J-060895-000024

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8429

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
40 (51.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
74 (94.9%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 51.3% 40

Éliminé 0% 0

Projeté 94.9% 74

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 14.1% 11

Minorité visible 42.3% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.6% 66

Français 15.4% 12

Statut

Citoyens 65.4% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Division du risque lié aux technologies

Numéro de référence : SIF22J-060895-000024
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8429
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-06
Indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des quatre bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait devoir se présenter et travailler sur place à l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le gestionnaire rattaché à la Division du risque lié aux technologies (DRT) met à profit ses connaissances spécialisées sur le risque lié aux technologies et sur le cyberrisque en recensant les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF), les risques pesant sur l’ensemble du secteur, les tendances observées dans certains secteurs, et les faits nouveaux en matière de technologies et de cyberrisques qui pourraient influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Cette expertise englobe le signalement des crises technologiques, l’intervention en cas d’incident (incident technologique ou cyberincident), l’analyse des données et l’établissement de rapports, ainsi que la connaissance approfondie et l’évaluation des menaces qui pèsent sur tout processus ou toute fonction touchant les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique qui influent sur les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite. Le poste de gestionnaire exige aussi la gestion et le développement des compétences de subordonnés.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologies de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en commerce, en affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinente du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies ou du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des menaces et des risques actuels liés à la cybersécurité et aux technologies auxquels sont confrontées les institutions financières.
• Connaissance du risque lié aux technologies et des technologies financières innovantes dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Au moins une des attestations professionnelles ou un des titres professionnels suivants : gestionnaire agréé responsable du traitement des incidents de la Global Information Assurance Certification (GIAC Certified Incident Handler – GCIH); gestionnaire agréé de la sécurité de l’information (Certified Information Security Manager – CISM); professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP); auditeur agréé des systèmes d’information (Certified Information Systems Auditor – CISA); attestation de compétence professionnelle en gouvernance de technologies de l’informatique d’entreprise (Certified in the Governance of Enterprise IT – CGEIT) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.
• Expérience de la présentation d’exposés à l’intention de la haute direction et des relations avec celle-ci
• Expérience récente et appréciable du travail dans un centre des opérations de sécurité et de réseau ou un centre des opérations de cybersécurité.
• Expérience récente et appréciable de l’analyse de données, de la préparation de rapports et de la présentation d’informations sur les cybermenaces et les questions technologiques.
• Expérience récente et appréciable du travail en collaboration avec différents interlocuteurs, de l’établissement de relations et des activités de rayonnement sur les questions de cybersécurité et de technologie.
• Expérience récente et appréciable de la rédaction de protocoles d’entente avec les interlocuteurs en vue de faciliter l’échange d’informations.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la gestion d’équipes.
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies ou du cyberrisque dans deux des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers* dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle)
• Connaissance du risque lié aux technologies, des technologies financières novatrices ou du cyberrisque en ce qu’ils ont trait au secteur des services financiers.
• Connaissance des tendances/enjeux actuels et émergents, de caractère opérationnel ou environnemental, qui touchent le secteur des services financiers.
• Connaissance du secteur bancaire ou des assurances, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion.
• Bonne compréhension du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Orientation vers les résultats
• Transparence
• Croissance et perfectionnement
• Esprit critique
• Communication interpersonnelle

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager à l’étranger au besoin.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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