Numéro de réference
STC22J-023223-000434
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-823-096A
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
121
Classification
EG04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
39
(72.2%)
Exclu
33
(61.1%)
Projeté dans
21
(38.9%)
Équité en matière d'emploi 72.2% 39
Éliminé 61.1% 33
Projeté 38.9% 21
Femmes 61.1% 33
Minorité visible 29.6% 16
Autochtone 9.3% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.9% 41
Français 24.1% 13
Citoyens 72.2% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Joignez-vous à l’équipe du Centre d’examen mobile (MEC) de Mesures canadiennes pour la santé (CHMS)! Si vous avez l’esprit aventureux et aimez voyager, cet emploi est pour vous ! Pendant la collecte, vous serez en déplacement continu pour retourner chez vous pendant les congés prévus. Le Centre d’examen mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé se déplace dans une nouvelle ville canadienne toutes les six semaines lors de la collecte et vous voyagerez continuellement à travers le Canada incluant Montréal, Halifax, Edmonton, Prince George, Calgary, Abbotsford, et d’autres endroits. Nous recherchons des personnes qui sont à l’aise de voyager constamment pour une période d’au moins deux ans p (à l’exclusion des congés prévus). L’hébergement, le transport et les indemnités journalières sont inclus, en vertu de la directive sur les voyages du Conseil national mixte, pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web du CNM.
COVID-19 : En raison de la pandémie actuelle, les protocoles de sécurité du gouvernement fédéral s’appliqueront pour la santé et la sécurité des employés.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des renseignements sur l’ECMS et voir une vidéo sur le CEM où vous pourriez travailler :
www.statcan.gc.ca/fr/enquete/menages/5071
www.youtube.com/watch?v=z7w0avNMUtk
www.statcan.gc.ca/fr/rb/video/ecms-centre-mobile
COMMENT POSTULER?
👍 Étape 1 : Envoyez-nous votre intérêt
→ Postulez dès maintenant à partir de cette annonce en cliquant sur « postuler en ligne » au bas de la page.
😊Étape 2 : Apprenons-en plus sur vous
→ Répondez aux questions de présélection
🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votredemande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
🤝 Étape 3 : Évaluation et jumelage
→ Votre candidature sera soigneusement étudiée. Si vos études et votre expériencecorrespondent à un poste, nous pourrions communiquer avec vous pour l’étape del’évaluation.
Nous sommes conscients que le processus de demande d’emploi comporte beaucoup de questions. Cela dit, gardez à l’esprit que si vous répondez à toutes les questions qui s’appliquent à vous, vous augmentez grandement vos chances d’être recommandé aux gestionnaires de l’embauche, qui examineront votre candidature plus en profondeur. Veuillez démontrer que vous possédez cette expérience en fournissant des exemples concrets et détaillés, notamment QUAND, OÙ et COMMENT vous l’avez acquise. Prenez note que votre expérience peut être vérifiée au moyen de vos références. Un manque d’exemples ou de détails pourrait entraîner le rejet de votre candidature, parce que nous n’aurions pas suffisamment de renseignements pour déterminer si vous possédez l’expérience en question.
Les candidats DOIVENT remplir la portion QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION de leur demande d’emploi présentée dans le cadre du présent processus de sélection. Ils doivent démontrer clairement, en répondant aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux ÉTUDES et à l’EXPÉRIENCE indiqués dans les qualifications essentielles. À défaut d’observer ces directives, votre candidature sera rejetée.
Écrivez un paragraphe ou plus démontrant de quelle façon vous répondez à chacune de ces qualifications. Assurez-vous de fournir des exemples DÉTAILLÉS. Démontrez que vous répondez aux critères relatifs aux études en indiquant le nom de votre diplôme et de l’établissement d’enseignement postsecondaire où vous l’avez obtenu (le cas échéant). La seule mention d’un titre de poste ne suffit pas à démontrer que vous possédez le niveau d’expérience requis. Votre réponse doit clairement préciser votre rôle et décrire vos responsabilités ou les mesures pertinentes que vous avez prises. En outre, assurez-vous de fournir suffisamment de renseignements sur les dates et la durée, la portée des travaux, et la complexité du projet ou de l’emploi (s’il y a lieu).
FONCTIONS
- Le candidat retenu travaillera dans le centre d’examen mobile d’une enquête nationale unique et se rendra fréquemment à divers sites de collecte au Canada.
- Il recevra une formation pour faire des ponctions veineuses conformément aux méthodes, aux procédures et aux lignes directrices établies pour la collecte de données de l’enquête.
- Il prélèvera et consignera les échantillons des répondants et il préparera les prélèvements pour le stockage et le transport vers d’autres installations conformément aux procédures opérationnelles normalisées.
- Il devra effectuer d’autres tâches telles que le classement, le prélèvement et l’élimination d’échantillons cliniques selon les procédures normalisées.
- Il suivra les directives de santé et de sécurité, les mesures de contrôle de la qualité et de sécurité des données, les politiques ainsi que les procédures quand il se trouve sur le lieu de travail.
- Il effectuera des tests diagnostiques sur des prélèvements, y compris une analyse hématologique.
- Il devra préparer les espaces de travail au quotidien pour les tests, notamment installer et calibrer les instruments et les systèmes, et entretenir périodiquement les instruments.
- Il devra suivre les procédures de contrôle de la qualité, surveiller les tendances et maintenir les enregistrements relatifs à l’assurance de la qualité et au contrôle qualitatif.
- Enfin, il accomplira des tâches administratives telles que maintenir les stocks de fournitures, participer à l’installation et à la désinstallation de la clinique et s’acquitter d’autres tâches au besoin.
Organisme statistique de renommée mondiale, Statistique Canada est un chef de file dans son domaine, et les membres de son personnel sont fiers de contribuer à la réalisation de sa mission : fournir à la population canadienne des renseignements statistiques de grande qualité. Nous souhaitons aider les Canadiennes et les Canadiens àmieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Postulez et vous aussi pourriez participer à cette mission!
Pour en savoir plus sur nous, nous vous invitons à consulter notre site Web :https://www.statcan.gc.ca/fra/debut
POURQUOI VOUS JOINDRE À STATISTIQUE CANADA?
- Nommé l'un des meilleurs employeurs pour la Diversité au Canada ;
- Nommé, encore une fois en 2021, au palmarès des meilleurs employeurs de la région -de la capitale nationale ;
- Nommé l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes professionnels au Canada ;
- Favorise l’équilibre travail et vie personnelle ;
- Offre des possibilités d’avancement professionnel ;
- Met en avant des projets intéressants et novateurs, et la possibilité de mettre en application des données et méthodes de pointe ;
- Mondialement reconnu, en tant qu’organisme de statistique, pour la qualité élevée des données et des renseignements qu’il fournit à la population canadienne
... et plus encore!
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
Diplôme d'études postsecondaires en technologie de laboratoire médical obtenu dans in établissement reconnu.
CERTIFICAT PROFESSIONNEL :
Certificat valide de la Société canadienne de science de laboratoire médical ou certificat provincial équivalent de technologue de laboratoire médical
EXPERIENCE :
EXP1. Expérience *récente dans le traitement et l’analyse en laboratoire d’échantillons biologiques (sang, urine, etc.).
EXP2. Minimum de 12 mois d’expérience dans l’exécution de phlébotomies humaines suivant des procédures normalisées chez différents groupes de population comme les enfants, les aînés et les personnes ayant des limites physiques ou mentales.
*Récente est définie comme ayant exécuté les tâches dans les cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de l'opération d'appareils de laboratoire
Connaissance des concepts et des procédures du contrôle de qualité reliés au
traitement des spécimens biologiques
Connaissance des procédures et des règlements régissant la sécurité des laboratoires
Connaissance de la collecte des spécimens biologiques
CAPACITÉS
Capacité de gérer les priorités dans un environnement dynamique avec un minimum de
supervision
Capacité de communiquer efficacement oralement
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de résoudre des problèmes
QUALITÉS PERSONELLES
Souci du détail
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Initiative
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AEXP1. Expérience en phlébotomie pédiatrique
AEXP2. Expérience de l'utilisation d'un analyseur hématologique.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Maintien d'un certificat valide de la Société canadienne de science de laboratoire médical ou certificat provincial équivalent de technologue de laboratoire médical
Maintien d’un certificat de transport de marchandises dangereuses pour la classe 6.2 fourni par Statistique Canada.
Maintien d’un certificat du SIMDUT fourni par Statistique Canada.
Maintien d’un certificat de secourisme valide, y compris en RCR de niveau C et en utilisation d’un défibrillateur externe automatisé, fourni par Statistique Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI :
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Maintien d'une certification valide de la Société canadienne de science de laboratoire médical pour les techniciens/adjoints de laboratoire médical ou une accréditation provinciale équivalente pour les techniciens/adjoints de laboratoire médical.
Travail en déplacement continu. Le centre d’examen mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé se déplace toutes les six semaines vers un nouveau site de collecte quelque part au Canada.
Volonté de travailler par quarts (soirées, fins de semaine), les jours fériés et faire des heures supplémentaires, en fonction des besoins opérationnels.
Possession d’un permis de conduite canadien valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Statistique Canada s’est engagé à embaucher et à favoriser une main-d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population qu’il sert. Pour rassembler une main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.
Les candidats qui souhaitent obtenir un poste doivent satisfaire aux qualifications essentielles.
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter.
Les outils d’évaluation suivants pourraient être utilisés dans le cadre du présent processus de sélection :
1. Examen écrit
2. Entrevue
3. Vérification des références
Aucun accusé de réception ne sera envoyé à la suite de la réception des candidatures. Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.
La correspondance par courriel sera utilisée comme mode de communication principal pour le présent processus de sélection. Les candidats qui ne désirent pas recevoir leurs résultats par courriel doivent communiquer avec le représentant en ressources humaines mentionné dans la présente annonce afin de l’informer de leur mode de communication préféré. Veuillez prendre note qu’il incombe aux candidats de fournir des coordonnées valides et de les mettre à jour, au besoin. Les candidats doivent aussi s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, car Statistique Canada ne sera pas tenu responsable des erreurs liées à la transmission de la correspondance.
Afin de déterminer si vous répondez à l’exigence en matière d’études, votre preuve de formation est requise et devra être fournie dès qu’elle sera exigée.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande d’emploi.
Les candidats qui ont été évalués et qui sont réputés satisfaire à toutes les qualifications essentielles peuvent mettre à jour les résultats de leur évaluation de langue seconde (ELS) tant et aussi longtemps que le bassin est valide. Veuillez noter que les candidats peuvent passer les examens de l’ELS une seule fois dans le cadre d’un processus de sélection. Toute mise à jour apportée au profil linguistique du candidat doit être le résultat d’une ELS ultérieure, en dehors du cadre de ce processus de sélection.
Statistique Canada est déterminé à promouvoir un milieu de travail diversifié, inclusif et exempt d’obstacle. Lorsque vous remplissez votre demande d’emploi et que vous vous préparez aux évaluations, nous vous invitons à fournir des exemples non liés au travail si vous estimez qu’ils sont plus pertinents pour le poste à pourvoir. Vos exemples peuvent être de nature professionnelle ou provenir de vos études, d’un travail bénévole, d’un passe-temps ou de toute autre expérience personnelle qui est appropriée pour démontrer que vous répondez aux critères essentiels du poste.
Les curriculum vitæ serviront uniquement comme sources secondaires pour valider les études et l’expérience décrites dans le questionnaire. Si vous ne fournissez pas suffisamment de précisions concernant les critères essentiels relatifs aux ÉTUDES et à l’EXPÉRIENCE dans la portion QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION de votre demande d’emploi, votre candidature sera rejetée. Le cas échéant, démontrez à l’aide d’exemples que vous répondez aux qualifications constituant un atout. Le fait de posséder des qualifications constituant un atout est souhaitable et pourrait être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
Voici une suggestion pour vous aider à décrire vos exemples :
S – Situation : Quelle était la situation à résoudre ou quel était le contexte?
T – Tâches : Quelles étaient les tâches que vous deviez accomplir ou les responsabilités qui vous incombaient?
A – Actions : Quelles actions avez-vous entreprises?
R – Résultats : Quel a été le résultat de vos actions?
Prenez note que le premier processus d’évaluation qui sera entrepris pour ce répertoire de candidats commencera en novembre 2021, avec l’étape de présélection. D’autres processus de sélection seront menés périodiquement lorsque des postes se libéreront.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.