Numéro de réference
IMC22J-022560-000242
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-41137
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
375
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
9215
Équité en matière d'emploi
6972
(75.7%)
Exclu
2714
(29.5%)
Projeté dans
6501
(70.5%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 6972
Éliminé 29.5% 2714
Projeté 70.5% 6501
Femmes 51% 4697
Minorité visible 49.8% 4587
Autochtone 0.9% 84
Personnes handicapées 3.7% 342
Anglais 64.4% 5933
Français 35.6% 3282
Citoyens 60.9% 5614
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
On peut demander aux fonctionnaires travaillant pour d’autres ministères de fournir une preuve que leur ministère d’attache les libérera pour un détachement ou une nomination intérimaire avant l’évaluation.
Une sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués à partir de ce répertoire. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la sélection aléatoire dans « Autres renseignements ».
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de responsabilités difficilement conciliables dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC à cet égard.
Ce répertoire servira à établir un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans lequel Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pourra puiser pour doter des postes de niveau PM-04 ou équivalent, assortis de profils linguistiques, de profils de sécurité et de durées variées, n’importe où au Canada et grâce à diverses mesures de dotation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
● Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur*.
Définition
*L'alternative au diplôme d'études secondaires approuvée par l'employeur est un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience relié au(x) poste(s) à combler.
Les candidats devront fournir une preuve d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm
EXPÉRIENCE
● Expérience récente* et appréciable** de la recherche, de l’analyse d’information, de la préparation de solutions et de la formulation de recommandations
● Expérience appréciable** de la préparation et de la rédaction de rapports dans un contexte commercial ou d’études
Définitions
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise sur une période cumulative d’au moins douze (12) mois.
Exigences linguistiques variées
● Anglais essentiel
● Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
● Faculté d’adaptation et flexibilité
● Esprit de décision
● Communication interactive efficace (à l’oral)
● Jugement et raisonnement analytique
● Souci d’obtenir des résultats
● Capacité de communiquer par écrit
● Valeurs et éthique
CAPACITÉ
● Capacité d’interpréter et d’appliquer les lois et politiques connexes
Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des qualifications suivantes comme une qualification essentielle "à avoir" ou comme une qualification constituant un atout "bon à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération. Cela ne signifie pas que vous devez rencontrer toutes les qualifications suivantes. Veuillez répondre oui uniquement à celles qui s'appliquent.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse électronique indiquée ci-dessous.
ÉTUDES
● Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
● Diplôme collégial d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
● Expérience de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
● Expérience appréciable* de travail avec le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
● Expérience appréciable* de la recherche, de l’analyse d’information et de la formulation de recommandations ou de décisions relatives à des cas, dossiers ou ententes complexes**, conformément à la loi ou aux programmes en vigueur.
● Expérience dans la prestation de formations ou d’exposés.
● Expérience dans la préparation de divers documents écrits destinés à la direction, aux supérieurs, à d’autres organisations/ministères ou à des universitaires. (Documents écrits contenant une analyse ou une évaluation des faits, y compris des recommandations importantes. Exemples : notes d’information, notes de service, chronologie de cas, directives fonctionnelles ou relatives aux programmes, rapports universitaires, etc.)
● Expérience dans la formation de partenariats et de la collaboration avec des intervenants internes ou externes (par exemple : divisions de votre organisation, organismes communautaires, clients, autres organisations ou entreprises privées).
● Expérience appréciable* de la présentation de cas à un tribunal administratif ou lors d’une audience quasi-judiciaire de nature accusatoire.
Définitions
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise sur une période cumulative d’au moins douze (12) mois.
**Le terme « complexe » est défini comme la présence d’au moins une des caractéristiques suivantes:
- Interprétation détaillée des lois, politiques, règlements, lignes directrices ou programmes
- Responsabilité relativement aux décisions qui pourraient avoir un impact important sur les clients ou l’organisation
- Qui nécessite plusieurs consultations auprès de divers intervenants.
BESOINS ORGANISATIONNELS
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
● Les peuples autochtones*
● Personnes handicapées, et
● Personnes racialisées**
● Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
**désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Consentir à faire des heures supplémentaires, et être disponible et en mesure de le faire au besoin.
● Consentir à voyager à des fins professionnelles ou de formation, et être disponible et en mesure de le faire au besoin.
● Cote de fiabilité
● Cote de sécurité de niveau « Secret »
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LA SÉLECTION ALÉATOIRE - FOIRE AUX QUESTIONS :
1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?
La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.
2. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.
À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.
VIDCRUITER
Nous sommes fiers d'annoncer qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s'est associé à VidCruiter, un fournisseur de services tiers spécialisé, pour administrer certaines évaluations. Veuillez noter que vous pourriez recevoir des communications de l'adresse de courriel suivante : . Veuillez vérifier régulièrement vos courriels, y compris votre dossier de pourriels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.