Numéro de réference
DOE22J-031685-000060
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-434687
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
16
(84.2%)
Exclu
18
(94.7%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 84.2% 16
Éliminé 94.7% 18
Projeté 0% 0
Femmes 78.9% 15
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.7% 14
Français 26.3% 5
Citoyens 57.9% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
• étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
• étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
• étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Le candidat mènera et publiera des recherches sur l’utilisation de la toxicogénomique pour estimer la toxicité chronique des contaminants de l’environnement dans les sols. Les défis consistent à examiner les mécanismes moléculaires et biochimiques qui permettent une évaluation approfondie de la toxicodynamique dans le cadre de divers scénarios d’exposition, et comprennent des analyses transcriptomiques dose-effet de grands ensembles de données en vue de leur application à l’évaluation des risques écologiques. Le candidat sera chargé d’élaborer et d’exécuter un plan de recherches visant à examiner les marqueurs moléculaires et biochimiques (enzymes) chez les espèces d’invertébrés terricoles (Folsomia candida et Oppia nitens). Les tâches spécifiques comprennent les suivantes : réalisation d’expositions dose-effet; préparation et analyse d’échantillons d’ARN pour le séquençage; réalisation d’analyses statistiques, y compris les analyses transcriptomiques dose-effet; diffusion des résultats de recherches et des conseils pour les développements ultérieurs; préparation de manuscrits à soumettre à des revues évaluées par les pairs.
Les recherches seront menées au laboratoire de toxicologie des sols d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) situé au centre des sciences et de la technologie (335, chemin River, Ottawa, Ontario) et au département de sciences des sols de l’Université de la Saskatchewan (M. Steven Siciliano, Ph. D.) (Saskatoon, Saskatchewan). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherches qui utilise des paramètres toxicologiques et toxicogénomiques pour comprendre les effets des substances chimiques de l’environnement sur la santé des invertébrés terricoles et sur leur fourniture de services écosystémiques. Le candidat sera supervisé à la fois par un toxicologue des sols d’ECCC et un professeur de l’Université de la Saskatchewan qui se spécialise dans l’écotoxicologie des sols et des invertébrés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
• Le candidat doit être actuellement inscrit au programme d’études supérieures en toxicologie du College of Graduate and Postdoctoral Studies de l’Université de la Saskatchewan.
Expérience :
• Expérience de la planification et de la réalisation d’expositions des acariens et des collemboles à la toxicité des sols
• Expérience de la réalisation d’analyses statistiques concernant les expositions à la toxicité des sols
• Expérience de la réalisation d’analyses des sols et des substances chimiques, ainsi que de techniques moléculaires, y compris l’extraction d’ADN et d’ARN des invertébrés terricoles
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
• Connaissance de la toxicologie et de l’écologie chimique et environnementale (sols)
Capacités :
• Travail d’équipe
• Compétences en rédaction
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.