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Directeur(trice)

Numéro de réference
SIF22J-038610-000044

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8394

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
90 (75.6%)

Exclu
11 (9.2%)

Projeté dans
108 (90.8%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 75.6% 90

Éliminé 9.2% 11

Projeté 90.8% 108

Équité en matière d'emploi(90)

Femmes 31.9% 38

Minorité visible 65.5% 78

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 81.5% 97

Français 18.5% 22

Statut

Citoyens 84% 100

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice)

Numéro de référence : SIF22J-038610-000044
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8394
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Centre d’évaluation du risque et d’intervention (Équipe des BIS)
Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-REX-07
Durée indéterminée
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : RÉVISION : Changement des lieux des postes à Toronto (Ontario) et l'île de Montréal (Québec) SEULEMENT.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Les postes portant la mention « anglais essentiel » sont situé à Toronto. Le bureau d’attache du poste portant la mention « bilingue, impératif (CCC/CCC) » est situé à Montréal.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel adopté par le BSIF, il se peut que vous deviez vous présenter à l’un des bureaux suivants pour travailler : Toronto (anglais essentiel) ou Montréal (bilingue, impératif (CCC/CCC)). Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail
Le centre d’évaluation du risque et d’intervention (Équipe des BIS) est à la recherche d’un candidat curieux, créatif et orienté vers les résultats pour se joindre à l’équipe de Toronto à titre de directeur. Le titulaire d’un poste de directeur a la responsabilité de diriger une équipe chargée de la surveillance prudentielle des banques d’importance systémique intérieure. Ses responsabilités consistent à recenser les risques, à planifier, à diriger et à superviser les activités de surveillance, tout en veillant à ce que le travail soit axé sur les risques, conforme au mandat du BSIF et compatible avec ses exigences en matière d’affectation des ressources en fonction des risques. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont des responsabilités clés dans ce poste.

Milieu de travail

MILIEU DE TRAVAIL
Notre rôle
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/Ixcqc65fNSw

Nos gens et notre culture
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=XQhe1065dbI

Nos avantages
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Gérer les risques financiers et non financiers et l’incertitude aisément et travailler efficacement dans les situations ambiguës
• Savoir diriger une équipe en favorisant une culture de l’expérimentation et de l’innovation et un milieu où les employés ne craignent pas l’erreur en favorisant la prise de risques calculés, et en remettant en question le statu quo
• Avoir un esprit créatif ou de l’imagination pour élaborer des solutions et les appliquer à des situations sans précédent ou presque
• Chercher au-delà de ce qui est évident pour prendre connaissance des faits, de sa propre initiative
• Créer des occasions ou réduire au maximum les problèmes éventuels en les prévoyant et en s’y préparant
• Avoir une approche pratique et une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et/ou de durées au Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finances, en comptabilité ou dans un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études ou d’expérience professionnelle.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du secteur des services financiers* dans un rôle de surveillance ou d’examen critique des pratiques de gestion du risque dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o risque de marché
o risque lié aux produits négociés
o risque de liquidité et gestion de trésorerie
o risque de crédit
o risque opérationnel et cyberrisque
o risque de modélisation
• Expérience appréciable de la tenue et/ou de la direction de réunions avec des cadres dirigeants.
• Expérience appréciable de la direction et de la gestion d’équipes de projet et/ou du perfectionnement et de l’encadrement du personnel.

* S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société financière, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste tel que la gestion du risque, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout indiqués ci-dessous, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures (2e ou 3e cycle) d’un établissement d’enseignement postsecondaire en administration des affaires, en finance, en analyse, en économie ou dans un autre domaine pertinent
• Titre de comptable professionnel agréé (CPA), titre d’analyste financier agréé (CFA), titre de gestionnaire canadien des risques (CRM) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains des critères suivants qui constituent un atout en matière d’expérience :
• Expérience de la gestion du changement
• Expérience de l’élaboration et/ou de l’évaluation de produits bancaires (prêts ou produits négociés) ou d’autres instruments des marchés financiers
• Expérience d’une fonction de deuxième ligne, d’une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans le domaine de la réglementation et de la surveillance du secteur financier

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, impératif (CCC/CCC)
Bilingue, non impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principaux risques et des tendances émergentes dans le secteur des services financiers et de leur application à l’évaluation de chaque risque institutionnel
• Connaissance des pratiques de gestion du risque d’entreprise et de leur évaluation, y compris des signes précurseurs de problèmes
• Connaissance et compréhension des indicateurs de rendement clés et/ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que des techniques qui servent à les reconnaître, à les mesurer et à les gérer

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Sens de l’innovation
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de la gestion de situations de risque qui sont graves ou qui se détériorent (par exemple, crédit, panne opérationnelle, liquidités)
• Connaissance du cadre réglementaire des institutions financières du Canada
• Connaissance des technologies novatrices qui aident à gérer l’exposition au risque dans le secteur des services financiers
• Connaissance des projets de technologie financière explorés et/ou utilisés par les banques

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager s’il y a lieu.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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