Numéro de réference
EXT22J-041294-000210
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-FT-1036220
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
PM06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
47
(72.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
65
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 47
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 65
Femmes 50.8% 33
Minorité visible 35.4% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 56.9% 37
Français 43.1% 28
Citoyens 83.1% 54
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **LA DATE LIMITE PROLONGÉE JUSQU'AU LE 20 SEPTEMBRE 2022**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA
Ce processus servira à doter les deux (2) volets suivants :
VOLET 1: Directeur (Directrice) adjoint(e), Examen
VOLET 2: Directeur (Directrice) adjoint(e), Règlement des différends
NOTE TRÈS IMPORTANTE :
Les candidat(e)s doivent répondre aux questions de sélection et les questions de sélection seront le seul outil utilisé pour la sélection dans ce processus. Veuillez noter qu'une lettre de présentation n'est pas requise.
Les candidat(e)s doivent également soumettre un curriculum vitae à leur demande, qui sera utilisé pour valider seulement les informations fournies dans leurs réponses aux questions de sélection.
Les réponses aux questions de sélection doivent clairement démontrer en utilisant des exemples concrets (quoi, pourquoi, comment, pour qui, où, quand et combien de temps) les candidat(e)s répondent à TOUTES les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation pour le(s) poste(s) auquel(s) ils postulent. Si les candidat(e)s ne démontrent pas clairement comment ils répondent à toutes les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation dans leur réponses aux questions de sélection, leur demande sera rejetée.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de pré-sélection. Par conséquent, si les candidat(e)s ont une (ou toutes les) qualification(s) constituant un atout de l'expérience, les candidat(e)s doivent également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à cette (ces) qualification(s) à l'aide d'exemple(s) détaillé(s) et concret(s).
Vous aimez travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les clients pour trouver des solutions mutuellement acceptables aux enjeux? Vous accordez de l’importance aux droits de la personne et à l’équité procédurale? Êtes-vous une personne curieuse qui aime s’attaquer à des questions émergentes et complexes?
Les directeurs (directrices) adjoint(e)s du Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) jouent un rôle crucial dans la mise en place de processus de règlement des différends, y compris la médiation et l’enquête, pour les allégations de violation des droits de la personne découlant des activités à l’étranger des entreprises canadiennes dans les secteurs du vêtement, des mines et du pétrole et du gaz.
Les directeurs (directrices) adjoint(e)s travailleront en collaboration avec les personnes et les communautés touchées et ceux qui les représentent, ainsi qu’avec les entreprises canadiennes pour régler des enjeux relatifs aux droits de la personne.
Ces postes offrent la possibilité de travailler sur des questions émergentes liées aux entreprises et aux droits de la personne et d’établir des relations avec différents clients et intervenants. Vous aurez l’occasion d’acquérir une compréhension approfondie des possibilités et des défis liés à l’amélioration du respect des droits de la personne dans le cadre d’une conduite responsable des entreprises.
Ces postes vous intéressent? Soumettez votre candidature!
L’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est une institution de médiation axée sur les affaires et les droits de la personne, la première du genre au Canada et dans le monde. Les personnes, les communautés et les groupes qui ont été touchés par des activités à l’étranger d’entreprises canadiennes minières, pétrolières, gazières et du secteur du vêtement peuvent présenter des plaintes à l’OCRE concernant de possibles violations des droits de la personne. L’OCRE travaillera avec le plaignant et l’entreprise pour résoudre les enjeux et fera des recommandations pour remédier aux préjudices causés.
Veuillez noter que ce poste exige une présence physique au bureau; une présence à temps partiel est requise pour le moment. Les besoins opérationnels de l’OCRE ne permettent pas le télétravail à temps plein.
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+.
Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.
Le besoin actuel est de doter un (1) poste de Directeur (Directrice) adjoint(e), Examen et un (1) poste de Directeur (Directrice) adjoint(e), Règlement des différends au sein de l'OCRE avec l'exigence linguistique bilingue impératif CCC/CCC sur une base indéterminée. Un bassin de candidats pleinement OU partiellement qualifié résultant de ce processus pourrait être établi et utilise pour dotes des postes semblables aux Affaires mondiales Canada, avec diverses durées d’emploi et avec différents profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - volets 1 et 2:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE - volet 1 et 2:
E1. Expérience significative* de la rédaction de rapports et de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la haute direction ** concernant des questions complexes***.
E2. Expérience de travail dans le cadre d’une procédure ou d’un mécanisme de plaintes ou de griefs.
E3. Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants ou partenaires internes et externes.
E4. Expérience significative* de la direction d’une équipe.
EXPÉRIENCE - volet 1 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Examen
Expérience significative* dans la conduite d’enquêtes.
EXPÉRIENCE - volet 2 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Règlement des différends
E1. Expérience significative* de la conduite de processus consensuels de règlement des différends tels que la négociation, la médiation ou la résolution de conflits.
*On entend par « expérience significative» une expérience dont l’étendue et l’ampleur sont associées à la réalisation d’un vaste éventail d’activités sur une période d’environ deux (2) ans.
**On entend par « haute direction » une équipe ou des personnes qui œuvrent à l’échelon supérieur de la direction d’une organisation et dont les tâches quotidiennes consistent à gérer cette organisation (c.-à-d. directeurs [EX-01] et échelons supérieurs ou l’équivalent dans le secteur privé).
***On entend par « complexe », la présence d’au moins deux (2) attributs parmi les suivants : grande visibilité (attirant l’attention des médias ou du public), transversale, multi-juridictionnelle, impliquant de multiples intervenants, à impact élevé, ou de nature délicate.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES - volet 1 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Examen:
C1. Connaissance des principes, de la théorie, des techniques et des pratiques d’enquête.
CONNAISSANCES - volet 2 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Règlement des différends:
C1. Connaissance des principes, de la théorie et de la pratique de la résolution consensuelle des conflits, comme la négociation, la médiation ou la résolution des conflits.
COMPÉTENCES volets 1 et 2 :
CO1. Fait preuve d’intégrité et de respect
CO2. Réflexion approfondie
CO3. Leadership
CO4. Fait preuve d’initiative et est orienté vers l’action.
CAPACITÉS - volets 1 et 2 :
CA1. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter des délais serrés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volets 1 et 2:
ETA1. Un diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu en droit, en sciences politiques, en maintien de l’ordre, en affaires internationales ou dans un domaine lié au poste.
EXA1. Expérience de travail dans le domaine de la conduite responsable des entreprises (CRE).
EXA2. Expérience de travail dans le domaine des droits de la personne à l’échelle internationale.
EXA3. Expérience de travail avec des communautés mal desservies, y compris, mais sans s’y limiter, les minorités linguistiques, les peuples autochtones, les LGBT2Q+, les travailleurs migrants, les minorités ethniques ou les personnes racialisées.
EXA4. Expérience dans la gestion de projets, y compris l’élaboration de la conception, de la portée, du calendrier et de l’évaluation du projet.
EXA5. Expérience de travail dans un bureau d’ombudsman, une institution nationale ou régionale de défense des droits de la personne, ou un organisme indépendant d’examen ou de surveillance.
EXA6. Expérience de travail au niveau international ou avec une organisation ou un organisme international ou multilatéral.
EXA7. Expérience de la communication avec des clients, des partenaires ou des intervenants dans des langues autres que l’anglais ou le français.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volet 1 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Examen
EXA1. Expérience de la conduite d’enquêtes ou d’études systémiques, notamment sur des questions politiques ou juridiques plus larges touchant des communautés ou des groupes de personnes.
COA1. Connaissance des méthodologies de recherche.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volet 2 : Directeur (Directrice) adjoint(e), Règlement des différends
EXA1. Expérience dans la réception de plaintes ou de griefs, y compris l’analyse de la recevabilité ou de l’admissibilité.
EXA2. Expérience dans l’analyse de conflits, y compris la formulation de recommandations pour la gestion ou le règlement d’un différend.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, selon les besoins.
Accepter et être capable de travailler à partir du bureau, selon les besoins.
Accepter et être capable de voyager, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Si les candidat(e)s n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidat(e)s seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique (CFP). Les candidat(e)s se trouvant dans la zone de sélection peuvent être testés avant la présélection.
• Test de compréhension de l’écrit non supervisé : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/sle-test-comprehension-ecrit/le-test.html
• Test d’expression écrite non supervisé: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expression-ecrite1/le-test.html
• Toutes correspondances écrites pourraient être utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
• Des entrevues pourraient être menées.
• Une vérification des références pourrait être menée.
• Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
• Les communications relatives au processus se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidat(e)s qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
• Mesures d’adaptation : Afin de s’assurer que vous soyez évalué(e) de façon juste et équitable lors des prochaines étapes, veuillez nous faire savoir si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.