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Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de réference
SHC22J-022807-000411

Numéro du processus de sélection
22-NHW-CPAB-EA-NCR-342515

Organization
Sante Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
IS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
317

Équité en matière d'emploi
238 (75.1%)

Exclu
31 (9.8%)

Projeté dans
286 (90.2%)

Soumissions des candidats (317)

Équité en matière d'emploi 75.1% 238

Éliminé 9.8% 31

Projeté 90.2% 286

Équité en matière d'emploi(238)

Femmes 65.6% 208

Minorité visible 24.6% 78

Autochtone 2.2% 7

Personnes handicapées 5.7% 18

Langue

Anglais 71.6% 227

Français 28.4% 90

Statut

Citoyens 88.6% 281

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de référence : SHC22J-022807-000411
Numéro du processus de sélection : 22-NHW-CPAB-EA-NCR-342515
Santé Canada - Direction générale des communications et des affaires publiques
Lieux variés
IS-05
Processus destiné à divers types de nominations : durée déterminée, indéterminée, intérimaire, affectation, détachement et mutations.
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 19 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Affiche prolongé jusqu'au 19 septembre 2022, à 11:59 PM heure du pacific.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée au poste. Les autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Milieu de travail

Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante !

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiennes et les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Notre mission est de faire du Canada un des pays où la population est le plus en santé au monde.

L’ASPC a pour but de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens par la prévention et le contrôle des maladies chroniques et infectieuses et des blessures, ainsi que par la préparation et l'intervention en cas d'urgence de santé publique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité? Vous connaissez quelqu'un qui serait parfait pour le poste? Partagez l'offre et / ou cliquez sur le lien pour postuler en ligne !

En tant qu'employeur favorisant les chances égales d'emploi, Santé Canada s'engage à se doter d'un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les membres des groupes cibles suivants à présenter leur candidature et à préciser volontairement leur(s) groupe(s) d'appartenance : femmes, membres d'un groupe de minorité visible, Autochtones et personnes handicapées.

Les défis

Le conseiller principal en communications/la conseillère principale en communications assume des responsabilités clés en matière de communications au sein de la Direction générale des communications et des affaires publiques de Santé Canada.

Ces individus sont appelés à fournir aux clients des conseils stratégiques en communication verbale et écrite sur une variété de questions et d'événements. Ils/elles peuvent travailler dans l'un des domaines suivants : communications stratégiques, communications d'urgence ou de crise, rédaction de discours, communications internes, planification d'événements, services de communications ministérielles, publicité ou marketing, édition, relations avec les médias, veille médiatique, médias sociaux, Web (édition, rédaction, intégration de données, mesure de la performance et/ou de l'expérience utilisateur) conception graphique ou production vidéo.

La Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) fournit un soutien et des services de communication à Santé Canada (SC) et à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) grâce à un modèle de services partagés. La Direction est divisée en trois directions dirigées par un sous-ministre adjoint. Les directions comprennent la direction des communications stratégiques, la direction des communications ministérielles, la direction des affaires publiques. La DGCAP intègre les perspectives nationales et régionales et adopte une approche de portefeuille dans ses stratégies et ses activités de communication. L'environnement de travail est rapide, collaboratif et favorise l'innovation. Le bien-être au travail et la promotion du respect sont une priorité.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour de futurs postes permanents ou temporaires vacants au ministère de Santé Canada à travers le Canada.

Bien que l'objectif immédiat de cette affiche est de doter cinq (5) postes pour une période indéterminée, les candidats doivent être conscients qu'un bassin de candidats qualifiés ou partiellement évalués pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau avec des exigences en matière de sécurité variées, profile linguistiques variés, des conditions d'emploi ainsi que des durées variées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) au sein de Santé Canada.

Postes à pourvoir : 5 en ce moment.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Grade d’un établissement postsecondaire.

REMARQUES :
1. Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les candidats qui occupent un poste pour une période indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.
2. Si le gestionnaire en décide ainsi, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* de l’analyse des besoins en communication de clients internes ou externes aux fins de l’établissement et de la mise en œuvre de stratégies entraînant des résultats.
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils en matière de communication à l’intention de la direction**.
• Expérience appréciable* de l’élaboration de stratégies, de plans et de produits de communication liés à un ou plusieurs des domaines suivants : gestion stratégique, gestion des situations d’urgence, relations internes, relations avec les médias, activités ministérielles, révision, publicité, marketing, production graphique ou vidéo, Web ou médias sociaux.

* On entend par « expérience appréciable » l’expérience dont l’étendue et la richesse s’acquièrent normalement dans le cadre de l’exécution d’une vaste gamme de tâches de communications sur une période de deux (2) ans.

** On entend par « direction » les directeurs et les niveaux supérieurs; en général, deux niveaux hiérarchiques au-dessus de votre poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communications, en relations publiques, en journalisme ou dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience des communications stratégiques.
• Expérience des communications d’urgence ou en temps de crise.
• Expérience de la rédaction de discours.
• Expérience des communications internes.
• Expérience de la planification d’événements.
• Expérience de travail au sein des services de communications ministérielles.
• Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de stratégies ou de campagnes de publicité ou de marketing.
• Expérience de la révision.
• Expérience des relations avec les médias.
• Expérience de la surveillance des médias.
• Expérience des communications et des campagnes dans les médias sociaux.
• Expérience de la publication Web.
• Expérience de la rédaction de contenu adapté aux publics en ligne (c.-à-d. rédigé pour le Web en langage clair).
• Expérience de l’intégration de données Web, y compris l’automatisation des données, l’accessibilité ou la convivialité des visualisations interactives.
• Expérience de la mesure du rendement des sites Web et/ou de l’expérience utilisateur.
• Expérience du graphisme.
• Expérience de la production de vidéos.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques peuvent être exigés selon le poste à pourvoir.
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications.
• Connaissance des tendances concernant les méthodes et les pratiques en matière de communications.

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances serrées ou difficiles à concilier.
• Capacité de concevoir des plans de communication stratégiques ou d’autres activités de communication, et capacité d’en diriger la mise en œuvre.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Respect de la diversité
• Sens du leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CAPACITÉS
• Capacité de gérer des ressources humaines.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
• Aux fins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront déclaré leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Niveau de sécurité : Une cote de sécurité secret, aussi diverses exigences en matière de sécurité pourraient s’appliquer, selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages, y inclus votre pourriel.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pourrait déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. Il est possible, à différentes étapes du processus, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Toute correspondance liée à ce processus, y compris les courriels, pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences. Les questions relatives à la demande et au présélection peuvent servir à évaluer la communication écrite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, peut être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux peut être considérés dans le processus de nomination annoncé.

VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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