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Directeur, Division du risque opérationnel

Numéro de réference
SIF22J-060895-000022

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8368

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
27 (60%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (93.3%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 60% 27

Éliminé 0% 0

Projeté 93.3% 42

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 24.4% 11

Minorité visible 40% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.9% 31

Français 31.1% 14

Statut

Citoyens 71.1% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Division du risque opérationnel

Numéro de référence : SIF22J-060895-000022
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8368
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division du risque opérationnel
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-REX-07
Dotation anticipée pour une durée indéterminée
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 14 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler dans l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division du risque opérationnel du BSIF souhaite accueillir dans ses rangs une personne des plus motivées à titre de directeur, risque opérationnel. La Division est chargée d’établir des précédents en matière de pratiques de gestion du risque opérationnel et de fournir des conseils, des orientations et un soutien technique spécialisés au sein du BSIF. Le candidat retenu jouera un rôle de premier plan et de haut niveau dans la direction des évaluations et des examens du risque opérationnel des institutions financières. Les responsabilités comprennent les suivantes.

• Recenser les risques opérationnels émergents au sein du secteur des services financiers et travailler en étroite collaboration avec les chargés de surveillance du Secteur de la surveillance pour évaluer l’efficacité des fonctions de surveillance et de contrôle au sein des institutions financières
• Superviser de manière efficace les examens des risques opérationnels sur place
• Diriger la surveillance continue des opérations des institutions et le suivi des problèmes cernés
• Signaler aux échelons supérieurs les principaux enjeux ou questions critiques, en faisant des recommandations appropriées à valeur ajoutée aux institutions
• Diriger le recensement et l’analyse des tendances et des pratiques du secteur, ainsi que des risques opérationnels et des mesures d’atténuation propres aux institutions

Milieu de travail

Notre rôle:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques de diverses durées et assortis de diverses exigences linguistiques et de sécurité au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), et pouvant varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable, acquise dans le secteur des services financiers*, de l’évaluation et de l’atténuation du risque opérationnel
• Expérience récente ou connaissance pratique d’au moins un des secteurs suivants du secteur des services financiers :
o Audits des fonctions opérationnelles ou de traitement ou de la gestion des données
o Gestion hiérarchique de fonctions opérationnelles ou de traitement
o Marchés de capitaux ou opérations de trésorerie
o Gestion ou gouvernance des données
o Surveillance des institutions financières
• Expérience de l’encadrement, de la gestion ou de la supervision au sein d’une équipe.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet proposant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise proposant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques opérationnels connus et émergents ainsi que des pratiques du secteur des services financiers en matière d’évaluation du risque
• Connaissance des principes de saine gestion du risque opérationnel du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et des principes de résilience opérationnelle
• Connaissance des directives du BSIF sur le risque opérationnel

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Esprit critique
• Collaboration

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires (MBA), ou titre de comptable professionnel agréé (CPA), d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire canadien des risques (CRM) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience en matière de continuité des activités ou de gestion des risques liés aux tiers
• Expérience, y compris dans un rôle de soutien, de l’élaboration de politiques, ou de la définition d’attentes en matière de gestion du risque dans le domaine du risque opérationnel et de la résilience
• Expérience de la direction d’activités d’évaluation du risque ou de gestion des audits
• Expérience de la gestion ou de la direction d’équipes
• Expérience de la supervision de projets de grande envergure
• Expérience de la fonction de soutien central (comprenant les méthodes, les normes et les contrôles de surveillance, anciennement les services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier du BSIF

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance approfondie des pratiques de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des méthodes d’évaluation connexes

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Orientation vers les résultats
• Communication interpersonnelle
• Croissance et perfectionnement
• Transparence

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Sécurité : Cote de fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Consentir à être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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