Numéro de réference
SIF22J-060895-000021
Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8376
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
RE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
51
(59.3%)
Exclu
23
(26.7%)
Projeté dans
63
(73.3%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 51
Éliminé 26.7% 23
Projeté 73.3% 63
Femmes 24.4% 21
Minorité visible 44.2% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 5
Anglais 89.5% 77
Français 10.5% 9
Citoyens 57% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Nature du travail:
La Division du risque lié aux technologies (DRT) du BSIF est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de pourvoir un poste d’analyste. Le titulaire du poste met à contribution son expertise du risque lié aux technologies et du cyberrisque pour cerner les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF), les risques systémiques et les tendances et développements connexes à même d’influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Ses connaissances et compétences font de lui un expert en matière de signalement des crises technologiques, d’intervention en cas de cyberincident, d’analyse et d’évaluation de toute menace pesant sur un processus ou une fonction faisant appel à des systèmes, à des données, à une infrastructure, à des réseaux, à la cybersécurité et à la technologie numérique ayant des répercussions sur les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.
Voici les tâches qui incombent à l’analyste (RE 04) :
• Contribuer efficacement à la réalisation d’évaluations du risque lié aux technologies et du cyberrisque qui pèsent sur les IFF.
• En collaboration étroite avec les chargés de surveillance, exécuter des travaux d’évaluation et des examens spéciaux dans le cadre de l’évaluation des contrôles et de la mesure et de l’analyse des risques qui pèsent sur les IFF.
• Participer aux travaux d’évaluation du risque lié aux technologies et du cyberrisque pour promouvoir des pratiques efficaces de gestion du risque dans les IFF.
• Participer à des examens administratifs ou à des examens sur place visant à évaluer le risque lié aux technologies et le cyberrisque dans les IFF, ou apporter un soutien à cet égard.
• Mener à bien des évaluations et des analyses approuvées des pratiques de gestion du risque établies; consigner les résultats, les observations et les exigences relatives à la production de rapports; participer à la formulation de recommandations.
• S’assurer que la documentation est conservée comme il se doit, que les conclusions et les recommandations sont pertinentes et que les résultats sont étayés de manière objective.
• Contribuer aux activités de suivi rattachées aux IFF en analysant les rapports sur les opérations et en signalant tout changement ou résultat notable au chargé de surveillance.
• Effectuer des recherches sur les tendances et les questions d’intérêt émergentes et actuelles, notamment en ce qui a trait aux secteurs de risque pertinents, afin d’approfondir les connaissances techniques et d’ajouter de la valeur à l’examen et à l’évaluation des risques et des pratiques de gestion du risque au sein des IFF.
• Entretenir des relations efficaces avec les IFF afin de faciliter la transmission de renseignements, d’évaluer les tendances et les faits nouveaux, et de convaincre les divers intervenants du bien-fondé du mandat de surveillance du BSIF.
• Présenter des observations et des recommandations en vue d’améliorer et de renforcer l’application du Cadre de surveillance du BSIF dans un contexte précis.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologie de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU combinaison acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques, des tendances et des enjeux actuels liés à la technologie et touchant les institutions financières.
• Connaissance des risques actuels liés à la sécurité de l’information.
• Connaissance des cyberrisques actuels ou émergents pesant sur le secteur financier.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Au moins une des attestations suivantes : gestionnaire agréé responsable du traitement des incidents de la Global Information Assurance Certification (GIAC Certified Incident Handler - GCIH), gestionnaire agréé de la sécurité de l’information (Certified Information Security Manager - CISM), professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional - CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (Certified Information Systems Auditor - CISA), attestation de compétence professionnelle en gouvernance de technologies de l’informatique d’entreprise (Certified in the Governance of Enterprise IT - CGEIT), attestation en sécurité infonuagique (Cloud Security Certification – CCSP) ou autre désignation professionnelle pertinente
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers* de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
• Expérience récente et appréciable du travail dans la fonction publique fédérale.
• Participation récente à des activités liées au traitement de cyberincidents (détection, suivi, analyse et reprise).
• Expérience récente de l’analyse des tendances en matière de cybersécurité.
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise opérant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle).
• Connaissance du risque lié aux technologies, des technologies financières novatrices ou du cyberrisque en ce qu’ils ont trait au secteur des services financiers.
• Connaissance des tendances/enjeux actuels et émergents, de caractère opérationnel ou environnemental, qui touchent le secteur des services financiers.
• Connaissance du secteur bancaire ou des assurances, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion.
• Connaissance de base du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit de collaboration
• Inclusion
• Croissance et perfectionnement
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.