Numéro de réference
AGR22J-023788-000140
Numéro du processus de sélection
22-AGR-RAP-61
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
Ville
Beaverlodge
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
6
(60%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
9
(90%)
Équité en matière d'emploi 60% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 90% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L’étudiant ou l’étudiante contribue à une étude à long terme sur des systèmes culturaux. L’objectif général de l’étude est d’analyser les services écosystémiques relatifs aux rotations des cultures avec des cultures vivrières annuelles et des cultures de semences fourragères pérennes. Elle vise à intégrer la productivité cumulative des systèmes de culture, la rentabilité économique, les variables de la santé du sol et les flux de gaz à effet de serre grâce à la modélisation par Holos. L’étudiant ou l’étudiante recueillera et analysera des données, puis consignera les résultats sous forme de thèse de doctorat, d’articles de revues et de travaux de conférence. Plus précisément, ses tâches principales seront les suivantes :
- Mener des expériences sur le terrain pour produire des variables relatives à l’agronomie, à la santé du sol et aux émissions de gaz à effet de serre;
- Recueillir des données économiques sur la production, telles que le prix des intrants et des extrants ainsi que les coûts opérationnels pour l’analyse de la marge brute;
- Tenir des registres des activités sur le terrain et en laboratoire liées au sujet de recherche;
- Intégrer les variables agroécologiques et économiques dans le processus de modélisation par Holos;
- Effectuer des analyses statistiques des données, présenter les résultats et en discuter.
Le travail peut exiger de la personne qu’elle se penche, s’accroupisse, s’agenouille, fasse des torsions, soulève et déplace du matériel pour diverses tâches expérimentales à l’intérieur et à l’extérieur dans un champ.
Le travail comporte une exposition occasionnelle à plusieurs conditions désagréables comme du bruit fort provenant de chambres de croissance ou de l’équipement agricole, des températures extrêmes, de la poussière, des insectes, des champignons ou des produits chimiques agricoles.
Le travail sur le terrain comporte une exposition aux intempéries, aux insectes et à des terrains accidentés et requiert de porter de l’équipement de protection encombrant, et ce, quatre à six mois par année, jusqu’à 40 % du temps.
Des mesures de protection doivent être appliquées durant le travail en laboratoire pour éviter l’exposition au rayonnement de faible intensité, aux produits chimiques et au bruit émis par l’équipement jusqu’à 40 % du temps.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Expliquez en environ 1000 mots comment votre formation académique, vos compétences et votre expérience de travail sont liées aux tâches énumérées ci-dessus et comment ceci vous a aidé à réussir dans le programme d'études supérieures."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Présentement inscrit ou sera inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat ou le sera d’ici la date de la nomination (le 2 janvier 2023) dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en phytologie, en science du sol, en science de l’environnement ou dans un domaine lié au projet.
Remarque : Posséder actuellement le statut d’étudiant à temps plein à l’établissement d’enseignement fréquenté, en attente de l'acceptation, ou en voie de soumettre votre demande. (Une preuve d'inscription sera requise avant la date de début) et retourner aux études à temps plein à sa prochaine session d’études.
Expériences :
Expérience* de la réalisation d’essais expérimentaux sur des cultures aux champs, en serre et dans des chambres de croissance.
Expérience* de la consignation d’observations et de la collecte et de l’analyse de données.
Expérience* de la rédaction de publications scientifiques.
*Dans le contexte du recrutement étudiant dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par des études, de l’expérience de travail et des activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance de l’écophysiologie et des processus de production des cultures.
Connaissance des protocoles expérimentaux et des analyses statistiques.
Compétences :
Travail d’équipe
Souci du détail
Créativité
Initiative
Habiletés :
Capacité d’utiliser divers instruments scientifiques pour l’analyse de plantes, de sols et de gaz ainsi que l’équipement pour les petites parcelles.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être en possession d’un permis de conduire valide (de class 5) de l’Alberta, ou autre équivalence provinciale/territoriale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.