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Analyste, politique et recherche (EC-05) et Analyste de politiques et recherche stratégiques (EC-06)

Numéro de réference
OPC22J-017702-000273

Numéro du processus de sélection
22-OPC-EA-059

Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
22

Classification
EC05, EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
272

Équité en matière d'emploi
215 (79%)

Exclu
7 (2.6%)

Projeté dans
265 (97.4%)

Soumissions des candidats (272)

Équité en matière d'emploi 79% 215

Éliminé 2.6% 7

Projeté 97.4% 265

Équité en matière d'emploi(215)

Femmes 50.4% 137

Minorité visible 45.2% 123

Autochtone 1.8% 5

Personnes handicapées 11.4% 31

Langue

Anglais 71.3% 194

Français 28.7% 78

Statut

Citoyens 87.1% 237

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, politique et recherche (EC-05) et Analyste de politiques et recherche stratégiques (EC-06)

Numéro de référence : OPC22J-017702-000273
Numéro du processus de sélection : 22-OPC-EA-059
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Secteur des politiques et de la promotion - Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires
Gatineau (Québec)
EC-05, EC-06
88 618 $ à 116 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 16 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Tâches

La protection des renseignements personnels – il s’agit d’un sujet au centre de certains des problèmes de politique numérique les plus urgents auxquels nous sommes confrontés. Du déverrouillage de votre téléphone au moyen de votre empreinte digitale en passant par la publicité fondée sur l’intelligence artificielle (IA) et l’identité numérique, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada se penche sur le sujet.

Et il n’y a pas de période plus excitante pour travailler dans le domaine de la protection des renseignements personnels numériques : nous avons un nouveau commissaire et nous préparons une réforme attendue de la loi relative à la protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé. Il s’agit d’une occasion unique d’orienter et d’influencer la façon dont nous pouvons protéger et préserver notre droit à la vie privée, maintenant et à l’avenir. Nous nous attendons à ce que le Commissariat connaisse une croissance importante au cours des prochaines années, à mesure que nous assumons de nouvelles responsabilités. Travailler dans le domaine des politiques pour un agent du Parlement est différent – nous sommes une petite équipe agile, ce qui signifie que l’influence et la visibilité de chacun des analystes sont considérables. Nous recherchons des solutions créatives et traçons notre propre voie, et ce, en collaborant avec une équipe très soudée. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens.

Les analystes des politiques du CPVP travaillent sur diverses questions avant-gardistes qui sont importantes pour les Canadiens.

Les principales tâches de nos analystes de politiques comprennent :
• élaborer des positions stratégiques sur les projets de loi, les politiques gouvernementales et les initiatives du secteur privé;
• mener des recherches appliquées sur les nouveaux enjeux liés à la protection de la vie privée;
• élaborer des lignes directrices à l’intention des secteurs public et privé;
• soutenir les comparutions du commissaire à la protection de la vie privée devant le Parlement;
• gérer les dossiers relatifs à la politique de la protection de la vie privée en tant qu'expert en la matière, ce qui implique une coordination au sein du CPVP ainsi qu'avec d'autres juridictions, tant au niveau national qu'international
• participer à des groupes de travail et à des initiatives à l’échelle nationale et internationale afin de mieux comprendre les questions de protection de la vie privée et les faits nouveaux connexes, en tant que représentant du Commissariat;
• gérer le programme de contributions du Commissariat, qui finance des recherches indépendantes et des initiatives de sensibilisation du public dans le but de générer de nouvelles idées, approches et connaissances sur la protection de la vie privée.

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent à le protéger et le promouvoir. Le Commissariat est une petite organisation fédérale qui rend compte de manière indépendante au Parlement. Malgré sa taille, le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois fédérales relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le Commissariat est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés (chaque employé reçoit un ordinateur et un téléphone). L’organisation adoptera un environnement de travail hybride, c’est-à-dire, une approche de travail souple permettant aux employés, lorsque possible et avec l’approbation de la direction, de travailler dans un lieu désigné par le Commissariat ainsi qu'à distance.

Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement. Également, les employés profitent d’un service de soutien interne à la rémunération et en informatique.

Les locaux du Commissariat sont configurés selon un modèle qui favorise un lieu de travail inclusif, accueillant et équitable pour tous puisque nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes. Le milieu de travail du Commissariat est fondé sur un environnement de travail novateur, axé sur les activités, qui s’adapte à divers styles de travail, répond aux exigences en matière d’accessibilité, soutient des stratégies de travail de rechange, intègre des technologies modernes et tient compte des principes de conception durable. Les postes de travail sont majoritairement pourvus de tables électriques réglables en hauteur et de chaises entièrement réglables.

Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être. Nous comptons divers réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect, la diversité et le mieux-être au sein du Commissariat. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

Le Commissariat a une directive promouvant un milieu sans produits parfumés.

Intention du processus

Processus anticipatoire.

Les fonctionnaires fédéraux pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation/détachement.

Ce processus servira à créer un bassin de candidats pour doter les postes ci-haut mentionnés (et postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents) ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), divers profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif CBC/CBC et bilingue impératif CBC/CBC), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Vous devrez également indiquer le volet qui vous intéresse. Veuillez répondre uniquement aux questions de présélection qui s’appliquent au volet qui vous intéresse. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

ÉTUDES - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

*Le terme grade fait référence à un baccalauréat, tel qu'établi par les autorités scolaires compétences.

Remarques :
Les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Expérience de l’élaboration de documents écrits destinés à divers publics (p. ex. ministres, cadres supérieurs [EX-01 et plus], le public), tels que des discussions, des exposés de position et des documents de politique, des notes d’information, des rapports, des fiches de renseignements, des présentations, des correspondances, etc.

EXPÉRIENCE - Volet 1 (EC-05)
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses
Expérience de l’élaboration de recommandations en matière de politiques, de lois ou de règlements aux fins d’examen par la haute direction (niveau de directeur ou niveau supérieur)

EXPÉRIENCE - Volet 2 (EC-06)
Expérience appréciable* de la réalisation de recherches et d’analyses
Expérience appréciable*de l’élaboration de recommandations en matière de politiques, de lois ou de règlements aux fins d’examen par la haute direction (niveau de directeur ou niveau supérieur)

Définition :
* L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de la complexité, de la diversité, de l’autonomie dont la personne a fait preuve et d’un large éventail d’activités connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.

ÉTUDES (ATOUT) - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Baccalauréat en droit
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu en économie, en sociologie, en statistique, en affaires ou en commerce, en sciences politiques, en politiques publiques ou dans une discipline connexe

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (ATOUT) - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Expérience de travail liée à la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), et à d’autres lois sur la protection des renseignements personnels
Expérience en matière de consultation, d’établissement et de maintien de relations de travail harmonieuses avec des intervenants internes et externes représentant des intérêts divers
Expérience de l’administration des programmes de subventions et de contributions (p. ex. évaluation, exécution, gestion, coordination).
Expérience de l’analyse, de la mise en correspondance ou de la visualisation des données

EXPÉRIENCE (ATOUT) - Volet 2 (EC-06)
Expérience appréciable* de l’élaboration de recommandations en matière de politiques, de lois ou de règlements relatifs à la protection des renseignements personnels, aux fins d’examen par la haute direction (niveau de directeur ou niveau supérieur)

Définition :
* L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de la complexité, de la diversité, de l’autonomie dont la personne a fait preuve et d’un large éventail d’activités connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Connaissance des enjeux relatifs à la protection de la vie privée, existants et émergents, sur la scène nationale et internationale
Connaissance des lois fédérales touchant la protection de la vie privée

COMPÉTENCES - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Recherche et synthèse d’information
Rédaction efficace
Excellentes compétences en communication orale
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Collaboration efficace avec les autres
Réflexion approfondie

CAPACITÉS - Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
Capacité de lire et de comprendre les lois, les règlements et les politiques
Capacité de travailler sous pression et de gérer de nombreuses priorités dans des délais serrés

CAPACITÉ - Volet 2 (EC-06)
Capacité de diriger des projets p. ex. fixer des objectifs, établir des priorités, organiser le travail et respecter les échéances

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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