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Conseiller(ère) financier(ère) /Gestionnaire Financier

Numéro de réference
DIS22J-022377-000085

Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-433935

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
FI04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
282

Équité en matière d'emploi
206 (73%)

Exclu
50 (17.7%)

Projeté dans
232 (82.3%)

Soumissions des candidats (282)

Équité en matière d'emploi 73% 206

Éliminé 17.7% 50

Projeté 82.3% 232

Équité en matière d'emploi(206)

Femmes 42.2% 119

Minorité visible 45.4% 128

Autochtone 4.6% 13

Personnes handicapées 5.3% 15

Langue

Anglais 69.1% 195

Français 30.9% 87

Statut

Citoyens 86.2% 243

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) financier(ère) /Gestionnaire Financier

Numéro de référence : DIS22J-022377-000085
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-NCR-EA-433935
Services aux Autochtones Canada - Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
Lieux variés
FI-04
Intérimaire, Affectation/détachement, mutation, période déterminée, indéterminé
103 868 $ à 134 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 28 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être prise en considération, votre candidature doit clairement indiquer le lieu, le moment (exprimé par des périodes de travail précises, par exemple : Services aux Autochtones Canada, de novembre 2018 à mai 2020) et comment vous rencontrez les qualifications. Sachez que « Veuillez-vous référer à mon CV » n’est pas considéré comme une réponse acceptable et peut entraîner l’élimination de votre participation au présent processus de sélection.

Des arrangements de travail hybrides virtuels peuvent être disponibles et seront déterminés au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche et du poste à combler. Actuellement, tous les postes exigent que le candidat sélectionné travaille au bureau au moins un jour par semaine. Cela sera déterminé par le gestionnaire d'embauche en fonction des responsabilités du poste à doter. Les modalités de travail hybrides sont susceptibles de changer.

Milieu de travail

Qui sommes-nous?

Le secteur du Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE) est responsable d'assurer la direction et la gestion efficace des ressources financières du Ministère dans le cadre du mandat législatif. Il fournit des conseils stratégiques, de la surveillance et du soutien au sous-ministre et à l'équipe de la haute direction afin d'assurer l'intégrité, de solides contrôles financiers et la gestion de la planification et des activités du Ministère. Il fournit des conseils stratégiques dans l'élaboration des propositions au Cabinet, en mettant l'accent sur l'établissement exact des coûts. Le secteur appuie les services par l'entremise de politiques, de directives et d'autres activités dans les domaines de la planification et de l'analyse financières, de la comptabilité et de la déclaration des résultats, des marchés et de l'approvisionnement, ainsi que de la gestion des biens et du matériel.

Le secteur est également responsable de la prestation des services de consultation et de soutien relatifs aux subventions et aux contributions, y compris l'élaboration de modèles nationaux d'entente de financement; de l'établissement de normes de service pour les ententes de financement et de la surveillance, de la conformité et de la présentation de rapports à l'échelle nationale.

Plus précisément, la Direction générale de la Comptabilité ministérielle, systèmes et opérations (CMSO) est l'autorité fonctionnelle pour les politiques et les directives financières, les systèmes de contrôle interne et est responsable des rapports ministériels, des opérations comptables, de la gestion des voyages et des systèmes financiers. La direction fournit un service à Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

CMSO a notamment pour mission de veiller au respect des principales lois, dont la Loi sur la gestion des finances publiques, et d'attester de l'exactitude financière, de l'intégrité et de la représentation adéquate des fonds dans les documents ministériels.

CMSO joue un rôle important dans le développement et la maintenance des systèmes intégrés de gestion financière tels que SAP, le Système de gestion de l'information sur les terres en fiducie, le Système de gestion de l'information sur les subventions et les contributions et le Système de voyage AmexGBT.


De plus, la direction générale est responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion d'un cadre complet de procédures et de processus financiers à l'appui des opérations comptables. En outre, la direction fournit des conseils sur les dépenses de voyage, d'accueil, de conférence et d'événement ainsi qu'un soutien dans les domaines de la divulgation proactive des dépenses de voyage et d'accueil, ainsi que des règlements interministériels.

Intention du processus

L’intention immédiate de cet affichage est de combler cinq (5) postes indéterminés avec des profils linguistiques variés.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi, pour divers lieux ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Éducation :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
ou
l’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

Expérience
E1 : Expérience récente* et significative** dans l’un des domaines de gestion financière suivants :
• Gestion des ressources et rapports
• Subventions et contributions
• Politique financière
• Contrôles internes de la gestion financière
• Opérations comptables
• Comptabilité ministérielle et rapports
• Calcul des coûts pour les documents du Cabinet (mémoires au Cabinet/présentations au Conseil du Trésor)
• Évaluation des coûts par activités
• Systèmes financiers
• Audit interne ou externe

E2 : Expérience récente* dans la provision d'analyses financières et de conseils sur un large éventail de questions complexes*** en matière de gestion financière à la haute gestion****.

E3 : Expérience récente* dans la supervision des ressources humaines, y compris la planification, l'attribution et le contrôle des tâches et la gestion de la performance.

Définitions :
* Récente : Acquise au cours des cinq (5) dernières années
** Significative : Deux (2) ans d’expérience au niveau FI-03 ou équivalent
***Complexe : Désigne des situations qui exigent la connaissance d'éléments complexes et interconnectés pour parvenir à une solution. Ceci sera évalué en fonction de l'étendue et de la diversité du travail traité, du niveau d'autonomie démontré et de l'impact des décisions.
**** La haute gestion est définie comme un employé occupant un poste au niveau de directeur (EX-01/EX-01 moins 1) ou équivalent, ou plus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AEd : Attestation professionnelle
Un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

ATOUT EXPÉRIENCE
AE1 : Expérience de la gestion de la production des états financiers annuels du ministère.
AE2 : Expérience dans l'interprétation et l'application des politiques, directives et lignes directrices financières du Conseil du Trésor.
AE3 : Expérience des contrôles internes de la gestion financière.
AE4 : Expérience de travail avec les paiements de transfert, incluant les subventions et les contributions.
AE5 : Expérience de la gestion des opérations financières dans un environnement complexe au sein d'une organisation décentralisée.
AE6 : Expérience de la gestion du changement ou de la gestion de projet dans un environnement d'opérations financières au sein d'une organisation complexe dans plusieurs sites.
AE7 : Expérience dans l'administration, la gestion ou le développement de systèmes financiers.
AE8 : Un minimum de deux (2) ans d'expérience dans la gestion des ressources humaines, y compris la planification, le recrutement et la gestion des talents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
K1. Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques et des politiques financières du gouvernement, ainsi que de leur impact sur la gestion financière d'un ministère.

Compétences
C1. Travailler efficacement avec les autres
C2. Faire preuve d’intégrité et de respect
C3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4. Réflexion approfondie

Habiletés
H1. Capacité à analyser des questions financières complexes et de formuler des recommandations stratégiques.
H2 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
H3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :

Service aux Autochtones Canada s'engage à disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'elle sert. À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'emploi pour les Autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de la demande, indiquent qu'ils sont des Autochtones (auto-déclaration).

Exigences opérationnelles:

• Volonté de voyager occasionnellement.
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, selon les besoins et/ou à court terme

Conditions d'emploi

Cote de sécurité: Fiabilité / Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION

1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.

2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.

3. Lors de votre entrevue, vous devrez fournir une preuve de vos études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations à l'adresse https://www.cicdi.ca.

4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).

5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.

6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.

7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.

8. Les candidats doivent fournir deux (2) références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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