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Gestionnaire

Numéro de réference
OPC22J-017702-000270

Numéro du processus de sélection
22-OPC-EA-061

Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
16

Classification
PM06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
64

Équité en matière d'emploi
46 (71.9%)

Exclu
11 (17.2%)

Projeté dans
53 (82.8%)

Soumissions des candidats (64)

Équité en matière d'emploi 71.9% 46

Éliminé 17.2% 11

Projeté 82.8% 53

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 56.3% 36

Minorité visible 23.4% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 43.8% 28

Français 56.3% 36

Statut

Citoyens 87.5% 56

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire

Numéro de référence : OPC22J-017702-000270
Numéro du processus de sélection : 22-OPC-EA-061
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Secteur des politiques et de la promotion - Direction des services-conseils au gouvernement
Gatineau (Québec)
La personne retenue sera appelée à travailler selon un modèle hybride, au bureau de Gatineau.
PM-06
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 26 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Tâches

Aimeriez-vous promouvoir la protection de la vie privée? Voulez-vous avoir un impact réel sur les enjeux importants en matière de protection de la vie privée auxquels font face les Canadiennes et les Canadiens ?

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire au sein de sa Direction des services-conseils au gouvernement. Cette direction fait une promotion proactive de la protection de la vie privée auprès de toutes les institutions du gouvernement du Canada grâce à une mobilisation active et en formulant des conseils sur les programmes, les activités et les nouveaux enjeux qui peuvent avoir une incidence sur le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.

Nous sommes une petite équipe qui s’occupe de l’ensemble des institutions fédérales. Par conséquent, nous travaillons sur des questions intéressantes, importantes et diversifiées qui touchent la population canadienne. Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et autonome qui est à l’aise de gérer une petite équipe de conseillers principaux à la vie privée et de multiples dossiers avec des enjeux variés et complexes. Notre candidat idéal possède de fortes capacités en leadership, en communication et en analyse.

Le ou la gestionnaire s’acquitte des fonctions suivantes:
• gérer une équipe et assurer la direction et la supervision du personnel;
• développer et maintenir des partenariats de collaboration avec les parties prenantes internes et externes;
• examiner et trier les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ainsi que déterminer lorsqu’une revue complète de l’activité est nécessaire;
• entreprendre un engagement proactif au près des parties prenantes par le biais d'activités de sensibilisation;
• fournir des conseils stratégiques et opérationnels et des séances d'information à la haute direction, y compris au Commissaire à la protection de la vie privée;
• diriger des projets spéciaux et élaborer des directives, des outils et des formations internes, selon les besoins.

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale qui rend compte de manière indépendante au Parlement. Malgré sa taille, le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois fédérales relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le Commissariat est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés (chaque employé reçoit un ordinateur et un téléphone). L’organisation adoptera un environnement de travail hybride, c’est-à-dire, une approche de travail souple permettant aux employés, lorsque possible et avec l’approbation de la direction, de travailler dans un lieu désigné par le Commissariat et ailleurs.

Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement. Également, les employés profitent d’un service de soutien interne à la rémunération et en informatique.

Les locaux du Commissariat sont configurés selon un modèle qui favorise un lieu de travail inclusif, accueillant et équitable pour tous puisque nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes. Le milieu de travail du Commissariat est fondé sur un environnement de travail novateur, axé sur les activités, qui s’adapte à divers styles de travail, répond aux exigences en matière d’accessibilité, soutient des stratégies de travail de rechange, intègre des technologies modernes et tient compte des principes de conception durable. Les postes de travail sont majoritairement pourvus de tables électriques réglables en hauteur et de chaises entièrement réglables.

Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être. Nous comptons divers réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect, la diversité et le mieux-être au sein du Commissariat. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

Le Commissariat a une directive promouvant un milieu sans produits parfumés.

Intention du processus

Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.

Les candidats dont le poste d’attache est PM-06 (ou classification équivalente) pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation et détachement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable* d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.

* Le terme acceptable est défini comme :
Un diplôme d’études secondaires complété et;
• Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes ou de l’application de lois dans un contexte de conformité; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation d’information et de conseils sur des sujets réglementés par une loi; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation d’avis et de recommandations concernant des initiatives ou programmes relatifs aux droits des individus; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la répartition des tâches, de la supervision et de l’encadrement du personnel ou expérience de la direction des projets.
Expérience dans la création et le maintien de relations efficaces avec des intervenants internes et externes.
Expérience appréciable* en recherche, en analyse des faits et en formulation de recommandations sur des questions complexes**.
Expérience appréciable* de la présentation d’exposés et de conseils ainsi qu’en rédaction de rapports écrits à la direction sur des questions complexes**.
Expérience de l’interprétation et de l’application de lois et de politiques.

Définitions :
* Expérience appréciable s’entend d’une expérience dont l’importance et la portée correspondent normalement à l’exécution d’un large éventail d’activités différentes et complexes.
** Par questions complexes, on entend les questions multidimensionnelles, composées d’éléments interconnectés ou connexes et touchant des sujets compliqués ou complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.

ATOUT
ÉTUDES
La réussite d’une formation postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en droit, technologie de l’information, génie informatique, économie ou dans un domaine lié au mandat du Commissariat.

Équivalence des diplômes

ATOUTS
EXPÉRIENCE
Expérience de l’examen ou de la rédaction d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.
Expérience de l’interprétation ou de l’application de lois et règlements, plus particulièrement dans un contexte qui touche la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne ou d’autres questions relatives aux droits.
Expérience de l’évaluation de systèmes, de processus, de lois, de règlements, de politiques ou de procédures en fonction de critères établis.
Expérience à planifier les activités de sensibilisation ou à y participer et/ou à mobiliser des intervenants relativement à la consultation, aux conseils ou à la négociation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCE
Recherche d’information et synthèse
Rédaction efficace
Collaboration efficace avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Sens du service à la clientèle
Communication orale

CAPACITÉ
Capacité à gérer du personnel
Capacité de rédiger des documents d’information sur des questions complexes relatives aux politiques
Capacité à négocier des solutions sur des questions complexes avec des partenaires et des parties prenantes
Capacité à travailler sous pression et à gérer des conflits de priorités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager et faire des heures supplémentaires, lorsque requis

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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