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Analyste principal - Secteur de l'assurance

Numéro de réference
SIF22J-060895-000017

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8350

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
88

Équité en matière d'emploi
64 (72.7%)

Exclu
23 (26.1%)

Projeté dans
65 (73.9%)

Soumissions des candidats (88)

Équité en matière d'emploi 72.7% 64

Éliminé 26.1% 23

Projeté 73.9% 65

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 42% 37

Minorité visible 54.5% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 73.9% 65

Français 26.1% 23

Statut

Citoyens 73.9% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal - Secteur de l’assurance

Numéro de référence : SIF22J-060895-000017
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8350
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la surveillance
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05
Diverses durées (indéterminée, déterminée, affectation)
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Les bureaux d’attache des titulaires des postes visés par ce processus peuvent être situés à Toronto, à Vancouver, à Ottawa ou à Montréal.

Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Ottawa, Vancouver ou Montréal. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Dans le but de répondre à un nombre croissant de demandes de plus en plus complexes, le Secteur de la surveillance du BSIF est à la recherche de personnes des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Les titulaires participeront à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des sociétés d’assurance fédérales du Canada. L’analyste principal joue un rôle de premier plan dans le suivi continu et l’examen sur place des activités d’envergure et des principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer.

Milieu de travail

Êtes-vous reconnu pour votre forte détermination et votre capacité d’analyse? Les environnements évoluant rapidement vous siéent à merveille? Alors, vous avez le profil que nous recherchons! Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) cherche à pourvoir des postes d’analyste principal (RE-05). Vous pourriez contribuer à l’emballante transformation qui se prépare et qui aidera le BSIF à gagner en dynamisme et en agilité, toujours dans l’objectif de renforcer la confiance du public envers le système financier canadien.

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Dotation immédiate et anticipée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de duréesau sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du secteur des services financiers* dans au moins un des secteurs d’activité suivants : gestion du risque, finance, gouvernance d’entreprise, conformité, audit interne, audit externe (notamment l’expérience de l’évaluation du risque et de l’efficacité des contrôles), prêts commerciaux ou aux particuliers, souscription, analyse de la rentabilité, efficacité des contrôles et résultats financiers, planification stratégique, fusions et acquisitions, analytique des données OU expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
• Expérience appréciable du recensement, de l’évaluation, du suivi, de la quantification ou de la mesure ou de la gestion et de l’atténuation des risques.
• Expérience de la présentation d’exposés à l’intention de la haute direction et des relations avec celle-ci.

* S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société financière, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste tel que la gestion du risque, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue, impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissances des cadres réglementaires et opérationnels régissant les activités des sociétés d’assurance.
• Connaissances des principaux produits et fonctions et des indicateurs de rendement des secteurs bancaire ou assurantiel.
• Connaissance des risques, questions ou tendances actuels et émergents dans le secteur des services financiers, ainsi que de l’information et des méthodes utilisées pour mesurer et gérer les risques connexes.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine lié au secteur des services financiers, comme la finance, l’administration des affaires, le commerce, l’économie, les mathématiques, l’actuariat, la statistique, l’ingénierie, l’informatique ou l’analytique de données.
• Titre professionnel pertinent (p. ex., comptable professionnel agréé [CPA], analyste financier agréé [CFA], gestionnaire des risques financiers [FRM], comptable en management accrédité [CMA], analyste agréé du risque d’entreprise [CERA], Fellow de l’Institut canadien des actuaires [FICA]).
• Formation avancée reconnue dans un domaine lié aux activités ou à la gestion des risques du secteur des services financiers.

Équivalence des diplômes

Vous pourriez devoir satisfaire à certains des critères constituant un atout en matière d’expérience suivants :
• Expérience de la gestion de relations ou de comptes clés.
• Expérience des données et de l’analytique, y compris des outils d’informatique décisionnelle modernes (tel que Power BI ou Tableau pour la visualisation) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : risque opérationnel, de crédit, de liquidité, de marché ou d’assurance.
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines suivants :
o Secteur bancaire
o Secteur de l’assurance multirisque
o Secteur de l’assurance vie
o Activités de souscription et d’assurance de prêts hypothécaires résidentiels ou aux consommateurs
o Analyse, évaluation et gestion du risque de crédit
o Gestion de la liquidité ou du risque de liquidité
o Gestion du risque opérationnel, y compris le risque lié aux tiers et la planification de la continuité des activités
o Fonds propres ou gestion des fonds propres
o Analyse et évaluation du risque lié aux marchés financiers
o Suivi ou évaluation de la performance des modèles de fonds propres réglementaires
o Gestion du risque de modélisation
o Prêts aux particuliers, prêts commerciaux, prêts aux grandes entreprises, marchés financiers ou gestion de prêts problématiques
• Expérience de l’utilisation d’outils de traitement automatique des langues ou de génération de langage naturel.
• Expérience de l’utilisation d’Azure Synapse Analytics et d’Azure Cognitive Services.
• Expérience de l’utilisation de langages de science des données, tels que Python ou R.
• Expérience des langages de programmation modernes, tels que JavaScript, Java, PHP ou node.js.
• Expérience d’une fonction de soutien central (par exemple, des Services communs de surveillance) dans le domaine de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et de ses lignes directrices.
• Connaissance des normes et principes comptables et de gestion du risque à l’échelle mondiale.(Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, International Accounting Standards Board, etc.) et de leur application aux petites et grandes institutions financières.
• Connaissance des méthodes de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées par les institutions financières pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance.
• Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences réglementaires applicables.
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analytique utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
• Connaissance des relevés réglementaires.
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle).
• Connaissance du risque lié aux technologies, des produits novateurs dans le domaine de la technologie financière et de la technologie de l’assurance ou du cyberrisque pesant sur le secteur des services financiers.
• Connaissance de la technologie de gestion de la conformité réglementaire et de la technologie liée à la surveillance.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats
• Inclusion

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une nomination intérimaire doit être approuvée par votre superviseur. On vous encourage à parler de votre intention de présenter votre candidature avec votre supérieur.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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