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Conseiller principal en protection de la vie privée

Numéro de réference
OPC22J-017702-000269

Numéro du processus de sélection
22-OPC-EA-060

Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
16

Classification
PM05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
60

Équité en matière d'emploi
44 (73.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
56 (93.3%)

Soumissions des candidats (60)

Équité en matière d'emploi 73.3% 44

Éliminé 0% 0

Projeté 93.3% 56

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 51.7% 31

Minorité visible 31.7% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 41.7% 25

Français 58.3% 35

Statut

Citoyens 88.3% 53

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal en protection de la vie privée

Numéro de référence : OPC22J-017702-000269
Numéro du processus de sélection : 22-OPC-EA-060
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Secteur des politiques et de la promotion - Direction des services-conseils au gouvernement
Gatineau (Québec)
La personne retenue sera appelée à travailler selon un modèle hybride, au bureau de Gatineau.
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 26 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Tâches

Aimeriez-vous promouvoir la protection de la vie privée? Voulez-vous avoir un impact réel sur les enjeux importants en matière de protection de la vie privée auxquels font face les Canadiennes et les Canadiens ?

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est à la recherche d’un conseiller principal ou d’une conseillère principale en protection de la vie privée au sein de sa Direction des services-conseils au gouvernement. Cette direction fait une promotion proactive de la protection de la vie privée auprès de toutes les institutions du gouvernement du Canada grâce à une mobilisation active et en formulant des conseils sur les programmes, les activités et les nouveaux enjeux qui peuvent avoir une incidence sur le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.

Nous sommes une petite équipe qui s’occupe de l’ensemble des institutions fédérales. Par conséquent, nous travaillons sur des questions intéressantes, importantes et diversifiées qui touchent la population canadienne. Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et autonome qui est à l’aise de gérer de multiples dossiers comprenant des enjeux variés et complexes. La personne idéale aurait de très bonnes compétences en analyse, en communication et en recherche.

Le conseiller principal ou la conseillère principale en protection de la vie privée s’acquitte des fonctions suivantes :
• aider les institutions fédérales à cibler les risques potentiels pour la vie privée au sein de leurs programmes et activités et fournir des conseils sur les mesures d’atténuation potentielles;
• examiner et analyser les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée;
• mobiliser de façon proactive les intervenants par l’entremise d’activités de sensibilisation;
• faire des recherches et analyser les questions émergentes qui peuvent avoir une incidence sur le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens; et
• fournir des avis ainsi que des briefings stratégiques et opérationnels à l’équipe de gestion, y compris aux cadres supérieurs.

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale qui rend compte de manière indépendante au Parlement. Malgré sa taille, le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois fédérales relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le Commissariat est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés (chaque employé reçoit un ordinateur et un téléphone). L’organisation adoptera un environnement de travail hybride, c’est-à-dire, une approche de travail souple permettant aux employés, lorsque possible et avec l’approbation de la direction, de travailler dans un lieu désigné par le Commissariat et ailleurs.

Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement. Également, les employés profitent d’un service de soutien interne à la rémunération et en informatique.

Les locaux du Commissariat sont configurés selon un modèle qui favorise un lieu de travail inclusif, accueillant et équitable pour tous puisque nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes. Le milieu de travail du Commissariat est fondé sur un environnement de travail novateur, axé sur les activités, qui s’adapte à divers styles de travail, répond aux exigences en matière d’accessibilité, soutient des stratégies de travail de rechange, intègre des technologies modernes et tient compte des principes de conception durable. Les postes de travail sont majoritairement pourvus de tables électriques réglables en hauteur et de chaises entièrement réglables.

Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être. Nous comptons divers réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect, la diversité et le mieux-être au sein du Commissariat. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

Le Commissariat a une directive promouvant un milieu sans produits parfumés.

Intention du processus

Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant des profils linguistiques variés (bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif BBB/BBB), divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.

Les candidats dont le poste d'attache est PM-05 (ou classification équivalente) pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation et de détachement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable* d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.

* Le terme acceptable est défini comme :
Un diplôme d’études secondaires complété et;
• Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes ou de l’application de lois dans un contexte de conformité; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation d’information et de conseils sur des sujets réglementés par une loi; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation d’avis et de recommandations concernant des initiatives ou programmes relatifs aux droits des individus; ou
• Deux ans d’expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la recherche et de l’analyse de sujets complexes**.
Expérience appréciable* de la rédaction de documents officiels, comme des rapports, des notes d’information, des présentations et de la correspondance externe.
Expérience appréciable* de la formulation et de la prestation de conseils et de recommandations sur des questions complexes** à l’intention de cadres.
Expérience dans l’interprétation et l’application de lois et de politiques.

Définitions :
*L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de l’importance, de la complexité et de la diversité du travail que le candidat ou la candidate a démontré avoir accompli relativement à un large éventail de dossiers ou de projets.
** Par questions complexes, on entend les questions multidimensionnelles, composées d’éléments interconnectés ou connexes et touchant des sujets compliqués ou complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.

ATOUT
ÉTUDES
La réussite d’une formation postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en droit, technologie de l’information, génie informatique, économie ou dans un domaine lié au mandat du Commissariat.

Équivalence des diplômes

ATOUTS
EXPÉRIENCE
Expérience de l’analyse d’enjeux, de programmes ou de systèmes du point de vue de la protection de la vie privée ou de la sécurité.
Expérience de l’interprétation ou de l’application de lois et règlements, plus particulièrement dans un contexte qui touche la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne ou d’autres questions relatives aux droits.
Expérience de l’évaluation de systèmes, de processus, de lois, de règlements, de politiques ou de procédures en fonction de critères établis.
Expérience à planifier des activités de sensibilisation ou à y participer et/ou à mobiliser des intervenants relativement à la consultation, aux conseils ou à la négociation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Recherche d’information et synthèse
Rédaction efficace
Collaboration efficace avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Sens du service à la clientèle
Communication orale

Capacité de diriger des séances d’information et de présenter des exposés
Capacité de faire preuve d’efficacité dans l’exercice de ses fonctions, de façon autonome et comme membre d’une équipe
Capacité de trouver des solutions à des problèmes complexes avec des partenaires et intervenants

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager et faire des heures supplémentaires, lorsque requis

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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