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Directeur, Division du risque de marché et de liquidité (DRML)

Numéro de réference
SIF22J-038896-000059

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8367

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
32

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
71

Équité en matière d'emploi
40 (56.3%)

Exclu
7 (9.9%)

Projeté dans
64 (90.1%)

Soumissions des candidats (71)

Équité en matière d'emploi 56.3% 40

Éliminé 9.9% 7

Projeté 90.1% 64

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 19.7% 14

Minorité visible 46.5% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.1% 64

Français 9.9% 7

Statut

Citoyens 69% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Division du risque de marché et de liquidité (DRML)

Numéro de référence : SIF22J-038896-000059
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8367
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la surveillance
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Durée indéterminée
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 16 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
· https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
· https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le bureau d’attache du poste de directeur (REX-07) rattaché à la Division des risques de marché et de liquidité (DRML) est à Toronto. Cette division est responsable de l’analyse de risques inhérents aux activités des institutions financières fédérales (risque de liquidité, risque de marché et risque de contrepartie) et de l’évaluation des mesures de contrôle connexes dans les institutions financières fédérales (IFF) et les régimes de retraite privés fédéraux. Le directeur est chargé d’exercer des activités d'évaluation et de surveillance des risques dans au moins une des sphères de risque mentionnées ci-dessus dans le cadre du processus de surveillance du BSIF. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont quelques-unes des principales fonctions du poste.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.

En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

· Diversité des idées
· Responsabilités familiales
· Identité de genre
· LGBTQ2IS
· Santé mentale et accessibilité
· Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
· Préjugés inconscients

En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en finance, en gestion du risque, en ingénierie financière, en mathématiques, en actuariat, en économie, en comptabilité, en informatique, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Risque de liquidité
o Négociation ou placement sur les marchés financiers
o Gestion du risque de négociation (risque de marché ou risque de crédit de contrepartie)
o Gestion de la trésorerie (risque lié aux placements ou risque de taux d’intérêt structurel)
o Notification des risques et simulation de crise
• Expérience récente et appréciable de l’évaluation de l’exposition au risque, de la prise de risque ou des stratégies d’atténuation, les pratiques de gestion du risque dans les institutions financières.
• Expérience de l’exploitation de grandes quantités de données et de la mise en place de processus durables à l’appui des analyses dynamiques et rapides.
• Expérience du coaching, de la gestion et/ou de l’encadrement d’une équipe.

* S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; une maison ou une société de courtage, fonds d’investissement, une agence de notation; (b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); (c) une société de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liée à la prestation de services financiers; (d) un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; (e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; (f) tout autre secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des principaux risques actuels et émergents, et/ou des facteurs commerciaux et environnementaux liés au secteur des services financiers.
• Connaissance des facteurs de risque et des pratiques de gestion du risque lié au risque de liquidité, aux opérations de négociation, aux activités de trésorerie d'entreprise et/ou à d'autres risques financiers.
• Connaissance des produits, des stratégies et des éléments de risque des marchés financiers.
• Connaissance des produits, des activités commerciales et des fonctions des institutions financières susceptibles d’engendrer des risques financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit critique
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Maîtrise en administration des affaires (MBA), maîtrise dans une discipline quantitative OU un domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel de gestionnaire de risques financiers (GRF), de comptable professionnel agréé (CPA), d’analyste financier agréé (AFA) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l’exercice d’activités de la salle des marchés financiers, de la trésorerie d’entreprise ou de la 2e ligne de gestion du risque dans une institution financière.
• Expérience de la gestion de projet ou de processus.
• Expérience de la structuration ou de l’exécution de stratégies de prise ou d’atténuation des risques pour l’entreprise ou pour les clients, et de la résolution de problèmes complexes de gestion des risques touchant plusieurs intervenants.
• Expérience de la collaboration avec des cadres supérieurs et de la présentation d’exposés à leur intention, ainsi que de la résolution de leurs préoccupations et de la réponse à leurs priorités.
• Expérience d’une fonction de soutien central (Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier du BSIF.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance de l’évolution en matière de réglementation dans différents pays ayant une incidence sur le secteur des services financiers.
• Connaissance des innovations du secteur et du marché.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Croissance et perfectionnement

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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