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Divers postes de soutien administratif

Numéro de réference
BSF22J-047695-000020

Numéro du processus de sélection
2022-EA-PAC-CR_04-843

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
24

Classification
CR04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
131

Équité en matière d'emploi
102 (77.9%)

Exclu
97 (74%)

Projeté dans
34 (26%)

Soumissions des candidats (131)

Équité en matière d'emploi 77.9% 102

Éliminé 74% 97

Projeté 26% 34

Équité en matière d'emploi(102)

Femmes 54.2% 71

Minorité visible 43.5% 57

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.3% 7

Langue

Anglais 84.7% 111

Français 15.3% 20

Statut

Citoyens 62.6% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de soutien administratif

Numéro de référence : BSF22J-047695-000020
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-PAC-CR_04-843
Agence des services frontaliers du Canada - Région du Pacifique
Lieux variés
CR-04
50 821 $ à 54 857 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 26 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Membres de le groupe visés par l’équité en matière d’emploi suivants : personnes handicapées, résidant dans les districts du Lower Mainland ou de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Agence des services frontaliers du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population à qui elle offre ses services. Si une lacune est observée en ce qui concerne l’équité en matière d’emploi au moment de la nomination, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorité visible. Par conséquent, nous encourageons les personnes qui présentent leur candidature à indiquer sur leur demande qu’elles appartiennent à l’un de ces groupes.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire en vue de pourvoir immédiatement ou ultérieurement des postes. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les personnes qui satisfont aux critères requis pourraient être sélectionnées dans le répertoire. Les personnes pourraient devoir respecter les qualifications constituant un atout afin d’être sélectionnées pour cette possibilité.

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PROCESSUS DE DEMANDE
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Toutes les demandes d’emploi doivent être envoyées par l’entremise du système en ligne disponible à l’adresse : Emplois GC. Si des contraintes ou autres circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande via le portail en ligne, veuillez écrire à la personne-ressource responsable de ce processus AVANT la date de clôture pour demander l’autorisation de procéder autrement.

Dans votre demande, vous devez :
• Démontrer en quoi vous satisfaites aux critères de la catégorie ÉTUDES et à chacun des critères de la catégorie EXPÉRIENCE indiqués ci-dessous dans la section QUALIFICATIONS ESSENTIELLES. Vous devez clairement démontrer dans votre demande en ligne au moyen des questions de présélection en quoi vous satisfaites aux qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience dans les boîtes de texte fournies et indiquer la période, le titre de poste, l’employeur ou l’organisation correspondant aux qualifications acquises.
• Cochez la case « Oui » ou « Non » pour chacune des qualifications constituant un atout. Ces qualifications pourraient être évaluées aux étapes suivantes du processus.
• Cochez la case « Oui » ou « Non » pour les questions additionnelles au sujet des préférences linguistiques et de lieu, le cas échéant.
• Copier et coller votre curriculum vitae dans votre demande en ligne.

REMARQUE IMPORTANTE : Vous pouvez sauvegarder votre demande en tant qu’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être achevée et soumise avant la date de clôture. Les demandes partiellement achevées ou les ébauches ne peuvent être prises en considération.

Veuillez noter que cet avis fait partie d’une série d’avis (dont les dates d’affichage varient) qui seront utilisés pour créer un bassin régional de candidats qualifiés visés par l’équité en matière d’emploi pour divers lieux de travail. Les mêmes outils d’évaluation seront utilisés pour l’ensemble des sept processus. Par conséquent, les personnes qui ont présenté une demande et qui ont été présélectionnées pour ces processus seront évaluées une seule fois. Les numéros de processus sont les suivants :
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-841
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-842
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-843
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-844
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-845
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-846
• 2022-EA-PAC-COLL-CR_04-847

Tâches

Divers postes de soutien administratif :
Les rôles sont d’offrir de l’assistance aux employés et aux gestionnaires dans différentes capacités, selon les besoins de l’organisation et pour une unité de travail donnée. À certains postes, il faut travailler en équipe; à d’autres, le travail est plus autonome.

Les fonctions peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les tâches suivantes :
• Recevoir en premier lieu les appels téléphoniques, les courriels ou les demandes en personne;
• Recevoir, consigner, compiler et distribuer des documents et des pièces de correspondance;
• Tenir à jour des fichiers, des dossiers, des bases de données, des systèmes de contrôle ou de suivi et tout autre système de référence;
• Prendre les dispositions nécessaires et assurer le suivi des services logistiques (déplacements, réunions, etc.);
• Assurer la prestation de services généraux de soutien administratif, p. ex. traitement de texte, tenue des systèmes de bureau et de classement, commande de fournitures de bureau;
• Préparer des marchés et des bons de commande pour acheter des biens et des services;

Postes d’agent ou d’agente de communication sur le terrain :
L’agent ou l’agente de communication sur le terrain effectue du travail par quarts au sein de la Station de transmissions opérationnelles, une station menant ses opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pourrait être appelé à travailler seul. L’agent ou l’agente de communication sur le terrain doit notamment utiliser un système de répartition pour les radios à canaux multiples, communiquer de façon claire et concise tout en gérant efficacement les systèmes téléphoniques, accéder à diverses bases de données et les utiliser, y compris le Centre d’information de la police canadienne (CIPC), et transmettre les résultats aux personnes travaillant sur le terrain.

En tant que premier point de contact de l’Agence, le ou la titulaire de ce poste doit donner suite aux demandes des intervenants internes et externes et faciliter les communications entre les organismes partenaires et les responsables des opérations de l’ASFC lors de situations d’urgence tout en respectant les protocoles établis.

Ce poste exige une cote de sécurité de niveau « Secret ».*

Milieu de travail

Consentez-vous à travailler dans un milieu d’exécution de la loi où les agents sont armés?

Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et offre des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait servir à doter les postes suivants (liste non exhaustive) au sein de divers lieux de travail désignés dans la région du Pacifique :
• Adjoint administratif ou adjointe administrative
• Adjoint ou adjointe, Administration et Opérations
• Commis au soutien des activités
• Commis CANPASS
• Commis au traitement des demandes et aux remboursements pour importations occasionnelles
• Opérateur ou opératrice de communication sur le terrain
• Adjoint ou adjointe aux ressources humaines
• Commis, Exécution de la loi dans le secteur maritime
• Adjoint ou adjointe de bureau
• Commis au soutien opérationnel
• Commis au soutien des programmes/des projets
• Commis principal, Salle des comptoirs
• Représentant ou représentante des services aux voyageurs

Un bassin de personnes qualifiées pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires au sein la région du Pacifique.

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LIEUX
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Les lieux de travail des postes à pourvoir sont Abbotsford (Colombie-Britannique), Aldergrove (Colombie-Britannique), Burnaby (Colombie-Britannique), Delta (Colombie-Britannique), Kingsgate (Colombie-Britannique), Osoyoos (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Tsawwassen (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Whitehorse (Yukon).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Réussite de deux années d’études postsecondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la Remarque i).

(Remarque i) Les éléments suivants constituent des équivalences approuvées par l’employeur pour deux années d’études postsecondaires :
• une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence aux deux années d’études postsecondaires;
• une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Remarque : Une preuve d’attestation d’études d’un niveau supérieur à celui demandé peut être acceptable. Par exemple, la preuve que le candidat ou la candidate possède un baccalauréat serait acceptable dans le cas où la réussite de deux années d’études postsecondaires est exigée.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Pour TOUS les postes
EX1 – Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de soutien à la clientèle dans un milieu de travail.

EX2 – Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de courrier électronique, comme les logiciels de la suite MS Office.

EX3 – Expérience de la prestation de services au public, en personne ou par téléphone.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
• Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

Le poste de Commis principal, Salle des comptoirs exige également l’expérience suivante:
EX4 – Expérience des fonctions de caissier ou des procédures de manipulation d’espèces.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
CA1. Capacité d’effectuer des tâches générales de bureau.
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Le poste d’opérateur ou d’opératrice de communication sur le terrain exige également la capacité suivante :
CA4. Capacité d’écouter et de discerner l’information importante ou pertinente.

QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1. Esprit d’équipe
QP2. Souci du service à la clientèle
QP3. Jugement et raisonnement
QP4. Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT :
QA1 : Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme lié aux fonctions du poste.

QA2 : Expérience appréciable (voir la remarque ii) de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu de bureau.

QA3 : Expérience de travail au sein d’un organisme d’exécution de la loi ou de sécurité.

QA4 : Expérience de travail au sein d’un ministère ou organisme fédéral faisant partie du portefeuille de la Sécurité publique.

QA5 : Expérience de l’utilisation du Système de traitement des déclarations des voyageurs (STDV).

QA6 : Expérience de l’utilisation du logiciel Reflection Workspace – Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC).

QA7 : Expérience de l’utilisation du logiciel Reflection Workspace – Système des douanes pour le secteur commercial (SDSC).

QA8 : Expérience de l’utilisation des services de soutien essentiels (SSE).

QA9 : Expérience de l’utilisation du Système de contrôle des documents et des pièces à conviction (DECS).

QA10 : Expérience des systèmes informatisés de comptabilité et d’établissement de rapports financiers, notamment SAP/Système administratif d’entreprise (SAE), Oracle, Sage 300, etc.

QA11 : Expérience de l’utilisation de systèmes de caisse informatisés.

QA12 : Expérience de la prestation de services de soutien financier.

QA13 : Expérience de la gestion de trésorerie, notamment du rapprochement des comptes, du calcul du solde de la caisse en fin de journée, des commandes de pièces de monnaie, de l’équilibre des comptes et des systèmes de caisse informatisés.

QA14 : Expérience de la prestation de services de gestion de documents (les services peuvent comprendre notamment l’indexage, la référence croisée, le classement, la récupération, la conservation, l’archivage et la destruction de données).

QA15 : Expérience de l’organisation de réunions ou d’autres activités.

QA16 : Expérience de la prestation de services de réception ou d’accueil.

QA17 : Expérience de la prise en charge de préparatifs de voyage ou du traitement de demandes de remboursement des frais de déplacement pour le compte d’autrui.

QA18 : Expérience de travail dans une salle de courrier ou une installation d’expédition.

QA19 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif en télécommunication.

QA20 : Expérience appréciable (voir la remarque ii) de l’utilisation de MS Excel (p. ex. macros, tableaux croisés dynamiques, formules avancées).

QA21 : Expérience appréciable (voir la remarque ii) de l’utilisation d’applications Microsoft, y compris Word, Excel, Outlook et Calendrier.

(REMARQUE ii) On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l’utilisation quotidienne et normalement acquise sur une période d’environ six mois.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de tenir compte de la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence POURRAIT être accordée aux personnes qualifiées de ces groupes désignés : femmes, Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.

Conditions d'emploi

Pour tous les postes :
• Obtenir et conserver une cote de sécurité valide. Certains postes peuvent exiger une cote de sécurité de niveau « Secret ».

Les critères suivants peuvent être obligatoires pour certains postes :
• Obtenir et conserver une autorisation d’accès restreint (p. ex. autorisation d’accès aux zones réglementées d’aéroports).
• Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler par quarts, y compris le soir, la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Posséder et conserver un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada.
• Consentir à conduire un véhicule du gouvernement.
• Subir un examen médical pour les affectations dans des postes isolés.
• Capacité de déplacer, de soulever et de transporter de façon sécuritaire des objets dont le poids peut atteindre 25 kilos (50 livres).
• Posséder et conserver un certificat canadien valide de sécurité dans le maniement des armes à feu - armes à autorisation restreinte et armes sans restriction.
• Consentir à manipuler des armes à feu et des munitions et à travailler dans un milieu où le port d’arme est autorisé.
• Consentir à travailler dans un milieu où le port d’arme est autorisé et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez participer au processus de dotation dans la langue officielle de votre choix.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. La direction peut choisir d’utiliser les qualifications constituant un atout à n’importe quelle étape du processus.

Vous pourriez être évalué à l’aide de toute une gamme d’outils d’évaluation, notamment des tests normalisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, la vérification des références, des autoévaluations, le dossier des réalisations du candidat, l’exercice objectif pour le personnel œuvrant dans des fonctions administratives (EOPFA), etc.

Votre formulaire de demande sera utilisé pour évaluer votre « Capacité de communiquer efficacement par écrit».

Une approche de sélection aléatoire pourrait être utilisée au cours du processus d’évaluation, ce qui signifie qu’une recherche sera effectuée à l’aide du répertoire informatisé et que l’on sélectionnera au hasard les candidatures qui répondent aux exigences du poste aux fins d’évaluation dans le cadre du processus de sélection.

À tout moment pendant le processus d’évaluation, vous pourriez devoir fournir une attestation d’études. Si vous en êtes incapable, votre candidature pourrait être éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec la photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom. Les études faites à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez communiquer dès que possible avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca).

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COMMUNICATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent donc joindre à leur demande une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages). Il incombe aux candidats de s’assurer de transmettre toute modification à leurs renseignements personnels à l’adresse électronique indiquée dans la présente offre d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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