Numéro de réference
SHC22J-022839-000493
Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-341202
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
42
Classification
MDMOF02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
17
(65.4%)
Exclu
15
(57.7%)
Projeté dans
11
(42.3%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 17
Éliminé 57.7% 15
Projeté 42.3% 11
Femmes 30.8% 8
Minorité visible 42.3% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.8% 21
Français 19.2% 5
Citoyens 61.5% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Les candidats doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE TEXTE en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience et des atouts. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de texte. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée.
Résumé des fonctions
1. Planifier, organiser, diriger et effectuer des recherches épidémiologiques et médicales sur les effets sur la santé (des polluants de l'air ambiant, des substances biologiques extérieures et de la qualité de l'air intérieur) et d'autres facteurs environnementaux.
2. Analyser et interpréter les données de la recherche épidémiologique et médicale et effectuer des examens critiques de la littérature scientifique et d'autres informations.
3. Présenter les résultats des études de recherche par le biais de publications dans des revues scientifiques et autres lieux appropriés.
4. Concevoir et réaliser des études d'évaluation économique, telles que des analyses coûts-avantages, de programmes de santé environnementale et de sécurité.
5. Communiquer avec le public, les professionnels de la médecine et de la santé publique, et les partenaires en ce qui concerne le domaine de spécialisation.
6. Rédiger des réponses à des lettres ou à des questions, des communiqués de presse et d'autres documents d'information pour le ministre lorsqu'il est nécessaire de communiquer des informations épidémiologiques, médicales, de santé publique ou d'économie de la santé.
7. Coordonner les ressources humaines, financières et matérielles allouées aux projets de recherche.
8. Établir et maintenir des relations de travail collaboratives nationales et internationales ; participer à des conférences médicales nationales et internationales.
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) aide à maintenir et à améliorer la santé de tous les Canadiens en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains, et en réduisant les effets nuisibles causés par les facteurs environnementaux, l’exposition à des substances chimiques et des sources de radiations, les matériels dangereux retrouvés dans le milieu de travail, ainsi que les produits de consommation et cosmétiques non sécuritaires. Nous travaillons avec les Canadiens et d’autres partenaires afin d’éviter les problèmes en matière de santé et de sécurité avant qu’ils ne surviennent, de cibler les domaines à risques plus élevés afin d’optimiser notre impact, et de réagir rapidement, au besoin, afin de veiller à la santé et à la sécurité des Canadiens. DGSESC comprend quatre directions, chacune étant responsable d'un large éventail de politiques, de programmes et de services.
Il s'agit d'un processus de dotation par anticipation conçu afin de créer un bassin de candidats. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et servir à doter des postes permanents ou temporaires similaires au sein de Santé Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Pour d’autres renseignements et options concernant le présent groupe, veuillez consulter le site Web des normes de qualification à http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/squn02-fra.asp#MD
La norme minimale est :
Un grade d’une école reconnue de médecine.
Attestation professionnelle
Admissibilité à un permis d’exercice de la médecine dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience
Expérience de l’offre de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations à la haute direction.
Expérience de la planification, de l’organisation, de la direction et de la réalisation de recherches épidémiologiques et médicales.
Expérience de la création de partenariats stratégiques avec des intervenants clés sur des questions de santé.
Certificat de spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et médecine préventive, ou une Maîtrise ès sciences en épidémiologie.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance de l’épidémiologie (en particulier l’épidémiologie des maladies chroniques) et de l’une des spécialités médicales suivantes : médicine communautaire, santé publique ou médicine du travail.
Connaissance de la biostatistique, de l’économie de la santé et de la médecine clinique générale; des effets des contaminants de l’environnement sur le corps humain.
Connaissance des politiques et des procédures liées aux protocoles de recherche et à la collecte d’information.
Capacités
Capacité d’examiner, d’évaluer et d’analyser l’information pour formuler des recommandations appropriées et préparer des breffages.
Capacité d’encadrer l’élaboration de politiques et de stratégies liées à un programme scientifique.
Capacité de gérer une équipe de professionnels de la santé dans un cadre interdisciplinaire.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
Respectueux de la diversité
Réflexion stratégique
Leadership
Esprit d’initiative
Bonnes relations interpersonnelles
Besoin Organisationnel
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui s'auto-déclarent appartenant à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.