Numéro de réference
JUS22J-030982-000057
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-141282
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, AS06, CR03, CR04, CR05, EC01, EC02, EC03, EC04, EC05, EC06, EDLAT01, EDLAT02, FI01, FI02, FI03, FI04, GT02, GT03, IS02, IS03, IS04, IS05, IT01, IT02, IT03, LP01, LP02, LS02, LS03, PE01, PE02, PE03, PE04, PG01, PG02, PG03, PG04, PM01, PM02, PM03, PM04, PM05, PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
7105
Équité en matière d'emploi
5641
(79.4%)
Exclu
23
(0.3%)
Projeté dans
7082
(99.7%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 5641
Éliminé 0.3% 23
Projeté 99.7% 7082
Femmes 58.3% 4139
Minorité visible 44.1% 3130
Autochtone 2.8% 197
Personnes handicapées 10.9% 771
Anglais 80.3% 5707
Français 19.7% 1398
Citoyens 80.4% 5715
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
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SIGNIFICATION DES DIVERS GROUPES PROFESSIONNELS:
• AS - Services administratifs
• CR - Commis aux écritures et aux règlements
• EC - Économique et services de sciences sociales
• ED-LAT - Enseignement des langues
• FI - Gestion financière
• GT - Techniciens divers
• IS - Services d'information
• IT - Information technologique
• LS - Bibliothéconomie
• LP - Praticien du droit
• PE - Gestion du personnel
• PG - Achat et approvisionnement
• PM - Administration des programmes
► Pour de plus amples informations sur ces groupes professionnels, y compris des définitions décrivant les types d'activités dont ils sont principalement responsables, veuillez consulter ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conventions-collectives/groupes-professionnels.html
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►Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Pour les personnes en situation de handicap, si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez composer le 1-800-645-5605 pour obtenir de l’aide. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-465-7735. Pour des questions générales sur la façon de postuler en ligne veuillez appeler:
Sans frais : 1-888-780-4444
ATS : 1-800-465-7735
► Durant le processus de candidature, on vous posera une série de questions afin de déterminer le type d’emploi qui correspond le mieux à vos qualifications. Veuillez répondre par oui ou par non à chacune des questions. Votre réponse sera utilisée pour faciliter la présélection des demandes.
► Il est important que vos études et votre expérience de travail soient clairement détaillées dans votre curriculum vitae et que vous fournissiez les renseignements suivants afin d’appuyer vos réponses :
1) Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2) Titre du poste occupé et la durée (mois/année) pour laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3) Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l’expérience a été acquise.
BIENVENUE À TOUS
Le ministère de la Justice du Canada s'est engagé à créer une main-d'œuvre inclusive, dotée d'une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d'un milieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
POURQUOI CHOISIR LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA
Nous sommes une organisation qui se concentre sur son personnel. À cet effet, nous soutenons notre personnel avec des salaires et des avantages sociaux compétitifs, une formation continue, des modalités de travail flexibles ainsi qu’une culture de respect et de perfectionnement continu. Nous favorisons et promouvons également la diversité et l'inclusion en mettant en place une culture de l'accessibilité avec l'aide de cinq (5) comités consultatifs sur l'équité en matière d'emploi, dont le 2ELGBTQI+ et notre Secrétariat de lutte contre le racisme et la discrimination.
Nous sommes fiers d'avoir été nommé l'un des l'employeur le plus attrayant du Canada par les étudiants en droit canadiens au cours des quatre (4) dernières années (c'est-à-dire 2018, 2019, 2020 et 2021).
Un répertoire pour des opportunités occasionnelles sera établi et pourrait être utilisé pour combler des opportunités à court terme au sein du ministère de la Justice du Canada, y compris dans nos unités des Services juridiques situées au sein de divers ministères fédérales. Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi ou des lieux de travail différents non indiqués.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Lien pour les tests d’autoévaluation : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
ÉTUDES:
- Normes de qualification pour l'administration publique centrale
Lien: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html
Note: Les normes de qualifications pourraient variées selon le groupe et niveau.
EXPÉRIENCE/VOLETS:
- Service à la clientèle
- Les programmes de subventions et de contributions (p. ex. : l’évaluation, la prestation, la gestion, la coordination)
- La gestion des intervenants (p. ex. : Les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux, autochtones)
- Politique (p. ex. : la recherche, de l’analyse, de l’élaboration).
- Statistiques (p. ex. : sondages, analyses, études)
- Présentation au Conseil du Trésor
- Mémoires au Cabinet
- Vérification et évaluation
- L’accès à l’information et protection des renseignements personnels
- La mesure du rendement
- Enseignement
- Science informatique (p.ex.: Architecture intégrée, Sécurité de la TI, Planification, Opérations d’infrastructure, Élaboration d’applications, Gestion de portefeuilles clients)
- La gestion de l’information / technologie de l’information
- Les opérations comptables (p. ex. : les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les déplacements, les cartes d’achat)
- Planification et analyse financières (p. ex. : La gestion des ressources, budget des dépenses, les prévisions, conseiller en gestion financière)
- La passation de marchés / approvisionnement
- Gestion des biens
- La gouvernance
- Services de gestion des locaux à bureaux
- Les services de sécurité
- Communications (p. ex. : Relations avec les médias, les affaires publiques, les communications internes, communications électroniques)
- Ressources humaines (p. ex. : la classification, la dotation, les politiques, les programmes, les relations de travail)
- Rémunération et bénéfices
- La gestion des employés
- Services de soutien administratif (inclus du soutien administratif et de secrétariat)
- Services de soutien aux cadres de direction (p. ex. DG, SMA, VP, PDG etc.)
- Gestion de projet ou de programme
- Édition/Traduction
- Santé et sécurité au travail
- Bibliothéconomie/Archiviste
- Groupe praticien du droit
- Parajuriste
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.
- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
- Être disponible et en mesure de faire du temps supplémentaire à court préavis.
- Être disponible et en mesure de voyager.
- Être disponible et en mesure de travailler au bureau à temps plein.
- Être disponible et en mesure de travailler à un modèle hybride.*
*Le travail hybride est défini comme une combinaison de travail au bureau et à domicile de temps en temps.
Remarque: Les exigences opérationnelles (s'il y a lieu) peuvent varier selon le poste à combler.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
► CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉS:
Être intéressé à travailler au sein du Ministère de la Justice, ce qui comprend nos unités de services juridiques situées au sein de divers ministères.
Ne pas être déjà une personne employée pour une durée déterminée ou indéterminée dans la fonction publique.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
Sécurité et fiabilité:
- Varie selon les exigences du poste à doter.
Remarque: D'autres conditions d'emploi peuvent s'appliquer selon le poste à doter.
La politique relative à la vaccination contre le COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, a été suspendue à compter du 20 juin 2022*.
*Veuillez noter que cette politique sera révisée au moins tous les six mois et qu'elle peut être rétablie à tout moment.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.