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Directeur (trice), Services ministériels

Numéro de réference
IAN22J-065997-000011

Numéro du processus de sélection
22-IAN-YT-EA-431329

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
22

Classification
AS07

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
23 (69.7%)

Exclu
7 (21.2%)

Projeté dans
26 (78.8%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 69.7% 23

Éliminé 21.2% 7

Projeté 78.8% 26

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 48.5% 16

Minorité visible 33.3% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 81.8% 27

Français 18.2% 6

Statut

Citoyens 90.9% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (trice), Services ministériels

Numéro de référence : IAN22J-065997-000011
Numéro du processus de sélection : 22-IAN-YT-EA-431329
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Organisation des Affaires du Nord - Région du Yukon - Services ministériels
Whitehorse (Yukon)
AS-07
100 220 $ à 114 592 $ (plus une indemnité de postes isolés (Indemnité du Nord))

Vous aimeriez être guidé(e) dans le processus d’application? Regardez cette vidéo

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Avez-vous besoin de mesures d’adaptation? Apprenez-en plus!

Date limite : 6 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?

Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Ce poste vous intéressera si:

- Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
- Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif;
- Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat de Services aux Autochtones Canada, et de Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada.

Sur une base quotidienne, vous pouvez vous attendre:

- À exécuter des fonctions de gestion et de communication;
- À faire partie de l'équipes régionale de gestion;
- À communiquer avec les clients et les équipes pour obtenir et fournir les renseignements nécessaires;
- À lire, à interpréter et à saisir des données pour répondre aux demandes et traiter les transactions, tout en faisant preuve de rigueur et de célérité.

Milieu de travail

RCAANC vous fournit les outils dont vous avez besoin pour acquérir des compétences précieuses qui favoriseront votre réussite future, ainsi que des occasions d’atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, mobilisé et appuyé par le leadership à tous les niveaux.

La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux, des régimes de retraite et des horaires de travail flexibles concurrentiels qui favorisent l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de retraite et les prestations d’assurance, visitez :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/evenements-vie.html

Pour en savoir plus sur ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, lisez les 10 meilleures raisons de se joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter les postes suivants à Relations Couronne- Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Yukon :
- Directeur (trice), Services ministériels

Un bassin de candidats sera constitué pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d'autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, dont la durée, les exigences linguistiques et/ou les exigences de sécurité pourraient varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en commerce ou en administration publique ou dans un autre domaine de spécialisation pertinent au poste; ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience en lien avec le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Vaste* expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
Expérience de la prestation de services financiers et administratifs dans un contexte gouvernemental.
Expérience de la formulation d’avis stratégiques en matière de finance et d’administration à l’intention de la haute direction.
Expérience de travail dans un ou plusieurs des secteurs d’activités suivants:
­ - les pratiques et procédures des services ministériels en matière de gestion du matériel;
­ - la sécurité et/ou l’aménagement physique des locaux (locaux à bureaux);
­ - les services de gestion de l’information et/ou de technologie de l’information (GI/TI).

* Par vaste expérience, on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise grâce à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées aux fonctions du poste au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
Valeurs et éthique : intégrité et respect.
Réflexion stratégique : analyse et idées.
Engagement : mobilisation des gens, des organisations et des partenaires.
Excellence en gestion : gestion par l’action, gestion de l’effectif et gestion des finances.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent.)
Expérience de travail dans des milieux nordiques et des Premières Nations.
Expérience en lien avec différents ministères et gouvernements.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord s’engage à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi (autodéclaration), à savoir les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité de niveau « secret ».
Attestation médicale*
*La personne retenue et les personnes à sa charge** doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
** Par « personnes à charge », on entend l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait et les enfants de la personne retenue.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :


6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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