gJobs.ca

Chef de sous-division

Numéro de réference
RSN22J-019579-000199

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-213610

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
SEREM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
18

Équité en matière d'emploi
11 (61.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
17 (94.4%)

Soumissions des candidats (18)

Équité en matière d'emploi 61.1% 11

Éliminé 0% 0

Projeté 94.4% 17

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 50% 9

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 55.6% 10

Français 44.4% 8

Statut

Citoyens 94.4% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef de sous-division

Numéro de référence : RSN22J-019579-000199
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-LMS-213610
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Commission géologique du Canada (CGC)
Ottawa (Ontario), Québec (Québec)
SE-REM-02
113 866 $ à 144 757 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 4 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de votre application (Curriculum vitae et réponses aux questions de présélection).

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie perfectionner vos compétences en leadership, relever des défis en équipe et mettre à profit votre créativité et votre esprit d’innovation. Les gouvernements au Canada dépendent des géosciences pour orienter leurs politiques, gérer la masse continentale du pays et exploiter ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est le principal organisme d’information et de recherche dans le domaine des sciences de la Terre au Canada. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada élabore des produits de géosciences de pointe qui font autorité pour soutenir l’exploration minière, la recherche sur les changements climatiques, la résilience marine et côtière et la cartographie des risques naturels. Notre travail soutient la prise de décision dans les secteurs minier et énergétique, ainsi que la souveraineté nationale, la gestion des risques liés aux dangers, etc.

La Division du nord du Canada de la CGC dirige des recherches géoscientifiques multidisciplinaires et des recherches novatrices en laboratoire pour la CGC et ses partenaires, en mettant l’accent sur le Nord canadien. Nous menons des activités de géoscience de calibre mondial qui contribuent à l’exploitation durable des ressources, à la sécurité publique et à une meilleure compréhension des terres terrestres et extracôtières du Canada, et nous fournissons des conseils d’experts pour éclairer la mise en valeur durable des minéraux, l’évaluation environnementale et les décisions relatives à l’utilisation des terres. Nous exploitons des laboratoires de pointe qui entreprennent des recherches en collaboration avec les programmes de la CGC. Nous établissons des relations solides dans le nord et avec des partenaires scientifiques dans tout le Canada, guidés par une philosophie de codéveloppement.

Bureau d’Ottawa : Situés en face du lac Dow, au cœur d’Ottawa, nos bureaux sont près de la nature et de la rue Preston. Allez courir pendant la pause du dîner ou rendez-vous au travail en patins. La rue Preston n’est qu’à une courte distance à pied, ce qui vous permet de profiter des délices culinaires de nombreux restaurants. Il y a également un accès facile aux transports en commun, aux trains et aux principales lignes de bus. L’accès facile au Queensway facilite les déplacements quotidiens! Notre emplacement offre de nombreux avantages tant aux amants de la nature qu’aux aventuriers.

Le bureau régional de Québec de la CGC est situé au 490 rue de la Couronne, au cœur d’un quartier en pleine effervescence et est un bureau francophone. Le bâtiment est à proximité de restaurants, de parcs, de sentiers de marche et de course, etc. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires, une salle de sport et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de pratiquer des activités à l’année longue. De plus, le bureau régional de Québec a la responsabilité de deux programmes scientifiques nationaux, le programme de Géosciences environnementales et celui de la Géoscience des eaux souterraines. Le bureau possède entre autres une solide expertise dans les domaines de la métallogénie, des risques naturelles, de la géologie structurale, de la géophysique. Il mène également des études dans les domaines de la géochimie isotopique grâce à son laboratoire de classe mondiale. Le bureau est reconnu également pour son expertise en géoinformation et gestion de données.

Pour obtenir plus de renseignements sur la CGC, veuillez visiter : La Commission géologique du Canada https://www.nrcan.gc.ca/science-and-data/research-centres-and-labs/geological-survey-canada/17100

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée à Ottawa. Le poste au bureau de Québec est anticipatoire, cependant, un bassin de candidat(e)s pourrait être créé pour doter des postes au bureau de Québec.

Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement qualifiés) peut être établi par le biais de ce processus afin de pourvoir des postes identiques ou semblables dans le groupe et le niveau SE-REM au sein de Ressources naturelles Canada, avec diverses durées d’emploi (période déterminée ou permanente), diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité (statut de fiabilité ou cote de sécurité secrète) et diverses conditions d’emploi, et pour divers lieux.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
E1: Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l’employeur.

L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Expériences :
EX1 - Vaste expérience* de la gestion d’une série d’activités de recherche scientifique liées aux géosciences ou à la géologie ou à d’autres domaines scientifiques pertinents pour le poste.
EX2 - Vaste expérience* dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction, notamment en ce qui concerne les options de politique scientifique ou l’élaboration de programmes scientifiques.
EX3 - Expérience de la planification et de la gestion des ressources humaines** et financières***.
EX4 - Expérience de l’élaboration et de la réalisation d’initiatives de recherche collaborative avec divers partenaires ou intervenants.

*Par « vaste expérience », on entend trois (3) années d’expérience acquises au cours des sept (7) dernières années.
**Gestion de ressources humaines : les candidats doivent démontrer qu’ils ont supervisé un effectif, attribué du travail, géré et évalué le rendement et assuré que les besoins des employés en matière de perfectionnement professionnel et de formation soient comblés.
***Gestion de ressources financières : les candidats doivent faire la preuve qu’ils ont géré un budget et qu’ils en ont été responsables. Cette expérience comprend une saine planification financière, l’établissement de prévisions et la production de rapports.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expériences constituant un atout :
AEX1 - Expérience de la gestion de laboratoires.
AEX2 - Expérience de la gestion de programmes relatifs au nord, aux ressources minérales, à la sécurité publique et/ou aux sciences environnementales.
AEX3 - Expérience de l’évaluation environnementale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
C1-Connaissance des orientations nationales et internationales en sciences de la Terre et du cadre des politiques et des programmes.

Compétences clés en leadership :
CCL1 – Créer une vision et une stratégie.
CCL2 – Mobiliser les personnes.
CCL3 – Préserver l’intégrité et le respect.
CCL4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CCL5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CCL6 – Obtenir des résultats.

Capacités :
CA1 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Qualitée personnelle :
QP1 – Faculté d’adaptation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance constituant un atout :
AC1 - Connaissance de l’ensemble du programme scientifique, des intervenants et du mandat de la Commission géologique du Canada.
AC2 - Connaissance de la planification des projets et des principes opérationnels dans des programmes de recherche géoscientifique.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles
– Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
– Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
– Accepter et être en mesure de faire du télétravail au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Ressources naturelles Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes comme membres d'une minorité visible, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes pourraient être considérés en priorité.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut-être faite.
Une vérification des références peut-être demandée.

Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0