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Spécialiste principal (Risque financier) et spécialiste principal (Risque non financier), RE-07

Numéro de réference
SIF22J-038896-000048

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8283

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
215

Équité en matière d'emploi
160 (74.4%)

Exclu
31 (14.4%)

Projeté dans
184 (85.6%)

Soumissions des candidats (215)

Équité en matière d'emploi 74.4% 160

Éliminé 14.4% 31

Projeté 85.6% 184

Équité en matière d'emploi(160)

Femmes 35.3% 76

Minorité visible 58.6% 126

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.3% 5

Langue

Anglais 88.4% 190

Français 11.6% 25

Statut

Citoyens 68.4% 147

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal (Risque financier) et spécialiste principal (Risque non financier), RE-07

Numéro de référence : SIF22J-038896-000048
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8283
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Centre d’évaluation du risque et d’intervention (Équipe des BIS)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-07
Indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache des postes portant la mention « anglais essentiel » est situé à Toronto; toutefois, les candidats retenus pourraient être autorisés à travailler de l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal ou Ottawa). Le bureau d’attache du poste portant la mention « bilingue, impératif (CCC/CCC) » est situé à Montréal; toutefois, le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau du BSIF à Montréal ou à Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel adopté par le BSIF, il se peut que vous deviez vous présenter à l’un des bureaux suivants pour travailler : Toronto, Montréal ou le bureau d’Ottawa. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le rôle du spécialiste principal est de soutenir “l‘évalu correcte des risques et d’assurer l’efficacité des mesures de surveillance’’. Le spécialiste principal contribuera à l’identification des problèmes de risque et tendances en matière de risques financiers et/ou non financiers au sein des grands conglomérats bancaires complexes et influera sur la nature et l’intensité de la surveillance en cours. En outre, le spécialiste principal contribuera à l’élaboration précises des risques et mènera des activités de surveillance pour l’une des six banques d’importance systémique intérieure (BISi) du Canada, comme le prévoit la stratégie de surveillance.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à pourvoir quatre postes de niveau RE-07, selon les profils suivants :
• 1 spécialiste principal avec expertise du risque lié à la technologie et du risque opérationnel (anglais essentiel)
• 1 spécialiste principal avec expertise du risque de crédit (anglais essentiel)
• 1 spécialiste principal avec expertise du risque de marché et de liquidité (anglais essentiel)
• 1 spécialiste principal avec expertise du risque de marché et de liquidité (bilingue, impératif CCC/CCC)

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques, des postes aux profils et exigences linguistiques variés, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du coaching ou de l’orientation de personnes ou d’équipes dans l’analyse du risque financier ou du risque non financier.
• Expérience appréciable au sein du secteur des services financiers* à évaluer les pratiques de gestion des risques dans un ou plusieurs des domaines suivants : risque de crédit, risque de marché et de liquidité, approbation des modèles de fonds propres, risque opérationnel, technologies et cyberrisque, risque de modélisation, gestion de la conformité à la réglementation ou risques liés à la culture et à la déontologie.
• Expérience appréciable de la conduite et la présentation d’analyses, y compris la capacité d’extraire et de consolider des données provenant de sources multiples, et de présenter des points de vue informatifs sur les tendances des principaux paramètres financiers ou non financiers.

* S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société financière, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste tel que la gestion du risque, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel pertinent

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :

• Analytique des données au moyen d’outils d’informatique décisionnelle (BI) ou de Power BI.
• Gestion de projets
• Avoir travaillé au BSIF dans plus d’un secteur et/ou dans plus d’une fonction (p. ex., superviseur des banques et des assureurs)
• Application du Cadre de surveillance et des processus et lignes directrices pertinentes du BSIF à l’occasion d’un examen
• Utilisateur expert de Vu, avec une solide expérience de tous les modules du système.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue (CCC/CCC), impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des normes et pratiques du secteur en matière de quantification et de gestion des risques financiers ou non financiers, y compris les techniques basées sur l’analyse et leurs applications.
• Connaissance des principaux risques financiers ou non financiers émergents et des techniques utilisées pour les mesurer et les gérer.
• Connaissance des tendances actuelles et émergentes dans les cadres réglementaires canadiens et mondiaux ayant trait à la gestion des risques des grandes banques, en mettant l’accent sur le risque financier ou le risque non financier.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Communication interpersonnelle
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de l’analyse financière et bancaire et excellente compréhension des facteurs d’atténuation du risque clés touchant par exemple les fonds propres, les bénéfices et les liquidités.
• Connaissance des pratiques actuelles et émergentes de gestion du risque climatique ou du risque lié à la culture dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Transparence
• Croissance et perfectionnement
• Inclusion

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de parler couramment l’espagnol

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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