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Agent de l'information réglementaire, Analyse du risque et des données

Numéro de réference
SIF22J-040494-000026

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8146

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
RE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
80

Équité en matière d'emploi
45 (56.3%)

Exclu
38 (47.5%)

Projeté dans
42 (52.5%)

Soumissions des candidats (80)

Équité en matière d'emploi 56.3% 45

Éliminé 47.5% 38

Projeté 52.5% 42

Équité en matière d'emploi(45)

Femmes 27.5% 22

Minorité visible 43.8% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.3% 73

Français 8.8% 7

Statut

Citoyens 58.8% 47

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent de l’information réglementaire, Analyse du risque et des données

Numéro de référence : SIF22J-040494-000026
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8146
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Analyse du risque et des données
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-04
Indéterminée
74 900 $ à 96 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 18 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau d’Ottawa ou de Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Ottawa ou Toronto. Dans un contexte où nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’agent de l’information réglementaire, Analyse du risque et des données, est chargé de fournir une expertise technique et un soutien opérationnel aux fonctions de gestion des données, de production des rapports d’informatique décisionnelle et d’analytique avancée du BSIF. En faisant fond sur ses compétences en ingénierie et en analyse de données, l’agent de l’information réglementaire, en collaboration avec des interlocuteurs de l’ensemble de l’organisme, doit :

• Créer l’architecture du pipeline de données et la tenir à jour.
• Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour le processus d’extraction, de transformation et de chargement des données (processus ETL).
• Recenser les aspects des processus à améliorer, concevoir et mettre en place les améliorations nécessaires : automatiser les processus manuels, optimiser les processus et l’infrastructure de livraison et de remaniement des données pour gagner en extensibilité.
• Assembler de grands ensembles de données complexes en fonction des besoins opérationnels.
• Consulter les employés des autres secteurs pour cerner les approches à adopter sur le plan des plateformes de données, et participer à la conception, à la mise en œuvre et à la maintenance des nouveaux outils de production de rapports.
• Effectuer des analyses ponctuelles et approfondies de grandes quantités de données et en dégager des pistes et des scénarios notables.
• Recueillir et analyser les exigences en matière de données et mettre au point des solutions évoluées en s’appuyant sur une analyse structurée, sur une modélisation des données et sur des plateformes d’analyse modernes.
• Faciliter l’essai d’acceptation par l’utilisateur (EAU) et la livraison de la solution définitive aux intervenants.
• Rendre compte aux dirigeants de la division, sous forme de mises à jour sur l’état d’avancement, d’exposés et de recommandations, et répondre à leurs demandes de renseignements.

Voilà l’occasion rêvée de vous joindre à une nouvelle fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous êtes un professionnel passionné par l’analyse des données et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la technologie? N’hésitez pas à postuler!

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais deux postes assortis d’un profil linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en gestion des affaires, en commerce, en économie, en statistique, en mathématiques, en analyse des données, en informatique, en génie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** de la création de bases de données et de requêtes (langage SQL).
• Expérience récente* et appréciable** de la programmation de langages de rédaction de scripts orientés objet/fonction objet.
• Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle et d’analyse.
• Expérience récente* et appréciable** de la gestion et de l’assemblage de volumes importants de données complexes.

* L’expérience récente s’entend d’une expérience pertinente acquise au cours des trois (3) dernières années.
** L’expérience appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’utilisation de bases de données relationnelles SQL et NoSQL.
• Expérience de l’élaboration de flux des travaux automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou des outils connexes.
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes de gestion de la qualité des données comme Informatica, Talend, IBM ou d’outils connexes.
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle comme Power BI, Tableau, Qlik, SAS BI, MicroStrategy, Domo, Looker ou d’outils connexes.
• Expérience de la réalisation d’analyses au moyen de données financières.
• Expérience des flux de travail de mégadonnées et des technologies infonuagiques, comme Azure, Google, Databricks ou d’outils connexes.
• Expérience d’une fonction de soutien central (notamment les méthodes, normes et contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le domaine de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier au BSIF.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des plateformes d’ingénierie, de préparation et de transformation de données.
• Connaissance des pratiques exemplaires et des outils actuels en matière de gestion et d’extraction de données.
• Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des langages et des plateformes d’analytique avancée comme SQL, R, Python, Scala, SAS, Google Cloud, Microsoft Azure ou d’outils ou de technologies connexes

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Transparence
• Croissance et perfectionnement

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans le contexte actuel de télétravail, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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