Numéro de réference
JUS22J-017144-000176
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-138605
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
33
Classification
LP02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
266
Équité en matière d'emploi
185
(69.5%)
Exclu
36
(13.5%)
Projeté dans
230
(86.5%)
Équité en matière d'emploi 69.5% 185
Éliminé 13.5% 36
Projeté 86.5% 230
Femmes 52.3% 139
Minorité visible 40.6% 108
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.4% 25
Anglais 96.2% 256
Français 3.8% 10
Citoyens 93.6% 249
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions en indiquant quand (de-à), où (titre de votre poste, organisation) et comment vous avez obtenu l’éducation et l’expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.
Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?
Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.
Le ministère de la Justice appuie la ministre de la Justice et la procureure générale du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques à d’autres ministères et organismes fédéraux. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.
La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.
Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat, engagement envers des politiques équitables en milieu de travail, et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.
Au sein du ministère de la Justice, nos avocats du Bureau régional de l’Ontario sont reconnus dans le ministère de la Justice comme étant des leaders chevronnés du travail complexe de contentieux. Nos divisions comparaissent souvent devant les tribunaux et plaident certains des dossiers les plus diversifiés, les plus en vue et les plus difficiles du pays.
Le besoin immédiat est de doter 40+ postes au Bureau régional de l'Ontario dans la Division du droit de l’immigration, la Division du droit des Autochtones, l'Unité d'isolement préventif, et la Division du contentieux, de l’extradition et du droit consultatif (DCEC).
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 40
Votre curriculum vitae.
Attestation professionnelle:
Membre en règle d’un barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
Expérience:
Approximativement 4 ans la conduite de dossiers de litiges civils (ou une combinaison acceptable de litiges civils et criminels), y compris les procédures ou les appels devant les tribunaux judiciaires ou administratifs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Capacités:
Communication orale
Communication écrite
Capacité d'analyser des enjeux juridiques et de fournir des conseils stratégiques
Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques.
Expérience de l'atout :
Expérience de travail en tant qu'avocat plaidant dans un ou plusieurs des domaines de droit canadien suivants: droit autochtone, droit administratif, contentieux civil, recours collectifs, droit commercial, droit constitutionnel, droit pénal, droit public, droits de la personne, droit de l'immigration, droit du travail et de l'emploi, droit de la sécurité nationale, droit immobilier, droit de la responsabilité civile délictuelle.
Expérience de la conduite de litiges devant la Cour fédérale et/ou la Cour d'appel fédérale.
Expérience de la conduite de litiges devant les cours supérieures d'une province ou d'un territoire du Canada
Expérience dans la conduite d'audiences devant les tribunaux administratifs
Connaissance des atouts :
Connaissance d'un ou plusieurs des domaines de droit canadien suivants : droit autochtone, droit administratif, procédure civile, recours collectifs, droit constitutionnel, droit pénal, droit public, droit de la personne, droit de l'immigration, droit du travail et de l'emploi, droit de la sécurité nationale, droit immobilier, transactions immobilières fédérales, droit de la responsabilité civile délictuelle.
Connaissance des questions et des pratiques pertinentes à la gestion des risques juridiques dans le contexte du gouvernement du Canada.
Connaissance des enjeux juridiques et politiques autochtones dans le contexte canadien.
Connaissance des questions juridiques soulevées dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales globales et sur l'autonomie gouvernementale.
Besoins organisationnels:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une personne autochtone, une personne handicapée, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté LGBTQ2S+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG)**, nous vous encourageons à vous déclarer dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
** Veuillez prendre note de la définition de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique de groupe en quête d’équité : Groupe de personnes qui subissent un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
COMMENT S’AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne Autochtone, une personne avec un handicap ou un membre des minorités visibles:
• Lorsque vous postulez à un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.
Si vous êtes membre de la communauté LGBTQ2S+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG) :
• Les candidats auront la possibilité de s'auto-déclarer pendant le processus d'évaluation.
Exigences opérationnelles:
Les exigences suivantes peuvent être accommodées en fonction des besoins ou du statut d'une personne.
Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
Être disposé et capable de voyager, au besoin.
Conditions d’emploi:
Cote de sécurité de niveau fiabilité, secret ou très secret (selon le poste).
Demeurer membre en règle du Barreau de l’Ontario (pour les postes du bureau régional de l’Ontario).
Périodiquement disponible sur appel en dehors des heures de bureau pour traiter ou prendre en charge des requêtes urgentes (pour les postes de l'immigration dans les bureaux régionaux de l'Ontario).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat ou de las candidate de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidats qui seront évalués d’avantage.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.