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Analyste principal(e), Analyse de scénarios et quantification des risques

Numéro de réference
SIF22J-023546-000190

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8282

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
FI03, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
144

Équité en matière d'emploi
98 (68.1%)

Exclu
35 (24.3%)

Projeté dans
109 (75.7%)

Soumissions des candidats (144)

Équité en matière d'emploi 68.1% 98

Éliminé 24.3% 35

Projeté 75.7% 109

Équité en matière d'emploi(98)

Femmes 34% 49

Minorité visible 52.1% 75

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.6% 8

Langue

Anglais 84.7% 122

Français 15.3% 22

Statut

Citoyens 65.3% 94

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e), Analyse de scénarios et quantification des risques

Numéro de référence : SIF22J-023546-000190
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8282
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Carrefour du risque climatique
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
Durée indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 18 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le Carrefour du risque climatique recrute pour plusieurs rôles au sein de son groupe d'analyse de scénarios et de quantification des risques. Ces rôles soutiendront le développement d'analyses de scénarios climatiques et d'exercices de simulation de crise pour une série de banques, d'assureurs et de régimes de retraite pour les risques physiques et de transition, ainsi que l'examen de la manière dont les risques liés au climat sont reflétés dans les évaluations de l'adéquation des fonds propres.

Profil recherché:
Le groupe d’analyse de scénarios et quantification des risques est à la recherche de personnes qui possèdent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Vous êtes une personne ayant une large perspective de l'industrie financière et de la gestion des risques.
- Vous êtes vivement intéressé à apporter votre expertise à l'élaboration de solutions aux risques climatiques et à la promotion d'un système financier plus sûr.
- Vous avez une bonne connaissance des risques actuels et émergents liés au climat dans l'industrie des services financiers.
- Vous connaissez les techniques utilisées dans la mesure et la gestion des risques financiers, climatiques et/ou émergents.
- Votre esprit critique contribue à l'élaboration de solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes.
- Vous êtes orienté vers un but précis et vous appréciez la collaboration et le travail avec les membres de l'équipe vers un objectif commun.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à pourvoir plusieurs postes de direction dont les titulaires seront chargés de gérer les politiques et la gestion du risque, l’analyse de scénarios et quantification des risques, l’analyse, la mesure et la communication de données et la mobilisation des parties prenantes.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en science de l’environnement, en génie, en comptabilité ou dans tout autre domaine quantitatif et pertinent lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans UN ou plusieurs des domaines suivants dans le secteur des services financiers publics ou privés* :
o Développement de modèles financiers ou de capital, validation de modèles, analyse de scénarios et tests de résistance,
o Analyse de données et quantification des risques,
o Gestion des risques financiers, gestion du capital, élaboration de politiques en matière de capital,
- Expérience opérationnelle de travail sur des projets et initiatives clés et impactants avec des délais et des livrables serrés.
- Expérience de la collaboration, de la liaison ou de la transmission de problèmes complexes à des parties prenantes internes/externes.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine et auprès d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire en finances, en administration des affaires, en mathématiques, en compatibilité, en science informatique, en science, en génie ou en économie avec spécialisation en changements climatiques et environnementaux, en sciences de la terre et de l’environnement, en environnement et en durabilité, en science des données, en mathématiques financières, en modélisation ou en économétrie.
- Un titre professionnel pertinent tel que : CFA, CPA, PRM, FRM, FCIA, FSA ou FCAS

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente, avec une préférence pour une expérience dans les domaines du changement climatique, de l'ESG ou de la durabilité.
- Solides bases en analyse quantitative, statistiques, économétrie, modélisation et/ou traitement des grandes données.
- Expérience de la résolution de problèmes et de la programmation pour l'analyse de données (telle que Matlab), y compris une connaissance de l'apprentissage automatique et des langages de programmation open-source (tels que Python ou R) et des produits de visualisation de données (tels que Microsoft Power BI).
- Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien centrale ou plusieurs lignes d'activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la supervision du secteur financier, y compris l'évaluation des risques environnementaux, climatiques et sociaux.
- Expérience dans l'utilisation de scénarios, modèles, projections et données sur le changement climatique et les catastrophes.
- Expérience auprès d'une autorité de réglementation du secteur financier ou d'un organisme de normalisation.
- Expérience dans la conduite de recherches sur les tendances et les questions actuelles et émergentes liées au climat.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des causes et des déterminants du changement climatique et des impacts sur le secteur des services financiers, y compris les risques physiques et de transition liés au climat.
- Connaissances approfondies dans au moins UN des domaines suivants :
o Mesure et gestion des risques
o Connaissance des systèmes de notation des risques de crédit ou de marché, de la modélisation des catastrophes, de l'estimation des paramètres et/ou du reporting financier et des risques.
o Méthodologies d'analyse de scénarios et de tests de résistance

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit critique
- Croissance et perfectionnement
- Esprit de collaboration
- Orientation vers les résultats
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance de la décarbonisation du secteur financier et de la compréhension des impacts financiers du changement climatique.
- Connaissance de la science des données, de la manipulation de grandes quantités de données, et du Groupe de travail international sur l’information financière relative aux changements climatiques (GFICC).
- Connaissance des scénarios climatiques, de la modélisation probabiliste et géospatiale, y compris le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS) et d'autres scénarios, modèles et projections sur le changement climatique.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Communication interpersonnelle
- Sens de l’innovation

BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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