Numéro de réference
RTC22J-053495-000023
Numéro du processus de sélection
320-RTC-EA-CRC-000142/22
Organization
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
IS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
211
Équité en matière d'emploi
164
(77.7%)
Exclu
21
(10%)
Projeté dans
190
(90%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 164
Éliminé 10% 21
Projeté 90% 190
Femmes 55.5% 117
Minorité visible 38.4% 81
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.6% 14
Anglais 28.9% 61
Français 71.1% 150
Citoyens 77.7% 164
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Le CRTC est un tribunal administratif comptant quelque 550 employés qui a pour mandat d'assurer aux Canadiens un accès à un système de communication de classe mondiale. Nous supervisons et réglementons divers services sur lesquels nous comptons tous. Par exemple, nous travaillons à encourager et à renforcer la concurrence au niveau des services de télécommunications, tels que l'Internet à large bande et la téléphonie mobile. Nous faisons la promotion de la culture canadienne et du développement de contenus captivants et diversifiés par et pour les Canadiens grâce à l'octroi de licenses aux services de télévision et de radio. Nous travaillons également à réduire les pourriels, les communications non sollicitées et autres communications nuisibles.
Les postes visés par cet affichage se trouvent dans le secteur des communications du CRTC. Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et motivées, intéressées à interagir avec le grand public, pour se joindre à notre équipe des Services à la clientèle du CRTC.
Nous répondons aux questions et aux plaintes à l'égard du système de communication canadien dans un environnement convivial et de collaboration. Notre personnel dévoué et compétent utilise des approches numériques et de multiples canaux de communications, y compris le libre-service (site Web), le libre-service assisté (clavardage, Twitter et Facebook) et les modes d'interactions plus traditionnels comme le courriel, téléphone, ATS et courrier postal.
Nous offrons un environnement de travail dynamique et passionnant. Vous aurez à traiter une vaste gamme de dossiers importants, travaillant en étroite collaboration avec des collègues talentueux au sein du CRTC. La famille revêt également une grande importance pour nous. Bien que la charge de travail puisse être lourde à l'occasion, nous encourageons nos employés à maintenir un sain équilibre entre le travail et la vie à l'extérieur du bureau.
Nos besoins immédiats sont un poste indéterminé qui est vacant et un remplacement de congé d’un an.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces postes pourraient être de durées variées (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Dans une lettre d'accompagnement de 300 à 500 mots, dites-nous pourquoi le service à la clientèle est important pour vous."
ÉTUDES ET/OU ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience à répondre à des plaintes, des questions ou des demandes de renseignements du grand public.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE :
Expérience de travail dans un environnement de centre d’appels.
Expérience liée aux activités des médias sociaux pour un organisme ou une entreprise.
Expérience de la création ou de la mise à jour d’informations dans un système de bases de données.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des sujets actuels touchant la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
Capacité à comprendre et à résumer une plainte, une question ou un commentaire.
Capacité de répondre à une demande de renseignements ou une plainte d’un client difficile.
Capacité à travailler efficacement sous pression, à analyser les priorités et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs en respectant des délais serrés.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Relations interpersonnelles efficaces
Axé sur le client
Jugement
Assiduité
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Nous sommes engagés à bâtir un effectif ouvert et qui reflète la diversité de la population canadienne. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez apporter différentes perspectives et idées, veuillez nous en faire part dans votre demande.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à travailler de 8h30 à 16h30 et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité
Consentir à être écouté et/ou enregistré à des fins de formation et/ou d’évaluation du rendement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent soumettre une lettre d’accompagnement qui servira a évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit. Dans cette lettre, les candidats devront répondre à la question suivante : dites-nous pourquoi le service à la clientèle est important pour vous.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de d’accompagnement.
LE DÉFAUT DE FOURNIR UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT APPROPRIÉE ENTRAINERA LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE. LES POSTULANTS NE SERONT PAS CONSULTÉS POUR DES INFORMATIONS INCOMPLÈTES OU MANQUANTES.
CONGÉS OU ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION :
Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations.
Les candidat(e)s sont avisé(e)s que la date de leur entrevue sera reportée que pour des circonstances exceptionnelles:
1. Raison médicale avec certificat
2. Voyage pré-arrangé avec preuve (billet d'avion, itinéraire)
3. Formation pré-arrangée avec preuve à l'appui
4. Examen/Entrevue pré-arrangé avec un autre processus de sélection au Gouvernement du Canada avec preuve
5. Mortalité dans la famille
6. Autre raison exceptionnelles jugée acceptable par le comité de sélection (par ex. devoir de juré, etc.)
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de
fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Selon le volume de candidatures reçues, on pourrait tenir compte de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
ÉVALUATIONS :
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera effectuée.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer directement avec : .
N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.