Numéro de réference
DFO22J-059995-000006
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NFLD-EA-EOS-340617
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
PC01, PC02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
22
(55%)
Exclu
9
(22.5%)
Projeté dans
31
(77.5%)
Équité en matière d'emploi 55% 22
Éliminé 22.5% 9
Projeté 77.5% 31
Femmes 27.5% 11
Minorité visible 35% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85% 34
Français 15% 6
Citoyens 52.5% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Scientifique, Sciences physiques I
Sous la direction des spécialistes des sciences physiques et des chercheurs scientifiques de la Division des sciences de l’environnement du Centre des pêches de l’Atlantique nord ouest, les titulaires contribueront à l’adaptation des modèles numériques existants (physiques et biologiques) et des méthodes d’analyse de données. Également, les titulaires participeront à la préparation de renseignements et conseils scientifiques à l’intention de la clientèle, notamment en ce qui concerne la mise au point de produits reposant sur des données ainsi que de rapports et de publications scientifiques.
Scientifique, Sciences physiques II
Sous la direction des chercheurs scientifiques de la Division des sciences de l’environnement du Centre des pêches de l’Atlantique nord ouest, les titulaires seront tenus d’appuyer et de diriger l’analyse des données d’observation et de modélisation océaniques (télédétection in situ et par satellite) de la circulation océanique, de l’hydrographie, de la glace de mer, des variables biogéochimiques et des champs des moteurs atmosphériques, en plus d’aider à l’élaboration de nouveaux modèles de circulation océanique, de modèles biogéochimiques et de méthodes d’analyse de données. Également, les titulaires devront présenter des connaissances, des données, des renseignements, des analyses, des conseils et des recommandations d’ordre scientifique aux gestionnaires et aux scientifiques du Ministère ainsi qu’aux autres organismes externes et au grand public.
Ce processus vise à doter plusieurs postes de niveau PC 01 et PC 02 pour une période déterminée ou indéterminée. Un bassin sera créé et pourrait servir à doter ces postes/des postes semblables de façon temporaire ou permanente à St. John’s (Terre Neuve et Labrador).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en mathématiques appliquées, en océanographie, en informatique, en ingénierie ou dans un autre domaine scientifique pertinent lié aux fonctions du poste (PC01 – PC02)
Expérience de l’organisation et de la réalisation de projets scientifiques liés à l’océanographie (PC01 – PC02)
Expérience de l’analyse de données océanographiques (provenant d’observations ou de modèles) à l’aide de langages de programmation scientifique modernes, notamment R, Python et Matlab. Veuillez donner des détails sur les langages précis qui ont été utilisés et la façon dont ils l’ont été. (PC01 – PC02)
Expérience de la contribution à la production de rapports ou documents techniques ou scientifiques par la rédaction, la préparation ou la présentation de résultats scientifiques (PC01 – PC02)
*Expérience : Il vous incombe de donner des exemples appropriés et détaillés avec des dates qui démontrent clairement le nombre de mois ou d’années d’expérience correspondant au niveau pour lequel vous postulez (PC 01 ou PC 02) comme il est défini ci dessous.
• Le niveau minimal d’expérience PC 01 est défini comme étant l’expérience acquise dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, ou de la réalisation de projets de recherche universitaire.
• Le niveau minimal d’expérience PC 02 est défini comme le fait d’avoir travaillé pendant plus d’un an dans un domaine d’études pertinent (les études de troisième cycle peuvent être acceptées comme expérience professionnelle).
Il vous incombe, en tant que candidat, de démontrer clairement en quoi vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables. Il est à noter qu’il ne suffit pas de déclarer simplement que vous « possédez » la qualification ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent clairement en quoi vous satisfaites à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.
Avez vous obtenu une maîtrise ou un doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en mathématiques appliquées, en océanographie, en informatique, en ingénierie ou dans un autre domaine scientifique pertinent lié aux fonctions du poste? (PC01 – PC02)
Expérience de la manipulation de grandes quantités de données scientifiques (l’expérience doit comprendre l’analyse pour les niveaux PC01 et PC02 ainsi que la gestion et l’organisation pour le niveau PC02)
Expérience de l’utilisation de modèles numériques liés à des processus environnementaux ou océanographiques écrits dans des langages de programmation modernes tels que Fortran et C++ (le travail peut comprendre l’exécution du modèle, la modification des configurations, la modification du code du modèle ainsi que la compilation, le portage et l’optimisation du modèle) (PC01 – PC02)
Expérience de travail dans un environnement de ligne de commande (p. ex. Linux), notamment en ce qui concerne les systèmes informatiques locaux, les serveurs à distance et le calcul de haute performance (PC01 – PC02)
Expérience de l’utilisation de méthodes numériques, de la dynamique des fluides numérique et des équations différentielles ou de la science computationnelle (PC01 – PC02)
Expérience de l’application de pratiques exemplaires de gestion des versions et de contrôle des logiciels (PC01 – PC02)
Expérience de l’exploitation de modèles océaniques tels que NEMO, FVCOM, ROMS, CROCO et HYCOM (l’exploitation peut comprendre notamment l’exécution du modèle, la configuration du domaine et de la grille, la détermination des limites et de l’imposition de conditions, et la modification des listes de noms et des paramètres; etc.) (PC01 – PC02)
Expérience de l’utilisation de modèles océanographiques biogéochimiques (PC01 – PC02)
Expérience de l’utilisation des logiciels SIG et des techniques d’analyse spatiale (PC01 – PC02)
Expérience de l’utilisation de produits de données satellitaires océanographiques (PC02)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer de vive voix (PC01 – PC02)
Capacité de communiquer efficacement par écrit** (PC01 – PC02)
**Il est à noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de vos réponses aux questions de présélection.
Capacité de hiérarchiser les tâches (PC02)
Souplesse
Entregent
Débrouillardise
Le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, il favorise à cette fin l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement leur appartenance aux groupes suivants dans leur dossier de candidature : femmes, personnes autochtones, personnes handicapées et personnes issues des minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pour certains postes :
Posséder un certificat de santé valide de Santé Canada (personnel scientifique sur le terrain).
Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Travailler en mer sur des navires de recherche ou au sein de groupes de travail à terre itinérants jusqu’à 12 semaines par an, selon les besoins.
Se déplacer pour participer à des réunions régionales, nationales ou internationales, au besoin.
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que d’autres qualifications constituant un atout peuvent être demandées ultérieurement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.