Numéro de réference
EXT22J-037096-000006
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-MR-1035383
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
364
Équité en matière d'emploi
260
(71.4%)
Exclu
70
(19.2%)
Projeté dans
294
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 260
Éliminé 19.2% 70
Projeté 80.8% 294
Femmes 40.9% 149
Minorité visible 53.6% 195
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 15
Anglais 59.1% 215
Français 40.9% 149
Citoyens 73.6% 268
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
PROCESSUS DE SÉLECTION SIMULTANÉS
Veuillez noter que ce processus de sélection est exécuté en même temps que le processus de sélection 22-EXT-EA-MR-1035385. Veuillez ne pas postuler dans les deux processus. La candidature ne sera prise en compte qu’une seule fois. Si un candidat ou une candidate postule dans les deux processus, seule la candidature avec l’horodatage ultérieur sera conservée.
NOTE TRÈS IMPORTANTE
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez soumettre un questionnaire dûment rempli. Vous devrez démontrer comment vous répondez aux critères d'études et d'expérience pour la présélection initiale, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit PAS d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été satisfaite en donnant des exemples à l'appui.
Les informations sur vos études et votre expérience décrites dans les questions de présélection doivent être étayées par votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les informations ci-dessus dans le format requis, votre candidature pourrait être rejetée du processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
COMMUNICATION À L’ÉCRIT
Votre capacité à communiquer efficacement à l’écrit sera évaluée selon vos réponse au questionnaire en ligne
VIDÉO
Un court vidéo bilingue de 15 minutes a été préparé pour répondre aux questions fréquemment posées et comprend des détails sur le plan d’évaluation pour ce processus de sélection.
Lien d’enregistrement: https://canada.webex.com/canada/ldr.php?RCID=b482379d7cb4f187b140e214ee66e48a
Mot de passe: 2022-Co-01
LIEU DE TRAVAIL
Comme la majorité des postes devraient être situés dans la région de la capitale nationale (Ottawa et Gatineau), la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur volonté d’accepter un poste dans la région de la capitale nationale ainsi que dans au moins un bureau régional.
Des postes peuvent également devenir disponibles dans d’autres villes au Canada.
Le gouvernement fédéral a lancé un ambitieux programme pour faire du Canada l’économie la plus branchée sur le monde. Affaires mondiales Canada, et son Service des délégués commerciaux, joue un rôle de premier ordre dans le programme de soutien aux entreprises canadiennes qui visent à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux et diversifier leurs produits d’exportation. Le Service des délégués commerciaux est présent sur le terrain dans 161 villes aux quatre coins du monde et a des bureaux dans toutes les régions au pays.
Le Service des délégués commerciaux offre des carrières stimulantes. L’agent ou l’agente de commerce de ce service accomplit différentes tâches, notamment :
- Aider les entreprises canadiennes qui ont étudié et ciblé leur marché à atteindre leurs objectifs commerciaux sur le plan international en leur offrant des conseils et des renseignements stratégiques et en tirant profit des réseaux des secteurs privé et public;
- Analyser, planifier, mettre en œuvre et promouvoir les activités, les initiatives et les projets ayant trait aux programmes commerciaux et aux services en appui aux entreprises canadiennes qui se lancent dans des activités commerciales à l’échelle mondiale ou qui favorisent les investissements étrangers directs au Canada;
- Mener des analyses de développement économique et d’autres activités touchant les politiques liées au commerce international, aux négociations et aux lois.
Depuis plus de 120 ans, le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises à tirer leur épingle du jeu sur les marchés internationaux. Aimez-vous faire bouger les choses et collaborer? Souhaitez-vous favoriser la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger? Si vous avez répondu oui, ce défi est pour vous!
Pour de plus amples renseignements sur le Service des délégués commerciaux du Canada, consultez le http://www.deleguescommerciaux.gc.ca
Ce processus vise à créer un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour pourvoir des postes dans l’immédiat (approximativement 16* postes) ainsi que les postes vacants anticipés, à doter des postes semblables avec des exigences variées, différents profils linguistiques, divers lieux de travail et de durée variée au sein d’Affaires mondiales Canada.
*Approximativement 16 postes et plus entre les deux processus de sélection suivants (22-EXT-EA-MR-1035383 et 22-EXT-EA-MR-1035385)
Postes à pourvoir : 16
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste. (p. ex. en commerce, en marketing, en administration des affaires, en économie, en commerce international, ou dans un autre domaine lié au poste).
EXPÉRIENCES
EX1- Expérience de travail pertinente** dans un domaine lié (i) au développement des entreprises, (ii) au commerce international, (iii) à l’attraction de l'investissement direct étranger ou (iv) aux sciences, à la technologie et à l’innovation.
EX2 - Expérience de l’analyse des questions liées aux affaires, au commerce ou à l’économie et de la présentation de rapports sur ces sujets.
EX3 - Expérience de travail lié au développement des affaires au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
**Par « expérience pertinente », on entend une expérience normalement acquise par la réalisation de diverses tâches dans un domaine connexe pendant au moins 6 mois. Il n’est pas nécessaire que les 6 mois d’expérience aient été acquises de façon consécutive.
ÉTUDES (Atout)
AE1 - Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Bilingue - Impératif
Les profils linguistiques recherchés seront majoritairement BBB/BBB, mais il y aura quelques postes CBC/CBC et CCC/CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE
K1- Connaissance des tendances économiques mondiales qui ont une incidence sur la compétitivité et la réussite des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux.
COMPÉTENCES
C1 - Orientation client
C2 - Entregent
C3 - Esprit d’initiative
C4 - Influence et création d’alliances
C5 - Jugement
C6 - Fiabilité
C7 - Résilience et adaptabilité
C8 - Travail d’équipe et collaboration
CAPACITÉS
A1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 - Capacité de planifier, d'organiser et de mettre en œuvre des projets ou des événements.
EXPÉRIENCES (Atout)
AE1 - Expérience de travail à l’étranger.
AE2 - Expérience en prestation de services à la clientèle.
AE3 - Expérience en analyse et la manipulation de données
AE4 - Expérience dans l'analyse des politiques
AE5 - Expérience en administration de programme de financement
AE6 - Expérience dans le développement de partenariat
AE7 – Experience en planification stratégique
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un(e) candidat(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.
Vous devrez fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui seront pris en compte dans le processus d'évaluation.
Tout renseignement fourni ou qualification peut être vérifié à l'aide de différents moyens.
La capacité à communiquer efficacement par écrit peut être évaluée dans le cadre de la candidature du candidat, ainsi que dans le cadre du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.