Numéro de réference
RSN22J-013784-000660
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAPBUR-LMS-213013
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonte du pergélisol et des sols de la couche active qui y sont associés présente des défis majeurs pour les régions nordiques du Canada. En comparaison avec les impacts physiques du dégel du pergélisol, les études sur l'évolution de la géochimie de la couche active du pergélisol (CAP) sont rares, même si l'on sait que les processus géochimiques au sein de la CAP libèrent de la matière organique (MO), qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et aux relargage de métal(loïdes) potentiellement dangereux.
Dans ce contexte, la Commission géologique du Canada (CGC) a lancé un programme de recherche géoscientifique novateur et intégré sur le pergélisol afin de soutenir le développement durable dans le Nord canadien. Ce programme vise à étudier divers aspects de l'évolution géochimique de la CAP dans un climat changeant (c'est-à-dire la caractérisation moléculaire et isotopique de la MO, et la distribution des métaux dans la glace de sol). Dans le cadre de ce programme, des candidatures sont sollicitées pour un poste de doctorat en géochimie isotopique du pergélisol. Le poste sera basé à la fois au Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université McGill à Montréal et au Delta-Lab de la CGC à Québec (Ressources naturelles Canada).
Le candidat retenu mènera des recherches liées à l'évolution de la CAP dans un climat changeant et à son impact sur les émissions de GES. Pour ce faire, il étudiera la systématique isotopique in-situ du méthane (CH4) dans la couche active du pergélisol ainsi que dans certaines cultures microbiennes en utilisant des systèmes multi-isotopiques, incluant les isotopes lourds agglomérés.
L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant en vue de l'obtention du grade de doctorat en sciences (PhD) :** PROJET DE DOCTORAT EN GEOCHIMIE ISOTOPIQUE DU METHANE DANS LE PERGELISOL.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "ainsi que votre relevé de notes du baccalauréat et maitrise."
Coordonnées de 3 références.
Anglais essentiel
La connaissance du français est souhaitée mais n'est pas un pré-requis. Les cours sont principalement dispensés en français mais les travaux, rapports et thèses peuvent être rédigés en anglais.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études:
► Le/la candidat (e) doit présentement être titulaire d’une maîtrise ou équivalent en géosciences, biogéochimie ou dans une discipline des sciences de la Terre d’une université canadienne ou étrangère reconnue.
►Le/la candidat (e) doit démontrer son/sa motivation à poursuivre des études supérieures.
Expérience :
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Connaissance :
►Connaissances des disciplines fondamentales des sciences de la Terre
►Connaissances et expériences pertinentes en géochimie analytique
►Connaissances et expériences en application de techniques de géochimie des isotopes stables.
Capacité
►Capacité de communiquer efficacement au sein de son équipe et avec les partenaires.
►Capacité de travailler seul et en équipe.
►Capacité de communiquer efficacement ses résultats à l’oral comme à l’écrit.
Qualités personnelles :
►Motivation
►Autonomie
►Intégrité et professionnalisme
►Assidue
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation de sécurité - Cote de fiabilité : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
►L'étudiant devra être inscrit à l’université McGill (INRS) (Montréal, QC) pour ce diplôme de doctorat, où son co-superviseur est situé.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message).
Un examen écrit pourrait être demandé.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références sera faite.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.