gJobs.ca

Scientifique de l'habitat du poisson d'eau douce *MODIFICATION DATE DE CLÔTURE*

Numéro de réference
DFO22J-019006-000934

Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EOS-340265

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
21 (50%)

Exclu
12 (28.6%)

Projeté dans
30 (71.4%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 50% 21

Éliminé 28.6% 12

Projeté 71.4% 30

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 35.7% 15

Minorité visible 19% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 76.2% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientifique de l’habitat du poisson d’eau douce *MODIFICATION DATE DE CLÔTURE*

Numéro de référence : DFO22J-019006-000934
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-MAR-EA-EOS-340265
Pêches et Océans Canada - Secteur des sciences des écosystèmes et des océans - Division de l'écologie des populations
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
60 333 $ à 155 950 $

Date limite : 27 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Suspension de l'exigence de vaccination:

À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.

Tâches

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) prévoit d’embaucher une personne qui occupera le poste de chercheur scientifique spécialisé dans le domaine de l’habitat du poisson d’eau douce afin de répondre aux besoins des programmes du Ministère. Ce chercheur scientifique se joindra à l’effectif actuel de scientifiques du MPO, lesquels travaillent dans le domaine des sciences de l’habitat du poisson d’eau douce et devront, selon les attentes, élaborer divers programmes de recherche (p. ex. programmes expérimentaux, programmes d’observation, programmes de modélisation) conformes au mandat du MPO, notamment la protection du poisson et de son habitat dans les eaux douces du Canada.

Un des rôles principaux du titulaire de ce poste consiste à effectuer des travaux de recherche et à donner des conseils scientifiques liés à la prise de décisions en matière de réglementation et à l’élaboration de politiques à l’appui des programmes de gestion (p. ex. connexes à la protection du poisson et de son habitat).

Le poste comprend les activités principales suivantes :
• Donner des conseils et formuler des recommandations scientifiques d’expert dans un domaine spécialisé (p. ex. des conseils sur les impacts et la compensation des projets de développement sur le poisson et son habitat, des conseils sur les normes et les lignes directrices relatives à la protection et à la surveillance du poisson et de son habitat et des conseils sur les outils scientifiques utilisés dans le cadre du processus décisionnel en matière de réglementation).
• Élaborer un programme de recherche dynamique lié à la science de l’habitat du poisson d’eau douce concordant avec le mandat et les besoins des programmes du Ministère.
• Élaborer des approches, théories, idées, solutions ou concepts nouveaux, ou modifier ceux qui existent, et les appliquer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets de recherche scientifique.
• Appliquer des connaissances étendues ou poussées des concepts, des théories et des méthodes de recherche convenant aux domaines scientifiques pertinents et aux domaines de spécialisation.
• Rédiger, réviser et publier des articles, des rapports, des manuscrits et des revues scientifiques faisant autorité.
• Diriger des processus de consultation scientifique ou participer à de tels processus afin de transmettre des conseils scientifiques à des clients de direction internes et externes.
• Gérer les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont attribuées.
• Élaborer des propositions d’accords de financement et de recouvrement des coûts, négocier des partenariats et agir en qualité de responsable scientifique au regard des contrats de services professionnels approuvés.

Intention du processus

Le but de ce processus est de pourvoir un poste à Dartmouth (N.-É.). Une liste sera également établie et pourra être utilisée pour les éventuelles opportunités supplémentaires qui se présenteront.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un grade acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de la planification et de la réalisation de recherches dans le domaine des écosystèmes aquatiques.
• Expérience de la rédaction d’articles scientifiques, à titre d’auteur principal, dans des revues scientifiques à comité de lecture.
• Expérience de la présentation des résultats de travaux de recherche dans le cadre de réunions, conférences ou ateliers scientifiques.
• Expérience de l’application de schémas expérimentaux.
• Expérience de l’utilisation de techniques statistiques ou mathématiques pour analyser les données.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer oralement de manière efficace avec des publics spécialisés et non initiés.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes.
• Capacité de formuler des avis fondés sur la science à l’intention de la direction.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications suivantes pourrait également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste en particulier. Une personne peut être nommée à un poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout ou qu’elle ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

• Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis scientifiques à l’intention de scientifiques, de gestionnaires ou d’intervenants.
• Expérience de la direction d’équipes scientifiques, y compris de la gestion de projets et de la supervision du personnel de soutien.
• Expérience de la collaboration avec des professionnels issus de plusieurs milieux, notamment des universitaires, des organisations non gouvernementales ou des intervenants de l’industrie travaillant à des projets de recherche scientifique.
• Expérience de la direction de la planification et de l’exécution de programmes de recherche sur le terrain ou en laboratoire, y compris l’obtention de financement et la gestion de ressources.
• Expérience de travail avec des groupes autochtones.
• Expérience de l’évaluation scientifique des risques à des fins de protection écologique ou environnementale.
• Expérience de l’analyse statistique de données écologiques quantitatives concernant les populations de poisson, les écosystèmes aquatiques ou les habitats biotiques et abiotiques.
• Expérience de l’étude de la façon dont les activités humaines et les facteurs de stress environnementaux influencent : la fonction de l’habitat; la santé et la survie des poissons et des populations de poissons; la productivité des communautés de poissons et des écosystèmes aquatiques.
• Expérience de l’étude de l’influence des activités humaines sur les milieux marins et d’eau douce.
• Expérience de l’écologie de rétablissement axée sur les milieux aquatiques.
• Connaissance de la théorie et des principes de l’écologie, des fonctions du réseau trophique, du cycle biologique et des exigences en matière d’habitat des poissons d’eau douce.
• Expérience de l’analyse de données spatiales.
• Expérience de l’utilisation de technologies de pointe de collecte à distance ou électronique et d’analyse de données (p. ex. télémétrie, étiquettes de stockage de données, capteurs à distance).
• Expérience en méthodes quantitatives avancées (p. ex., statistiques multivariées, méta-analyse, statistiques bayésiennes, modélisation écologique ou modélisation des populations).
• Expérience de l’application des connaissances écologiques traditionnelles (CET) ou des connaissances autochtones à la recherche sur l’écologie des pêches en eau douce.
• Expérience de la conception de programmes de surveillance ou de l’élaboration d’indicateurs aux fins de la compréhension des changements dans les écosystèmes aquatiques.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à voyager.
• Consentir à modifier ses heures de travail en fonction du calendrier ou des exigences du programme.
• Consentir à travailler à l’extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques et sur des terrains isolés.
• Permis de conduire valide.
• Consentir à travailler pendant des périodes prolongées, dans des régions éloignées, et à voyager à bord d’hélicoptères, de petits avions et de bateaux.
• Consentir à travailler pendant de longues périodes à bord de navires de recherche et de plateformes de différentes tailles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Satisfaire aux exigences médicales liées au poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0