Numéro de réference
DFO22J-020950-000025
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NFLD-EA-EFM-340237
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
PM05
Ville
Clarenville
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
16
(57.1%)
Exclu
10
(35.7%)
Projeté dans
18
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 16
Éliminé 35.7% 10
Projeté 64.3% 18
Femmes 25% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.3% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un conseil pour réussir – Lorsque vous répondez aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, profitez-en pour démontrer vos qualifications à l’équipe de gestion et pour faire valoir l’expérience et les compétences que vous avez à offrir!
Vous devez décrire vos qualifications et toute expérience pertinente qui vous aideront à assumer les fonctions du poste. Il est important d’illustrer ces qualifications au moyen d’exemples décrivant quand, où et comment vous les avez appliquées et de préciser le rôle que vos qualifications vous ont permis de jouer dans les exemples fournis. Vous devriez aussi fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées et qui devraient, selon vous, être portées à l’attention du comité de sélection.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne cherchent à embaucher des candidats qui reflètent la diversité canadienne, et s’engagent à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique.
L’objectif de ce processus consiste à doter un (1) poste à Clarenville, à Terre Neuve et Labrador.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine pertinent*.
Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) (https://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/enf-loi/training-formation-fra.htm) OU combinaison acceptable d’études**, de formation et d’expérience dans le domaine de l’application de la loi.
Remarque : Le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) est un programme de formation de 18 semaines, suivi d’une formation d’apprenti de 30 mois. Pour obtenir plus d’information sur le PPCAP, y compris sur le contenu de la formation, l’allocation de formation et le salaire, veuillez accéder au lien suivant : https://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/fishery-officers-agents-des-peches/index-fra.htm.
*Expérience dans un domaine de travail pertinent :
– Gestion des ressources renouvelables/naturelles et de l’habitat : Expérience des activités dans les domaines suivants : gestion de l’eau, gestion des forêts, gestion de la faune, gestion des pêches, gestion de l’habitat, gestion des écosystèmes et protection de l’environnement.
– Application de la loi : Expérience de l’application des lois ou des règlements administratifs (émission de contraventions ou dépôt d’accusations, comparution devant un tribunal) au sein d’un organisme d’application de la loi ou d’un organisme de sécurité.
– Services de plein air sur le terrain : Expérience sur le terrain de la prestation de services commerciaux de plein air à des pêcheurs, des chasseurs ou des écotouristes, p. ex. des services d’orientation.
– Industrie de la pêche : Expérience dans le domaine de l’aquaculture commerciale ou autochtone, de la surveillance à quai et en mer, ou dans un domaine connexe. (Ne comprend pas la pêche récréative à des fins personnelles.)
**Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste :
Application de la loi ou des règlements, science policière, criminologie, droit et sécurité, pêche, aquaculture, faune et flore sauvages, foresterie, ressources naturelles, gestion des ressources, ressources renouvelables, gestion des écosystèmes, environnement marin, science de l’environnement, études autochtones, biologie, agriculture, géographie.
EXPÉRIENCE
-Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à propos des stratégies ou des priorités de programme.
-Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre des composantes d’un programme de conformité ou d’application de la loi.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
-Expérience de la gestion financière.
-Expérience des processus et des procédures de gestion des cas importants.
-Expérience de la gestion des incidents (p. ex. planification et intervention en cas d’activités de protestation, d’opérations illégales de grande envergure, de désobéissance civile, et interventions d’urgence).
-Expérience de l’analyse, de l’interprétation et de la présentation de données de programmes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
-Créer une vision et une stratégie.
-Mobiliser les personnes.
-Préserver l’intégrité et le respect.
-Obtenir des résultats.
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CAPACITÉS
-Capacité de superviser.
-Capacité d’analyser les problèmes en matière de conformité.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Résider à moins d’une heure de votre lieu d’affectation (déplacements par véhicule routier).
-Les candidats doivent être à l’aise de travailler ou de s’entraîner sur l’eau, dans l’eau ou près de l’eau. Les candidats participeront à des exercices d’entraînement qui exigeront que leur tête ou leur visage soit immergé sous l’eau.
Autorisation sécuritaire Secret - CONDITIONS D’EMPLOI
-Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
-Capacité d’effectuer des quarts de travail le soir et la fin de semaine.
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
-Consentir à une mutation n’importe où au Canada et accepter d’accomplir toutes sortes d’activités relatives à l’application de la loi, notamment des patrouilles terrestres, côtières ou hauturières, des enquêtes judiciaires et des opérations spéciales.
-Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique.
-Détenir un permis de conduire valide.
-Détenir un certificat de secourisme général et un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides.
-Accepter de porter et d’utiliser des armes à feu ainsi que d’autres armes prohibées ou à utilisation restreinte.
-Respecter les normes de compétence de Pêches et Océans Canada en ce qui a trait au renouvellement de la certification sur l’utilisation de la force et des armes à feu.
-Consentir à porter un uniforme et de l’équipement de protection, au besoin.
-Consentir à travailler ou à voyager en mer ainsi que dans des milieux plus ou moins isolés pendant de courtes ou de longues périodes, dans des conditions climatiques de toutes sortes.
-Détenir les permis nécessaires pour conduire des véhicules ou des navires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de précisions sur les exigences relatives à la présentation de votre candidature ou sur le processus de nomination.
Les candidats peuvent participer au processus dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.