Numéro de réference
BAL22J-049501-000120
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-931
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
EX01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
30
(58.8%)
Exclu
7
(13.7%)
Projeté dans
44
(86.3%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 30
Éliminé 13.7% 7
Projeté 86.3% 44
Femmes 51% 26
Minorité visible 17.6% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.8% 5
Anglais 56.9% 29
Français 43.1% 22
Citoyens 90.2% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** TÉLÉTRAVAIL : Veuillez noter que le télétravail à temps plein n'est pas possible, car les fonctions du poste exigent que l'employé soit présent sur place selon les besoins. Le télétravail limité est possible. Les bureaux sont situés dans la région de la capitale nationale.
Relevant du Directeur général de la diffusion et de l'engagement, le directeur des programmes est responsable de ce qui suit :
→ Articuler, élaborer et mettre en œuvre des plans, des stratégies et des approches afin d'offrir une variété de programmes, d'activités de première ligne (comme des expositions, des campagnes nationales, des événements en ligne, etc.) à un éventail de groupes d'utilisateurs spécifiques ainsi qu'au grand public, en personne et en ligne ;
→ Assurer un rôle de leadership dans le développement et la mise en relation de BAC avec de nouveaux publics et promouvoir la compréhension des expériences et des histoires canadiennes ;
→ Contribuer à la transformation des services à BAC en élaborant de nouveaux modèles de prestation d'accès, en adoptant une culture de collaboration et en faisant participer les utilisateurs externes à l'élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux programmes et services.
En outre, le directeur s'assure que l'approche et les activités proposées sont accueillantes, inclusives et respectueuses pour tous les Canadiens et que toutes les communications, tous les services et tous les programmes sont axés sur les clients.
Ce processus a pour objet de doter le poste de Directeur/trice , Programmes au sein du Secteur de l'Expérience des usagers et mobilisation sur une base indéterminée et à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus au groupe et niveau EX-01.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la prestation de divers programmes publics dans une bibliothèque, des archives, une galerie ou un musée;
Expérience dans l'établissement et le maintien de relations, de collaborations et de partenariats avec une gamme variée de partenaires et d'intervenants, y compris les institutions du gouvernement du Canada, les institutions nationales et/ou internationales du patrimoine documentaire, les communautés de bibliothèques et/ou d'archives et/ou le secteur privé.
Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et des ressources financières.
*L'expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à la gestion de questions complexes en matière de ressources humaines et financières. Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont géré des ressources financières et humaines pendant au moins un cycle complet de gestion du rendement et doivent fournir des données chiffrées sur la taille de leur budget non salarial et indiquer le nombre d'employés de leur équipe.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance de l'orientation stratégique Vision 2030 de Bibliothèque et Archives Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie;
- Mobiliser les personnes;
- Préserver l’intégrité et le respect;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
- Obtenir des résultats.
EXPÉRIENCES (ATOUT):
- Expérience de la mise en œuvre de programmes publics nationaux;
- Expérience dans l'exécution de programmes publics virtuels.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Le plan d'équité en matière d'emploi de Bibliothèque et archives Canada comprend des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes) dans certains groupes professionnels. Dans le contexte de ce processus de sélection, l'équité en matière d'emploi peut être utilisée comme un besoin organisationnel de combler un ou plusieurs postes par une personne qualifiée qui est membre d'un groupe désigné. Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de poser votre candidature.
BESOINS OPÉRATIONNELS:
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis;
- Volonté et capacité à voyager occasionnellement au Canada et à l'étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Note aux demandeurs :
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
Un classement pourrait être établi lors du processus de sélection. Les candidat(e)s qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidat(e)s les mieux classé(e)s seraient convoqué(e)s à l'étape d'évaluation.
Les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu durant les deux dernières semaines du mois d'août 2022. Les détails concernant l'évaluation seront communiqués aux candidat(e)s retenu(e)s à l'étape de la présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidat(e)s retenu(e)s devront être prêt(e)s à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes, de les mettre à jour au besoin et de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature pourrait être retirée automatiquement du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.